Utilisateur:Tonval

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Départ probablement définitif[modifier | modifier le code]

Depuis le 21/2/17 je suis l’objet de la sollicitude de wikipédiens m'ayant connu sous le compte José Fontaine indéfiniment bloqué en 2008 (actif de 6/2006 à 12/2007). L'un d'eux l'a signalé dans le RA où Lebob parla de vendetta [1]. Ce blocage est sans cesse rappelé : vieux d'une décennie, on risquerait de l'oublier. Nombre de mes articles sous ce compte voient s’apposer le bandeau d’admissibilité. Comme je réutilisais mes propres articles dans Toudi (archives de la revue mises en ligne en 2009), la même « sollicitude » a détecté des « copyvios ». Certes, purement « techniques ». Mais ces mots « violation des droits d’auteur » font mal.

Depuis moins longtemps, les articles que j'initie sous Tonval subissent les mêmes bandeaux et des PàS. Jusqu’ici la communauté, dont des contributeurs conscients de la sollicitude dont je suis l’objet [2] , a empêché que les PàS n’aboutissent : [3] et [4]. Pensant bien que cette seconde procédure allait, elle, aboutir, je pensais renoncer juste après. Elle a échoué et la déception face à cet échec explique peut-être ce procédé plus rapide, [5], [6], [7], [8], d'élimination. Ceci m'aide à pousser sur le bouton « forcer à quitter ». Ces mentions de Malègue sont tout à fait défendables, mais je ne les défendrai pas.

D'une part, rien n'interdit absolument tout ce que je viens de dire. D'autre part... Faut-il expliquer plus avant ce que quelqu'un peut ressentir dans pareil contexte ? J'ai contribué avec joie du 4 juillet 2011 au 21 février 2017 et ne pense pas avoir été un mauvais contributeur. Deux de mes articles sont devenus AdQ [9] et [10]. Certains contributeurs sont devenus des amis sur Wp ou hors de Wp qui est vraiment quelque chose de formidable. Merci à toutes celles-là et à tous ceux-là. Tonval (discuter) 21 octobre 2017 à 01:04 (CEST)

Cher Tonval,
le « probablement » n'est pas, je l'espère, de trop. En tous les cas, la porte n'est pas fermée, juste entr'ouverte. J'ai suffisamment condamné la vindicte qui s'est organisée contre vous, dont j'ai peu à peu mesuré la violence et l'acharnement. J'ai aussi exprimé mon étonnement à ce que des contributeurs dépensent tant d'énergie — et même de talent — pour œuvrer négativement plutôt que de se consacrer à écrire de beaux articles.
En ce qui me concerne, j'ai apprécié votre souci d'apporter des suggestions d'amélioration dans ceux dont je m'occupe. Je les ai trouvées toujours pertinentes et d'une courtoisie sans faille. D'ailleurs, ce n'est pas le moindre de vos mérites d'être resté calme et civil lors du déchaînement dont vous avez fait l'objet.
Un peu de Tournesol
Soyez sûr, quel que soit votre avenir wikipédien, que vous resterez pour moi un compagnon de route, même épisodique, que je n'oublierai pas.
Bien cordialement, BACH
PS. Ma signature restant inaccessible, bizarre, je vous ai mis les trois premières notes du nom du grand Johann-Sebastian ; malheureusement, la quatrième ne se matérialise pas.