Discussion:Michel Bounan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Je tiens à signaler qu'un contributeur, qui n'a visiblement pas lu une ligne de Bounan, publie ici des propos diffamatoires. Ce qui est assez marrant, c'est que M. Bounan lui-même s'est étonné qu'on lui prête ce genre d'absurdités. Mais enfin, la bêtise humaine est ce qu'elle est.

Réponse[modifier le code]

Quels propos diffamatoires ? précisez.

Vous n'avez qu'à lire. Mais j'ajouterai en outre les « crétin » et autre « triste con » que l'on peut voir dans l'historique de cette page. Voici qui montre un peu les méthodes utilisées. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 193.250.32.76 (discuter), le 7 décembre 2006 à 00:48.

Un problème avec l'article ?[modifier le code]

Si quelque chose vous dérange dans l'article, dites simplement quoi et pourquoi. Retzago 6 décembre 2006 à 11:53 (CET)

Vous avez raison, vu votre réponse bornée, j'ai eu en effet bien tort de ne pas me fier à ma première impression sur votre personne, le qualificatif de "triste con" vous allant décidement à ravir.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 193.250.32.76 (discuter), le 7 décembre 2006 à 01:07.

STOP[modifier le code]

Oh. On va se calmer ici oui, on est pas chez mémé.
Alors, on va prendre rapidement en revue l'une des règles de bases de Wikipédia : Le Wikilove.
Tous les contributeurs doivent se respecter, quelques soient leurs points de vue et leur degré de divergence dans leurs opinions. Rappelez-vous que l'objectif de Wikipédia est la Neutralité de point de vue. Exprimez des modifications potentiellement conflictuelles en page de discussion et discutez-en, dans le calme.

Le (ou les) prochain qui refait des attaques ad hominem ou crée une guerre d'édition, je bloque son IP, voire la page. Merci donc de continuer dans la bonne humeur. Cordialement, Plyd /!\ 7 décembre 2006 à 12:54 (CET)

PS: je conseille aux contributeurs de se créer un compte pour être anonyme (localisation par IP pas toujours terrible), et de signer avec 4 tildes pour avoir la date en prime :) Comme ça : Plyd /!\ 7 décembre 2006 à 12:55 (CET)

Ce serait bien de rayer également les propos de l'autre énergumène ignorant qui s'obstine à effacer le lien "êtes-vous un homme de votre temps ?" révélant par là que s'il y'en a bien un ici qui n'a pas lu une ligne de Bounan, c'est bien lui (le test avait été créé par Bounan lui-même et distribué avec "la vie innommable" cf. "incitation à l'autodéfense"). Pour le reste, je ne retire aucun propos que j'ai pu dire auparavant, n'ayant pas à me laisser marcher dessus par ce genre de personne de mauvaise foi comme ce pseudo-connaisseur de Bounan qui de surcroît refuse le dialogue.

On a dit "pas d'attaques ad hominem. J'ai bloqué l'ip 24h. Plyd /!\ 8 décembre 2006 à 10:16 (CET)
J'ai enlevé un lien vers ce test croyant qu'il s'agissait d'un vandalisme. Erreur. Cependant je pense quand même qu'un tel lien n'a pas sa place dans cette page. -- Xian (d) 15 octobre 2009 à 08:15 (CEST)

Lien externe vers un test[modifier le code]

Bonjour, j'ai retiré plusieurs fois un lien externe vers un test « Etes-vous un homme de votre temps » qui n'apporte aucune information encyclopédique à l'article, voir Wikipédia:Liens externes. En regardant l'historique on constate que ce lien a été retiré par plusieurs contributeurs mais que des IP s'obstinent à le remettre systématiquement depuis 5 ans. On ne va pas continuer des années comme ça, puisqu'on ne peut pas bloquer les IP qui changent régulièrement et qu'il serait dommage de bloquer toutes les contributions des IP pendant trop longtemps, j'ai demandé le blacklistage de la page de ce test. Il est d'ailleurs publié sur un site qui n'est pas une source fiable [1]. D'autre part il y a aussi des problèmes de neutralité et de TI dans la même modif révoquée mais elle est remise sans la moindre justification. –Akeron (d) 29 mars 2011 à 16:18 (CEST)

modification intempestive[modifier le code]

Bon, je reviens sur cette page que j'ai créé pour préciser quelques points à des administrateurs qui s'obstinent à ne pas valider les passages suivants malgré leur pertinence (plus que) certaine :

