Aller au contenu

Discussion:Pâtes à la carbonara

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Il me semble que cet article, en plus de présenter une recette douteuse, fait doublon avec un autre article, Spaghetti à la carbonara. Fusion ? Jastrow 30 avr 2004 à 12:40 (CEST)

L'appellation correcte serait: " (pates -avec accent circonflexe-, spaghetti de préférence) à la Carbonara" Sans crème et sans champignons car en tel cas, (et avec des "penne"), il s'agit alors de "Boscaiola". On ajoute en général dans les deux cas un peu de persil frais haché qu'on parsème avant de servir. En outre, on ajoute le blanc de l'oeuf aux lardons en y faisant revenir les spaghetti, et l'on orne le tout dans l'assiète avec le jaune cru au dernier moment. Le consommateur mélange alors le tout, dans son assiète.--fl0 7 sep 2004 à 22:05 (CEST)Fl0

Cet article fait honte aux spaghetti alla carbonara de tant de manières...

[modifier le code]

Je me dois de tout modifier. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Milhanou22 (discuter), le 7 mai 2022 à 05:28 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil

[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 23 février 2023 à 10:16, sans bot flag)

"Dans sa grande encyclopédie de la gastronomie (2008), Marco Guarnaschelli Gotti écrit que « quand Rome fut libérée, la pénurie alimentaire était extrême, et une des rares ressources était les rations militaires distribuées par les troupes alliées ; celles-ci comportaient des œufs (en poudre), du bacon (pancetta fumée) et de la crème fraîche, et quelqu’un eut l’idée de mélanger tout ça en sauce pour les pâtes, ». Cette hypothèse est appuyée par le récit de Renato Gualandi, un jeune cuisinier bolonais engagé le 22 septembre 1944 pour préparer un repas pour l’occasion de la rencontre entre la 8e armée britannique et la 5e armée américaine dans la ville de Riccione libérée : <<Les Américains avaient du bacon fantastique, de la crème fraîche excellente, du fromage et du jaune d’œuf en poudre. J’ai mis tous les ingrédients ensemble et j’ai servi ces pâtes aux généraux et aux officiels. Au dernier moment, j’ai décidé de mettre du poivre noir, ce qui a créé un goût très parfumé. J’ai cuisiné l’ensemble de façon assez “baveuse” et les hôtes furent conquis.>>"

"Selon l'historien Alberto Grandi, le plat a été créé par des Américains vivant en Italie après la seconde guerre mondiale. Les Américains ont d'abord nommé le plat « spaghetti breakfast ». Les œufs et le bacon étaient la collation typique des marines, ils décidèrent de mélanger cela avec des pâtes, créant ainsi la recette que nous connaissons aujourd'hui"

"La première recette des pâtes à la carbonara publiée apparaît en 1952 aux États-Unis dans un guide des restaurants du Near North Side de Chicago écrit par Patricia Bronté : dans sa recension du restaurant Armando's, elle cite la recette précise des pâtes à la carbonara donnée par les deux propriétaires italiens" 79.41.217.183 (discuter) 11 août 2023 à 20:10 (CEST)[répondre]