Discussion:Moteur de recherche

    Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Autres discussions [liste]
    • Admissibilité
    • Neutralité
    • Droit d'auteur
    • Article de qualité
    • Bon article
    • Lumière sur
    • À faire
    • Archives
    • Commons


    Une page pratique pour interroger plusieurs moteurs[modifier le code]

    La page que j'utilise comme page de démarrage, elle interroge de très nombreux moteurs et d'autres sites, dont Wikipédia (javascript) :
    http://buze.michel.chez.com/123/recherche.htm Michel BUZE 8 juillet 2005 à 00:16 (CEST)Reply[répondre]

    Comment ça fonctionne un Moteur de Recherche ?[modifier le code]

    Note : le texte ci-dessous a été déplacé depuis le Bistro de Wikipédia.

    Je me pose une question, à savoir comment doit se présenter un article de Wikipédia pour être facilement trouvé par un moteur de recherche quelconque ?

    Je m'interroge surtout sur la fonctonnalité des #REDIRECT.

    Voici un exemple théorique :

    Si on crée un article sur Johnny Halliday,

    • vaut-il mieu créer Philippe Smet (et rediriger Johnny Halliday) sachant que c'est son vrai nom.

    ou

    • faut-il mieu créer Johnny Halliday (et rediriger Philippe Smet) sachant que c'est son pseudonyme.

    Dans le premier cas je me demande si en tapant Johnny Halliday sur le moteur de recherche celui ci va retourner l'article Wikipédia puisque seule un redirect est contenu dans l'article.

    Dans le second cas c'est pareil mais beaucoup plus de personnes sont susceptibles de taper Johnny Halliday plutôt que Smet philippe. Cependant pour moi il me paraît plus correct que l'article porte le nom réel de la personne.


    Comprenez-vous ?

    --•Šªgε• | 17 fev 2005 à 15:47 (CET)

    C'est pas le nom de la personne qu'il faut mettre en tête c'est le nom du personnage. Wiki n'est pas une liste d'état-civil. Ralph 17 fev 2005 à 22:59 (CET)
    Je me suis déjà posé cette question, moi aussi. En revanche, titrer Philippe Smet un article sur Johnny Hallyday, là je suis mort de rire ! Roby  17 fev 2005 à 15:58 (CET)
    Et comme il ne s'appelle ni Philippe, ni Halliday, le problème est vite réglé ! Rappelons tout de même la règle de la "moindre surprise". Cham 17 fev 2005 à 16:22 (CET)

    Oui mais justement la règle de la moindre surprise ne répond pas à la question. (Ah o fait les noms que j'ai mis c'est juste comme ça pour illustrer mais j'ignore completement les orthographes et tout et tout alors commencer pas a partir la dessus, je veux juste essayer de trouver une reponse que je ne suis pas le seul à me poser visiblement).--•Šªgε• | 17 fev 2005 à 16:27 (CET)

    Le Johnny en question a, me semble-t-il, changé de nom mais je n'en suis pas sur. pour ce qui est des moteurs de recherche, je peux me tromper, mais il me semble que pour eux une page contenant un redirect est une page normale, donc ça ne fait aucune différence. (pour un vrai comment ça marche, il va faloir plus de temps)Nicnac25 17 fev 2005 à 17:23 (CET)

    Note en passant : c'est Jean-Philippe Smet, qui redirige vers Johnny Hallyday (avec trois "y")... Hégésippe | ±Θ± 17 fev 2005 à 17:28 (CET)

    Pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, il est préférable d'utiliser l'intitulé le plus courant dans le titre car la plupart des moteurs de recherche utilisent le contenu de l'adresse url en plus du contenu de la page. Or sur wikipédia, le titre d'un article apparait dans son url (c'est sans doute pour cette raison que wikipédia est relativement bien référencé chez google). | JohnD 17 fev 2005 à 18:37 (CET)

    En outre, si une page est liée par plein d'autres pages dans lesquelles Johnny Hallyday apparaît, alors un moteur de recherche déduira que la page liée donne des informations pertinentes aux personnes recherchant des informations sur Johnny Hallyday. Marc Mongenet 18 fev 2005 à 02:17 (CET)
    Par ailleurs, google, et sans doute d'autres moteurs de recherche, considère l'emplacement d'un mot comme un critère de pertinence. Plus un mot apparait en haut d'une page, mieux cette page sera référencée. Par exemple, la présentation de la page Charlemagne est sans doute défavorable. Il est toutefois impossible de connaître tous les critères, ni leur pondération, utilisés entre autres par google, ça fait partie du secret de fabrication. (personnellement je soupçonne google d'utiliser des bases de données sémantiques) JohnD 18 fev 2005 à 03:12 (CET)
    Ce n'est pas si simple. Voir sur Wikipédia:Conventions sur les titres d'articles le cas des sigles, qui peuvent être d'usage courant, mais qui n'en sont pas moins proscrits comme intitulés d'articles de Wikipédia. Voir aussi : Aide:Redirection --Teofilo-Folengo 17 fev 2005 à 20:42 (CET) (recopiage de mon message d'hier disparu avec le doublon Teofilo-Folengo 18 fev 2005 à 13:00 (CET))