1/ le passage basée sur les obversations des plus grands spécialistes (ce qui est en gras correspond à ce qui est systématiquement supprimé), n'a rien d'une extrapolation farfelue d'un contributeur puisqu'il suffit, en somme, juste de lire l'extrait cité en dessous tiré de la vie innommable pour se rendre compte de son absolue vérité : on a l'impression qu'on n'a pas compris ici que l'hypothèse est, certes, du seul Bounan mais en omettant qu'elle repose belle et bien sur des bases scientifiques en l'occurence celles des plus grands spécialistes. A aucun endroit dans la phrase, il n'esr sous-entendu que ces spécialistes partageraient ou auraient la même opinion que Bounan sur cette maladie. Est-ce qu'il y a là une simple incompréhension de la phrase par les wikipédiens ou volonté de réduire l'impact événtuel que pourrait susciter la thése de Bounan en ne voulant pas prendre en compte cette donnée (malveillance ?). A ce propos, voyons ce que Bounan disait des critiques autorisées qu'a suscité son livre : « De façon plus publique, on m'a attribué - comme une opinion personnelle - les inquiétants propos tenus par les spécialistes mondiaux des rétrovirus et du sida, sur la pollution, la malnutrition, la médecine moderne, les perturbations psychosociales.(...) Comment aurait-il pu en être autrement ? Aucun journal d'information français n'avait donné la moindre publicité aux déclarations de Montagnier sur la pollution, la néo-alimentation, les « effets psychologiques  » ; à ceux de Gallo concernant ce qu'il avait dit « depuis des années » sur les vaccinations ; à ceux de Duesberg sur la plupart des médicaments actuels et sur l'AZT, « non seulement inutile mais fatal ». (extrait de la vie innommable). »

2/ sur le deuxième point, je serai plus bref : pourquoi garder en lien externe (qui, plus est, en langue anglaise) un texte de Bounan alors que, là encore, on raye systématiquement le texte en forme de test qu'avait créé et fait distribuer Bounan (et « qui donnait (...) des renseignements gravissimes, dont les références se trouveraient dans la vie innommable, sur le désastre prochain et les facteurs qui y concouraient - écologiques, économiques et sociaux - ainsi que sur ce qu'on pouvait raisonnablement en attendre » (extrait de incitation à l'autodéfense) pour annoncer la sortie de son nouveau livre. 

Finalement, toute cette histoire confirme bien ce que j'ai pu observé à props de la page consacré à Debord : des administateurs se croyant tout permis mais ne connaissant la plupart du temps pas grand chose au sujet abordé face à des contributeurs priés de se plier aux desideratas les plus souvent purement subjectifs de ces mêmes administrateurs. Après ça, on peut comprendre les IP qui s'obstinent à systématiquement remettre en ligne des informations exactes, les plus bornés n'étant décidément pas toujours ceux que l'on croit. J'essaierai de remettre ces informations encore une autre fois à moins qu'un autre s'en charge à ma place, c'est en tout cas tout à fait justifié comme j'ai pu le démontrer ici.

L'article ne peut pas reprendre telle quelle n'importe quelle affirmation de Bounan, il faut des sources secondaires pour ajouter certains point de vue. Actuellement l'article ne cite aucune source secondaire, c'est d'autant plus gênant que Bounan semble avoir un point de vue très minoritaire. Il y a de quoi s'interroger sur l'admissibilité de sujet si on n'a pas plus de sources fiables. Sur les liens externes, aucun ne semble vraiment pertinent, la copie d'un dépliant sur un blog ou une traduction en anglais d'un livre qui est probablement une violation de droit d'auteur et la copie d'une préface sur un blog. –Akeron (d) 10 mai 2011 à 15:44 (CEST)


Vous dîtes n'importe quoi, il suffit pour le vérifier de se reporter sur la page Contestation de la responsabilité du VIH dans le sida de cette même encyclopédie pour se rendre compte que c'est vous et non Bounan qui parlez dans le vide. Je le répète encore une fois, personne n'est obligé d'admettre ce que Bounan avance dans ses deux livres, d'ailleurs on n'est pas là pour juger la crédibilité de sa thèse, ce n'est pas le rôle d'une encyclopédie, mais ce qui est primordial par contre, et ce d'autant plus que son point de vue est, comme vous le dîtes, minoritaire, ce qui est dans l'ordre des choses pour un livre qui s'attaque aux postulats de l'idéologie marchande sur lesquelles reposeraient la médecine moderne (mais qui n'invalide en rien l'éventuelle véracité de sa thèse contrairement à ce que vous laissez supposer) c'est de la présenter dans les termes les plus objectifs et les plus neutres possibles. Les propos de Montagnier, Gallo et autres Duesberg ne sont certainement pas une invention de Bounan et je ne vois pas au nom de quelle censure on s'autoriserait à masquer ces observations scientifiques sur lesquelles Bounan s'appuie pour défendre ses idées parce qu'on trouve plus que douteux (la subjectivité encore) ces dernières. D'autre part, votre argument contre la violation de droit d'auteur ne s'applique pas à un auteur comme Bounan qui, vous ne le savez peut-être pas, se réclament des pratiques situationnistes bien connus en matière d'anti-copyright.

