Aller au contenu

Discussion:Nouveau Monde

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Terre d'exil

[modifier le code]

Mentionner l'import de nouvelles épices au titre de l'histoire du nouveau monde est intéressant mais peut-être un peu réducteur. Ne pourrait-on pas mentionner aussi le fait que le nouveau monde devient une terre d'exil pour les protestants à partir du 17° siècle ? Crocy (d) 1 avril 2010 à 18:54 (CEST)[répondre]

Terre plate

[modifier le code]

J'ai retiré le passage suivant:

Pendant longtemps, en effet, en tout cas depuis le VIe siècle et les grandes invasions, le monde scientifique et cultivé avait abandonné l'idée que la terre était sphérique. Les philosophes de la Grèce antique, à partir de Parménide semble-t-il, avaient connaissance de la rotondité de la Terre. Platon et Aristote s'étaient rangés à cette idée. Ératosthène avait même calculé la circonférence du globe terrestre.
Toutefois, après les invasions barbares, Cosmas d'Alexandrie revint à une représentation plate de la Terre, la carte en T, qui plaçait les trois continents alors connus depuis l'Antiquité (l'Europe, l'Asie, et l'Afrique) autour d'un T renversé vers la droite.
La civilisation arabo-musulmane, qui se trouvait au carrefour de nombreuses civilisations antiques, avait conservé l'idée que la Terre était sphérique. Les sciences et techniques islamiques avaient un degré d'avancement supérieur à celui de l'Occident dans les domaines de la géographie et de l'astronomie, notamment. En effet, les connaissances issues d'Euclide, de Ptolémée, d'Aristote, étaient intégrées dans les centres culturels de l'Islam (notamment Bagdad), de sorte qu'il existait une tradition importante en géographie et en astronomie dans cette civilisation.
Dès la fin du Xe siècle, et surtout après les croisades, il y eut des échanges culturels entre l'Occident et la civilisation arabo-musulmane, qui permirent d'intégrer de nouvelles connaissances dans les universités occidentales. Ptolémée, Aristote et Ératosthène devinrent des références dans les milieux cultivés, ainsi que pour les explorateurs et les navigateurs. Mais l'enseignement courant n'intégrait pas la géographie.
Les premières explorations vers l'Asie (missionnaires franciscains et dominicains, voyage de Marco Polo) développèrent dans les esprits l'idée que la Terre était sphérique.
Néanmoins, les classes moins cultivées de la société n'avaient pas conscience de la rotondité de la Terre.
L'explorateur Jean de Mandeville fit, à partir de 1322, un voyage de 34 ans en Égypte (ce qui paraît assuré), puis en Inde, Asie centrale, et jusqu'en Chine [cela est plus douteux], voyage considérable pour l'époque. À son retour vers 1355-1357, il fit le récit de son voyage, dans un livre intitulé Livre des merveilles du monde (ou Voyages). Il évoqua les possibilités théoriques de navigation autour du monde (circumnavigation). Son récit (manuscrit à l'époque) fut écrit en 250 exemplaires, et traduit dans un certain nombre de langues vernaculaires, mais à l'époque, la grande peste et les débuts de la guerre de Cent Ans avaient totalement désorganisé la société européenne, empêchant de grandes expéditions comme celles du siècle suivant.
Le Livre des merveilles du monde a donc eu un certain succès au Moyen Âge, probablement en raison des possibilités de circumnavigation. Néanmoins, il est probable que l'on fasse des confusions entre cet ouvrage et le Livre des merveilles qui est le récit des voyages de Marco Polo, qui s'intitulerait plutôt Devisement du monde.

En effet, ce passage est du TI non sourcé. Pour avoir des sources, on peut consulter l'article anglais suivant, qui d'ailleurs dit le contraire de ce passage. Daïn, the Dwarf causer ? 16 janvier 2011 à 19:29 (CET)[répondre]

Cartographie du Nouveau Monde

[modifier le code]

La partie Cartographie du Nouveau Monde prête à confusion, en mettant en relation :

  • La carte présentée à droite, qui est effectivement l'une des premières représentation de l'Amérique avec la mention "nouveau monde"
  • Un texte qui fait référence à l'achat d'une mappemonde par Amerigo Vespucci, mappemonde qui n'a rien à voir avec celle présentée à droite. La mention de cet achat constitue en effet un simple élément de justification (orthographe et phonie de Amerigo) sur une discussion au sujet de l'orgine du nom "Amérique".

La partie textuelle doit donc être modifiée.