Discussion:Neurone

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Une page sympa pour compléter

http://mapageweb.umontreal.ca/cabanat/bio2471/labo1.html

Combien d'axone par neurone ?[modifier le code]

"les plus gros sont appelés axone et les plus petits, dendrites."

Cette phrase semble indiquer qu'il pourrait y avoir plusieurs axones par neurone, or cela me semble impossible. à vérifier. Lrbabe 6 février 2007 à 11:52 (CET)

Décidement, j'aurai du mieux surveiller cette page, parce cette affirmation est fausse. Les axones sont en effet plus fins que les dendrites. Autrement, il n'y a qu'un seul axone par cellule, mais celui-ci peut se ramifier, même très tôt après le départ du corps cellulaire, comme c'est le cas pour les cellules sensorielles de vertebrés. Fenkys

Cerhab[modifier le code]

Je me suis permise de déplacer ta modification de la présentation générale des dendrites sur Discuter:Dendrite (biologie), car cela semble trop complexe pour une présentation générale. Ce serait bien de la développer un peu et de l'intégrer à l'article dendrite qui est très léger sur ce point. Merci ! Tiphaine800 (d) 7 septembre 2008 à 10:48 (CEST)

Nombre de neurones perdus par jour ?[modifier le code]

Je ne trouve ni dans l'article neurone ni dans l'article cerveau d'indication du nombre de neurones que nous perdons par jour. Quelqu'un aurait-il cette information ? 212.198.146.203 (d) 10 février 2009 à 15:32 (CET)

Environ 100 000!--Cerhab (d) 18 février 2009 à 19:46 (CET)

influx et influx nerveux[modifier le code]

Quand on recherche influx, on vous présente le choix entre influx tout court et influx nerveux. Le premier vous renvoie à la section L'influx nerveux du présent article, et le second à un autre article, spécifiquement nommé influx nerveux. Il serait bon de faire un lien dans les deux sens entre ces entrées.

Trassiorf (d) 7 mai 2010 à 14:55 (CEST)

J'ai rectifié le lien de redirection erroné dans l'entrée Influx. S'il s'avère par la suite que des influx autres que nerveux constituent des sujets d'articles encyclopédiques, cette page de redirection devrait être alors transformée en page d'homonymie. Archibald Tuttle (d) 7 mai 2010 à 16:06 (CEST)

Erreur sur le nombre de neurones dans l'intestin[modifier le code]

Le nombre total de neurones du cerveau humain est estimé de 861 à 100 milliards (1011)2,3 mais l’intestin compte également le même nombre de neurones que le cerveau, comme le rappelle le neurogastroentérologue Jean Fioramonti 4.

Cette phrase de l'article sur le nombre de neurones dans le corps indique que l'intestin contient le même nombre de neurones que le cerveau ce qui est faux, de plus le lien "4" vers un article de Jean Fioramonti censé le prouver ne marche pas.

Comme l'indique l'article Wikipedia sur le système nerveux entérique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_ent%C3%A9rique), l'intestin contient 200 millions de neurones soit 1000 fois moins que le cerveau.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 83.205.195.64 (discuter).

Selon « Jean Fioramonti. [...] physiologiste passionné, pionnier de la neurogastroentérologie, [qui] vient d’être honoré d’un laurier d’excellence par l’Inra : il a passé quarante ans de sa vie à fouiller les plis et replis de cet organe » « « L’intestin a le même nombre de neurones que le cerveau. Il est le seul organe à avoir son propre système nerveux et il regroupe 80% des cellules immunitaires de l’organisme ». Cf. Éliane Patriarca, « L’intestin, notre muraille de Chine », http://www.liberation.fr,‎ (lire en ligne). Cordialement, — JoleK (discuter) 31 janvier 2014 à 20:59 (CET)
Le Utilisateur:Apostoly qui a a annulé cette info a marqué "Je ne sais pas comment rentrer en discussion avec toi ni ce qu'est la PDD, mais j'ai la confirmation écrite par Stanislas BRULEY DES VARANNES que c'est bien une coquille qui s'est propagée à partir de l'article de Libération". Dans le doute, Je prèfère supprimer ce chiffre jusqu'à la mention d'une autre référence, issue d'une publi scientifique, d'autant que ce sont deux contributeurs différents qui font la remarque et qu'il y a une forte suspicion de coquille sur l'article de libé. Nguyenld (discuter) 28 décembre 2014 à 18:57 (CET)
Effectivement, Nguyenld, après recherche plus poussée, je réalise qu'il est possible qu'il y ait erreur du côté de l’article de presse. Je m'excuse de m'être un peu emballé (Smiley Gêné). Cordialement, — JoleK (discuter) 2 janvier 2015 à 16:12 (CET)
Mais de rien ! et bonne année à toi ! Nguyenld (discuter) 2 janvier 2015 à 18:06 (CET)

Modifier l'ordre des catégories ?[modifier le code]

Je ne sais pas ce que vous en pensez (c'est justement pour ça que c'est ici que je l'écris), mais peut-être faudrait-il envisager d'abord de décrire le neurone (catégorie structure) puis ensuite de parler de sa génétique. Quelqu'un qui souhaite s'informer sur les neurones à plus de chance de vouloir comprendre ce qu'ils sont plutôt que comment ils naissent (auquel cas, il leur suffira de scroller la page ^^). --FreePostPas (discuter) 16 mai 2015 à 12:37 (CEST)

Fait. Pour information, il ne s'agit pas de "catégories" mais de "sections". Les catégories sont des items situés en bas de page et qui servent à catégoriser les articles. Bloubéri (discuter) 17 mai 2015 à 15:03 (CEST)