Il faudrait des sources secondaires, voir Wikipédia:Sources primaires et secondaires, on est bien dans le domaine en:WP:FRINGE. –Akeron (d) 7 août 2011 à 21:38 (CEST)

Ajout de références[modifier le code]

Voici une référence valable puisqu'il s'agit d'une revue littéraire (reportages, chroniques, interviews) et non d'un blog : http://revistadeletras.net/el-arte-de-celine-y-su-tiempo-de-michel-bounan/

Une autre recension d'un livre de Bounan sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/michel-bounan-et-la-folle-histoire-14381

Une autre dans le journal Diagonal par José María Lander (29 octobre 2012) : http://www.pepitas.net/sites/default/files/el-arte-de-celine-y-su-tiempo-Diagonal-29-10-2012.pdf

Michèle Bernstein a commenté Le temps du sida dans le quotidien Libération en 1990.

Il y a également eu un compte-rendu favorable par Gilles Tordjman dans Les Inrockuptibles en janvier 1997 intitulé "Pour en finir avec Céline", et un autre, également favorable, par Grégoire Bouillier dans Le Monde la même année : https://www.lesfillesduloir.com/les-entretiens/gr%C3%A9goire-bouillier/

Grégoire Bouillier dit ceci : « J’ai eu beaucoup de chance parce que l’histoire avec Gérard Berréby et Allia a démarré par un article de moi dans Le Monde sur le livre de Michel Bounan L’art de Céline et son temps, publié par Allia. Je me suis retrouvé à faire la page d’ouverture du supplément poche du Monde des Livres. Or, il se trouve que cet article a fortement déplu à la hiérarchie du Monde, au point qu’on m’a fait savoir qu’il n’était plus question que j’écrive désormais quoi que ce soit pour eux. Mais en même temps, ce papier a eu un écho tel que le livre a été épuisé dans les quinze jours. » 88.6.169.21 (discuter) 21 avril 2017 à 08:19 (CEST)

Quelle est cette revue littéraire ? est-elle publiée ? connue ? en l'état ça reste du parachutage de lien qui n'a pas été utilisé pour la rédaction de ce passage, en plus ce n'est pas en français, est-ce que le texte de l'article correspond bien au point de vue de ces sources ? Agoravox n'a rien d'une source fiable et acceptable sur WP, lesfillesduloir.com me semble également bien léger. –Akéron (d) 21 avril 2017 à 11:47 (CEST)
Je ne sais pas si le site "lesfillesduloir.com" est léger ou pas, ce qui est un fait c'est que le compte-rendu du livre de Bounan était en première page du supplément littéraire du Monde. Rien que ça. 88.6.169.21 (discuter) 21 avril 2017 à 13:20 (CEST)
Article dans Libération de Michèle Bernstein à propos du Temps du sida : http://www.editions-allia.com/fr/livre/425/le-temps-du-sida/about-and-around/3061/liberation
On trouve dans ces liens un dossier de presse concernant chacun des livres de Bounan :
  • Le Temps du sida

http://www.editions-allia.com/fr/livre/425/le-temps-du-sida/about-and-around

  • L’Art de Céline et son temps

http://www.editions-allia.com/fr/livre/429/art-de-celine-et-son-temps-l/about-and-around

  • Logique du terrorisme

http://www.editions-allia.com/fr/livre/554/logique-du-terrorisme/about-and-around

  • La folle histoire du monde

http://www.editions-allia.com/fr/livre/433/la-folle-histoire-du-monde/about-and-around

  • L’Or du temps

http://www.editions-allia.com/fr/livre/718/l-or-du-temps/about-and-around

Tout cela est très promotionnel, vous travaillez pour cet éditeur ? Cela peut aider comme point de départ pour trouver des sources secondaires fiables mais en regardant rapidement, il ne semble pas y en avoir beaucoup. En tout cas, si des sources sont exploitables, il faut utiliser leur contenu et ne pas parachuter des liens dans l'article juste parce qu'ils mentionnent le sujet. –Akéron (d) 21 avril 2017 à 14:07 (CEST)

Bonjour, je vous conseille de ne pas essayer de vous justifier auprès de ce crétin, et qui plus est plus qu'ignorant pour tout ce qui concerne Michel Bounan, qu'est Akéron, vous pouvez lire la pauvre "discussion" au-dessus de la vôtre intitulée "modification intempestive" que j'ai pu avoir avec ce triste censeur. Le fait que ce con après toutes ces années ne s'est pas entiché de glaner la moindre information sur Michel Bounan et sa pensée ne l'empêche nullement de faire la leçon à toutes les personnes qui tenteraient d'améliorer sa page Wikipédia. Ce genre d'individu me dégoûte vraiment.