Discussion:Ninive/Article de qualité
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Cet article a été promu comme Article de qualité en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Contestation CdQ}} si le vote est remis en cause.
Article promu au terme du premier tour.
- Bilan : 12 pour, 0 bon article, 0 attendre, 1 autre(s) vote(s).
- Commentaire : au moins 8 votes Article de qualité et (pour) / (pour + bon article + attendre) = 100% > 90%
Proposé par : Zunkir (d) 7 février 2011 à 20:48 (CET)
Article sur la capitale de l'empire assyrien, il a été rédigé parallèlement à celui sur cet empire qui a été promu AdQ récemment. L'article a pu bénéficier d'un recueil d'articles paru récemment synthétisant les connaissances sur ce site, qui a servi de base, complété par une bibliographie d'ouvrages plus accessibles pour un public francophone, sur un sujet qui en manque. Ce site est l'un des plus importants du Proche-Orient ancien car c'est un de ceux où à débuté la redécouverte de ce pan de l'histoire humaine, et qu'il est l'un des rares à couvrir quasiment toutes ses périodes. Il mérite donc largement ce long développement. Je tiens à remercier au passage Prosopee pour sa relecture, et les auteurs des différentes photos dont Jastrow. Bonne lecture. Zunkir (d) 7 février 2011 à 20:54 (CET)
Votes
[modifier le code]Format : Motivation, signature.
Article de qualité
[modifier le code]- Article de qualité Très intéressant. Gemini1980 oui ? non ? 9 février 2011 à 00:17 (CET)
- Article de qualité PoppyYou're welcome 9 février 2011 à 00:33 (CET). Très beau travail. (sans être néanmoins moi-même un spécialiste).
- Article de qualité Pour avoir effectué la relecture, Prosopee (d) 10 février 2011 à 09:56 (CET)
- Article de qualité Je rejoins Gemini1980, j'ai eu plaisir à lire cet article, et je n'ai rien trouvé à y changer. (sauf a propos de dates av./ap. JC, j'avoue avoir été un peu perdu à un moment, puis avoir vu le bandeau...). PST (d) 13 février 2011 à 16:19 (CET)
- Article de qualité Très intéressant article conforme aux productions du contributeur principal. Félicitations ! Pradigue (d) 13 février 2011 à 18:37 (CET)
- Article de qualitéTrès intéressant NAHOUM Ish Pashout 13 février 2011 à 19:39 (CET)
- Article de qualité Article soigneusement travaillé. Excellente cartographie. Mérite le label. — Malost [Whit's yer will?] 17 février 2011 à 12:00 (CET)
- Article de qualité Article équilibré. Fait honneur à wikipédia. Pour vérifier ou sourcer ma modif, voir ici Borvan53 (d) 19 février 2011 à 15:53 (CET)
- Article de qualité Je n'ai qu'une toute petite critique à formuler : j'aurais préféré ne pas rencontrer ce bandeau : « Sauf précision contraire, les dates de cette section sont sous-entendues avant Jésus-Christ », et retrouver à chaque occasion la mention adéquate. Fort intéressant au demeurant. RF 80 sub tegmine fagi (d) 21 février 2011 à 12:31 (CET)
- Article de qualité Très bel article. Un article modèle pour les cités antiques. --Roucas (d) 22 février 2011 à 13:35 (CET)
- Article de qualité Félicitations. Vivement intéressant, correctement documenté, équilibré, bien illustré, ajout satisfaisant, bon suivi. Kertraon (d) 26 février 2011 à 14:13 (CET)
- Article de qualité Vraiment bien, aucune remarque à faire. --Dom (d) 26 février 2011 à 18:42 (CET)
Bon article
[modifier le code]Attendre
[modifier le code]AttendreAttendre, suite au refus d'ajout demandé (voir discussion ci-dessous). L'abondance des mentions et épisodes sur Ninive dans la Bible, dans la littérature grecque antique, dans les Evangiles, etc. ne doit pas être passée à la trappe. Kertraon (d) 12 février 2011 à 19:33 (CET)- Hum, il y a eu incompréhension : ce n'était pas un refus, il faut juste que j'effectue des recherches. Zunkir (d) 12 février 2011 à 19:36 (CET)
Neutre / autres
[modifier le code]# NeutreJe change donc de vote en neutre, dans l'attente confiante du paragraphe demandé, pour cet article par ailleurs de haute qualité et très intéressant. Kertraon (d) 15 février 2011 à 01:43 (CET)- Je lève mes réserves, suite à l'ajout complétant bien cet AdQ. Kertraon (d) 26 février 2011 à 14:13 (CET)
- idem NAHOUM Ish Pashout 15 février 2011 à 09:17 (CET)
- Neutre Hop, de même, ça fera bientôt 3 autres votes AdQ ;-) Ainsi parla Kormin [paix sur lui] en ce noble jour du 19 février 2011 à 15:52 (CET)
Discussions
[modifier le code]Toutes les discussions vont ci-dessous.
Remarques de Kertr.
