Discussion:Minuit, chrétiens

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Minuit chrétiens[modifier le code]

Etant donné que cet article renouvelle les connaissances relatives à la création du texte du Minuit chrétiens, serait-il possible de préciser les références relatives au titre fourni en bibliographie (Claude Nova, Histoire du minuit chrétiens)? S'il s'agit d'un ouvrage imprimé : lieu et date d'édition ; si la référence concerne un article : titre de la revue, numéro et date. Cela permettrait au lecteur intéressé de prendre connaissance de ce texte. Si au contraire il est inédit ou à paraître, il serait bon de l'indiquer. Merci.

Le texte de cette conférence n'a pas été publié, un exemplaire dactylographié en a été remis à la Médiathèque Marc Alyn de Roquemaure ou fut donnée cette conférence. A ce jour, il n'est pas question de publication.

Mais encore...[modifier le code]

Il serait souhaitable d'avoir davantage d'informations sur son interdiction dans les églises, par Pie X (motu proprio, paraît-il). Daniel Fattore (d) 6 décembre 2007 à 11:11 (CET)[répondre]

Dans sa conférence C.Nova a présenté les différentes critiques faites a ce chant de Noêl dont les auteurs ont été dépassés par le succès mondial. Au départ c'était une sdimple contribution a titre amical pour inaugurer l'orgue restauré de la collégiale de Roquemaure. Les critiques furent nombreuses par la suite, Claude Nova y a consacré une longue partie de sa conférence.

Phrase inadaptée[modifier le code]

L'article commence ainsi: «Minuit Chrétiens est un cantique traditionnellement chanté par baryton ou un ténor solo lors de la messe de minuit de Noël dans la liturgie catholique.»

C'est comme si dans les missels il y avait une rubrique: «Ici on chante Minuit, chrétiens.» Et comme si ça existait, une "liturgie catholique". (Voudriez-vous faire chanter Minuit, chrétiens aux catholiques de rite chaldéen, puisque leur liturgie est catholique aussi?) Ensuite, comme je l'ai montré dans la page de discussions de l'article messe de minuit, ceci est un concept vide: il n'existe nulle part une "messe de minuit" dans les rubriques, quel que soit le rite. - Waelsch (d) 7 décembre 2008 à 05:41 (CET)[répondre]

Placide Cappeau[modifier le code]

La première phrase n'est pas le C.Nova, le curé de Roquemaure avait sollicité Placide Cappeau pour un chant de Noël, c'est par la suite que le public le qualifia de cantique.

Pas été publiée[modifier le code]

L'histoire du Minuit chrétiens... n'a pas été publiée, le texte de cette conférence a été remis à la médiathèque Marc Alyn de Roquemaure à la fin de la conférence qui y fut donnée. Un résumé de cette histoire se trouve sur le site officiel de la mairie de Roquemaure. Pour plus amples renseignements, veuillez contacter Claude Nova clnv@free.fr

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 19 décembre 2017 à 04:16, sans bot flag)

"Minuit, chretien" au singulier[modifier le code]

"Minuit, chretien" dans l'édition originale: https://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/416408/sv18