    J'ai déjà évoqué à plusieurs reprises le problème du positionnement des articles dans les moteurs de recherches à cause des conventions de nommage qui ne tiennent pas compte ni du principe de moindre de surprise, ni du fonctionnement des moteurs de recherche. Pour un bon positionnement, il est impératis que le nom de l'article, qui apparait dans le titre de la page, soit celui qui correspond à la moindre surprise, et apparaissent dans le corps de l'article (exemple kgb, bmw. Une page de redirect apparait je pense (il faut demander confirmation aux développeurs) comme une page vide pour un bot de moteur de recherche. je n'ai pas pu le vérifier moi même car le spider de spider-simulator est bloqué par wikipedia: your User-Agent is blocked, which is done to block e-mail harvesting bots used by spammers and some abusive download spiders. To get more information you can visit #wikipedia. à propos des moteurs de recherche voir abondance Izwalito 23 fev 2005 à 04:26 (CET)

    Quelqu'un peut il m'expliquer à la fois le principe de moindre surprise et pourquoi cette page Bayerische Motoren Werke AG est intitulée ainsi? Ralph 23 fev 2005 à 20:26 (CET)

    Elle est intitulée ainsi parce qu'un vote obscur à eu lieu quelque part pour dire qu'il doit en être ainsi, et ça apparait désormais dans les Wikipédia:Conventions sur les titres d'articles (voir le point 3) le principe de moindre surprise est sur le wiki anglais en:Principle of least astonishment mais est en attente de traduction sur le wiki fr alors qu'il y a plusieurs renvois vers cet article. Izwalito 24 fev 2005 à 10:32 (CET)
    T'as une idée de comment on fait pour que le principe de moindre surprise soit plus pris en compte dans les décisions? Quesqui se passe si on envisage de rediriger bayeriche truc machin vers "BMW"?
    note qu'il a logtemps été débattu pour arriver, finalement, à décider que wp préfère des titres qui ne soient pas des abréviations. ds le même genre, pourquoi les "institut supérieur de politique.... " (je sais plus) plutôt que science po ? Al ☮ 26 fev 2005 à 16:50 (CET)
    Je ne pense pas que le principe de moindre surprise doive être une priorité absolue. Les lecteurs consultent une encyclopédie pour accéder à une culture savante. Et la culture savante parle un langage qui n'est pas le langage de tous les jours. Teofilo-Folengo 1 mar 2005 à 14:25 (CET)
    À mon avis la question est: quand un individu qui connait le sujet en parle, quel terme utilise t-il? Un ingénieur dit-il:
    - je travaille chez BMW,

    ou

    - je travaille chez Bayerische Motoren Werke AG?

    Discuter:Moteur de recherche S'il est ingénieur il dira "j'aurais bien voulu travailler chez BMW mais malheureusement je suis ingénieur" S'il est français il dira "je travaille chez BMW" et s'adresse à un français, si s'adresse à un allemand il peut arriver qu'il utilise Bayerische Motoren Werke AG. S'il est allemand il peut dire "je travaille chez Bayerische Motoren Werke AG" ou "je travaille chez BMW" Izwalito 8 mar 2005 à 04:22 (CET)

    Robot d'indexation[modifier le code]

    Quelqu'un a proposé, apparemment dans l'indifférence générale, un renominationnage de cet article: Discuter:Robot d'indexation#Proposition de changement de nom. Apokrif 14 juillet 2006 à 19:19 (CEST)Reply[répondre]

    Tableau déplacé depuis l'article[modifier le code]

    Je déplace ici ce tableau, dont le modèle comporte apparemment une erreur (mise en page aberrante) et dont le contenu me semble discutable. Un sérieux tri y serait nécessaire --Lgd 23 septembre 2007 à 07:02 (CEST)Reply[répondre]

    tableau finalement retiré, là depuis un an sans intervention, et en fait une infobox bizare. Bublegun (d) 3 décembre 2008 à 12:25 (CET)Reply[répondre]

    Je ne suis pas d'accord DailyMotion et YouTube ne sont pas à mon avis des moteurs de recherche[modifier le code]

    DailyMotion et YouTube (par exemple) sont avant tout des hébergeurs de vidéos qui offrent une possibilité de recherche parmi leur base ce qui est la moindre des choses.