[modifier le code]Bonjour, C'est un article très intéressant mais qui me semble encore nécessiter quelques améliorations :
- Le bandeau en-tête sur les dates ("Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ »") ne se justifie pas à cet emplacement : car au contraire, dans l'introduction comme dans les premières sections, les siècles et dates avant J-C comportent la mention explicite, alors qu'au contraire les dates des fouilles et des recherches ne comportent pas la mention apr. J-C, et c'est bien ainsi. Le bandeau est donc à retirer de cet emplacement ; en revanche, il faudrait mettre une mention de ce type au début de la section Histoire suivie par Ninive à son apogée, c'est là en effet qu'il y a des millénaires et siècles sans la précision "av. J.C.".
- Pourquoi pas. J'ai créé pour cela un modèle av. J.-C. uniquement pour les sous-sections d'article, merci de me donner des avis là-dessus, de toute manière le problème épineux de la datation ap./av. J.-C. se posera longtemps encore ...
- Ce nouveau bandeau ajouté au début des 2 sections est bien, je pense que maintenant le bandeau de tout début d'article peut être retiré comme n'étant plus utile à cet endroit. Merci. Kertraon (d) 13 février 2011 à 17:16 (CET)
- Je croyais l'avoir retiré, apparemment je me suis embrouillé dans mes modifications. C'est fait maintenant. Zunkir (d) 13 février 2011 à 18:32 (CET)
- Ce nouveau bandeau ajouté au début des 2 sections est bien, je pense que maintenant le bandeau de tout début d'article peut être retiré comme n'étant plus utile à cet endroit. Merci. Kertraon (d) 13 février 2011 à 17:16 (CET)
- Dans la culture juive comme dans la culture chrétienne, Ninive est étroitement associée au récit biblique selon lequel Jonas aurait averti les habitants « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » et entraîné leur conversion. Dans l'article actuel, Jonas n'est mentionné qu'incidemment, pour les à-côtés symboliques du récit ; alors que la notoriété de l'avertissement de Jonas "Ninive sera détruite" [1] [2] ne mérite pas le silence complet sur ce passage.
- Il y a bien la mention "grande capitale assyrienne évoquée à plusieurs reprises dans la Bible hébraïque et chrétienne (notamment le Livre de Jonas, mais aussi des mentions dans les Évangiles de Matthieu et Luc) et par des auteurs grecs antiques (Hérodote, Ctésias ou encore Lucien de Samosate), qui insistent sur sa grandeur et/ou son destin tragique[5],[6].".
- Mais c'est un peu court. Il me semble que ces évocations dans la Bible hébraïque et chrétienne, dans les Evangiles, dans Hérodote et les classiques, méritent largement une section dédiée qui pourrait s'appeler "Ninive dans la culture et la littérature antiques". Sans compter qu'on peut ajouter à ces auteurs une grande partie des Pères de l'Eglise, comme Augustin d'Hippone ou Jean Chrysostome.
- Ce ne serait pas très compliqué vu qu'il suffirait d'allonger la partie en question, mais il faut être sûr de bien jauger l'importance de la ville dans les traditions postérieures : Ninive n'est pas Babylone, pour laquelle la référence est évidente et pertinente du fait de l'impact de l'image postérieure de la ville. Le problème est qu'il n'y a pas à ma connaissance de recherches sur la postérité de Ninive dans la tradition arabe ou iranienne (à la différence de Babylone), ce qui risque de laisser un goût insatisfaisant à cette partie en la faisant dériver vers l'européo-centrisme (Bible et Grecs). Zunkir (d) 12 février 2011 à 18:27 (CET)
- Ce n'est pas de l'Européo-Centrisme : la Bible n'a pas été rédigée en Europe, et pas pour des Européens ; elle a été rédigée en quasi-totalité au Moyen-Orient, à partir des traditions locales, et pour les communautés juives de la région. Puis elle est maintenant lue sur tous les continents. Et il y a encore beaucoup de Juifs et de chrétiens dans la région. L'Islam aussi rappelle le souvenir de Jonas (Sourate 10 : Jonas appelé Yunus). Oublier Juifs, chrétiens et musulmans, c'est gommer plus de trois milliards de personnes. Et même si l'impact ne serait qu'en Europe, ce ne serait pas une raison pour ne pas en parler, étant donné le nombre d'auteurs qui font référence à cet épisode associé à Ninive, et les auteurs grecs antiques qui parlent par ailleurs de Ninive ne sont pas à négliger non plus. Kertraon (d) 12 février 2011 à 19:27 (CET)
- Franchement, si c'est pour faire une liste à la Prévert de tous les endroits où Ninive est cité dans la Bible, je ne vois pas l'intérêt. C'est le type d'info présente dans certains articles qui se veulent exhaustifs qui n'a absolument aucune intérêt. PoppyYou're welcome 13 février 2011 à 19:25 (CET)
- Justement c'est l'écueil à éviter pour ce genre de partie, avec celui de ne citer que les sources européo-centrées (Bible + Grecs antiques), et l'autre qui serait de trop parler de Jonas (qui n'est pas le sujet de l'article). Mais c'est faisable, j'ai déjà trouvé quelques trucs sur les auteurs arabo-musulmans médiévaux, avec un peu plus d'éléments et de problématisation (en gros le gigantisme, l'image négative, et la ruine de la ville) ça peut être intéressant. Mais comme cela ne repose sur aucun travail antérieur, il faudra se contenter d'un aperçu qui ne pourra être exhaustif, parce que je ne vais pas feuilleter tous les théologiens chrétiens et les livres sur des manuscrits médiévaux à la recherche de mentions de Ninive, et que cet article ne doit pas être un travail de recherche inédit. Zunkir (d) 13 février 2011 à 19:46 (CET)
- Bein oui il faudrait, cette ville est plutôt importante pour le judaïsme, elle fait même partie de la liturgie de Kipour. Il faudrait donc quelques lignes sur le sujet. Cordialement, NAHOUM Ish Pashout 15 février 2011 à 09:23 (CET)
- Justement c'est l'écueil à éviter pour ce genre de partie, avec celui de ne citer que les sources européo-centrées (Bible + Grecs antiques), et l'autre qui serait de trop parler de Jonas (qui n'est pas le sujet de l'article). Mais c'est faisable, j'ai déjà trouvé quelques trucs sur les auteurs arabo-musulmans médiévaux, avec un peu plus d'éléments et de problématisation (en gros le gigantisme, l'image négative, et la ruine de la ville) ça peut être intéressant. Mais comme cela ne repose sur aucun travail antérieur, il faudra se contenter d'un aperçu qui ne pourra être exhaustif, parce que je ne vais pas feuilleter tous les théologiens chrétiens et les livres sur des manuscrits médiévaux à la recherche de mentions de Ninive, et que cet article ne doit pas être un travail de recherche inédit. Zunkir (d) 13 février 2011 à 19:46 (CET)
- Il n'est pas question de faire un inventaire à la Prévert. Mais si les découvertes archéologiques et les tablettes sont du plus haut intérêt, cet éclairage reste un éclairage interne. Or nous avons la rare chance de pouvoir disposer de sources documentaires extérieures et très anciennes, pourquoi ne pas en parler ? En les relativisant bien sûr, car elles sont imprégnées de symbolisme, et sans s'étendre outre mesure. Cordialement, Kertraon (d) 14 février 2011 à 01:23 (CET)
- Franchement, si c'est pour faire une liste à la Prévert de tous les endroits où Ninive est cité dans la Bible, je ne vois pas l'intérêt. C'est le type d'info présente dans certains articles qui se veulent exhaustifs qui n'a absolument aucune intérêt. PoppyYou're welcome 13 février 2011 à 19:25 (CET)
- Ce n'est pas de l'Européo-Centrisme : la Bible n'a pas été rédigée en Europe, et pas pour des Européens ; elle a été rédigée en quasi-totalité au Moyen-Orient, à partir des traditions locales, et pour les communautés juives de la région. Puis elle est maintenant lue sur tous les continents. Et il y a encore beaucoup de Juifs et de chrétiens dans la région. L'Islam aussi rappelle le souvenir de Jonas (Sourate 10 : Jonas appelé Yunus). Oublier Juifs, chrétiens et musulmans, c'est gommer plus de trois milliards de personnes. Et même si l'impact ne serait qu'en Europe, ce ne serait pas une raison pour ne pas en parler, étant donné le nombre d'auteurs qui font référence à cet épisode associé à Ninive, et les auteurs grecs antiques qui parlent par ailleurs de Ninive ne sont pas à négliger non plus. Kertraon (d) 12 février 2011 à 19:27 (CET)
À part cela, l'article mérite le label. Cordialement, Kertraon (d) 12 février 2011 à 17:12 (CET)
- Satisfait par les ajouts avec la nouvelle section « Le souvenir de Ninive » bien nommée, judicieusement placée avant la « redécouverte » et correcte, merci pour cet AdQ. Kertraon (d) 26 février 2011 à 14:13 (CET)
Remarques de Bouette
[modifier le code]Juste une petite remarque, qu'est devenu le site depuis la première Guerre du Golfe, soit depuis plus de vingt ans. A t'il subit des dommages, du vandalisme etc..., je reste un peu sur ma faim quand je lis le § fouilles récentes... une ou deux phrases en plus serait pas mal. Cdt, Bouette ^_^ 14 février 2011 à 17:18 (CET)
- C'est dans la partie 3.11, avec un lien descriptif. Je pense que je vais le déplacer dans la partie sur les fouilles en vue de la légère réorganisation à faire pour l'ajout de la partie sur les sources littéraires. Zunkir (d) 14 février 2011 à 18:40 (CET)
- Je plussois Bouette, j'avoue qu'une ou deux lignes résumant les dommages liés à la guerre ne ferait pas de mal à l'article, au contraire. Peut-être y a t il une ou deux sources de plus sur le sujet ? Je vous fais confiance dans tout les cas. Ainsi parla Kormin [paix sur lui] en ce noble jour du 19 février 2011 à 15:58 (CET)