    Au contraire de Google qui n'héberge rien en soi si ce n'est des index vers des pages qui lui sont externes.

    Liens externes[modifier le code]

    J'ai retiré le lien externe vers Exalead non pas pour son manque de pertinence, mais par ce qu'il n'était pas compris dans l'étude en référence, et que la mesure indiquée (nombre de page indexées) n'était pas comparable aux autres mesures (notoriété). De manière générale cette page très consultée est sans cesse complétée par des liens vers des moteurs de recherche. Je pense qu'il serait préférable de créer un lien vers la catégorie moteurs de recherche ou créer une liste pour éviter toutes ces insertions ... franchement publicitaires en général. Dans tous les cas il me semble qu'il serait bon de discuter ici avant d'ajouter des liens externes ici Bublegun (d) 3 décembre 2008 à 12:25 (CET)Reply[répondre]

    Respect de l’écriture[modifier le code]

    Bonjour,

    Est-ce qu’il existe (au moins) un moteur qui respecte exactement la graphie recherchée ? Même en utilisant les guillemets sous Google, il ne renvoie aucun résultats pertinents par exemple pour "10 %" (et je ne parle même pas des caractères moins courants, Unicode par exemple). Pymouss |Parlons-en| 29 août 2009 à 10:41 (CEST)Reply[répondre]

    Modification image Internet map 1024.jpg en WorldWideWebAroundWikipedia.png[modifier le code]

    Bonjour,

    Je me permet une petite correction: "image internet map 1024.jpg" est une carte d'adresse IP, cette image représente un morceau d'INTERNET et non du web.

    J'ai mis à la place le résultat d'un petit web crawling sur wikipedia.org qui représente mieux ce qu'est le web.

    Ciao :)

    Moteur de recherche d'images inversé[modifier le code]

    Il faudrait mentionner les moteurs qui prennent autres chose que des chaînes de caractère en entrée, comme Tineye ou la fonction Reverse de Google Images.

    MOTEURS MIXTE ( données internet + données annuaire)[modifier le code]

    Il faut noter la tendance des grands moteurs de recherche a désormais associer des données non issues de l'internet afin de compléter l'information auprès des internautes.

    Cette tendance est vecteur de marché et de concurrence entres les annuaires d'entreprises et les moteurs de recherche. L'internaute ne sait pas précisément d'où proviennent ces données, et les confonds avec des données en provenance d'internet. Afin d'être objectif sur cet aspect et cette tendance, il est nécessaire d'informer les lecteurs de cette distinction fondamentale qui associé deux univers complètements différents (annuaires et moteurs).

    Les moteurs de recherche ont une certaine tendance a glisser du coté d'outil du type "portail", avec une présentation de source différentes (vidéos, articles de presse, réseaux sociaux) qui reste la plus proche possible des résultats web classique. Cette approche globale est a but commercial (publicité payante noyée dans les résultats, fichier d'entreprise pour promouvoir la vente de produits avec paiement au clic dans Google shopping, etc.). Les entreprises étants la manne financière publicitaire essentielle des moteurs de recherche, leur basculement à produire des données non web empiète sur le domiane d'activité des annuaires (pages jaunes, annuaire Francais, societe.com).

    Il convient d'une part de rétablir par le langage courant les fonctionnalités technique, et ne pas se laisser entrainer dans un détournement de communication qui consiste a utiliser des expression anglo-saxonne.

    Cette mixité produit de nouvelles tendances, et avec elle, de nouvelles concurrences entres les outils de recherche internet. Premsgo est probablement l'exemple type de cette nouvelle tendance de moteur de recherche mixte, qui sera très probablement copié dans d'autres pays et se généralisera. Car en effet, ce type de moteur permet de crawler le web a partir de données fiables voire officielles, contrôlées à la source par des humains, a contrario des moteurs classiques qui récupère 100% des données web, puis font le tri de la meilleure façon possible par des algorithmes. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 2a01:e34:ec0f:cf0:1c05:8f54:ee0f:7375 (discuter), le 29 octobre 2015 à 21:15‎.

    Articles connexes[modifier le code]

    Je propose de rajouter ce lien dans Articles connexes

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond