Discussion:Marthe Robin/Archive 1
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Je peux bien publier un article ici à partir d'une bibliographie que j'ai publiée ailleurs ? Pourquoi le blanchir ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.251.168.170 (discuter), le 17 février 2005 à 00:35
- Nous somme souvent confronté au problèmes de personnes copiant/collant des article depuis d'autres sites (parfois même d'une autre encyclopédie), ce qui pose des problèmes de copyright. Si vous êtes effectivement l'auteur de l'article en http://www.holybuzz.com/sections.php3?op=viewarticle&artid=2 , vous pouvez dans ce cas effectivement le récréer ici (en gardant bien ,sur, une neutralité toute encyclopédie). Darkoneko (>o<) 16 fev 2005 à 23:38 (CET)
- J'en suis bien l'auteur de l'article original sur holybuzz, et je l'ai modifié pour Wikipédia pour avoir un point de vue plus neutre que celui est exposé sur holybuzz.
- D'accord d'accord. bon hé bien, bon courage. Vous trouverez des informations sur la syntaxe de mise en page wikipedia ici : Aide:Syntaxe_wikipédia. Darkoneko (>o<) 16 fev 2005 à 23:48 (CET)
- J'en suis bien l'auteur de l'article original sur holybuzz, et je l'ai modifié pour Wikipédia pour avoir un point de vue plus neutre que celui est exposé sur holybuzz.
Refonte d'après l'article allemand
[modifier le code]J’ai essayé de refondre le tout à partir de l’article allemand, dont le ton est plus encyclopédique, mais je me heurte à des contradictions et il me faudrait des lumières surnaturelles (dont les protestants sont privés) pour m’en tirer. Je laisse à plus compétent le soin d’harmoniser le tout. J’ai tout de même l’impression que le résultat de mon travail est plus « encyclopédique ». Gustave G. 28 février 2006 à 09:55 (CET)
Lumières surnaturelles
[modifier le code]- tout d'abord et hors sujet, ne m'en veuillez pas, svp, de me permettre de corriger quelques fautes d'orthographe par ci par là, même dans les pages discu, c'est une sorte de tic, pas contagieux, inutile de porter un masque. bon, j'en viens à la petite Marthe, (si grande, en fait) :
- les lumières sont bien sûr plus intéressantes que les obscurités surnaturelles, et si tout le surnaturel, tout l'ésotérique, tout l'occulte, ne sont pas bons, pourtant ils ont du bon, qu'il est de la responsabilité de chaque homme (ou femme) de découvrir, ne convient-il pas de séparer l'ivraie (le LSD, avant la lettre), du bon grain?
- je stroumpfe l'article tel que rédigé par Gustave G., tout à fait "encyclopédique", bien plus que mes premiers articles (à moi perso), mais je me trouve l'excuse d'être tombé dans la marmite occulte tout petit, alors que je ne tombe dans l'encyclopédique marmite que maintenant.
- théosophiquement parlant M. Robin fut une crucifiée, soit en terminologie bouddhique une "renonçante", elle a bien accompli sa renonciation, sa 4e initiation, comme disent les ésotéristes (là aussi, çà ne s'attrape pas, sauf avec beaucoup de travail, et d'efforts, il faudrait donc le faire exprès..). Elle est donc devenue (jeune encore, et c'est remarquable, mais pas unique : Ibn Arabi a vécu çà aussi et d'autres..), une Arhat, terme sanskrit, signifiant renonçant(e), (en Pali : "Aharant").
- les Arhats en asie sont les grands enseignants du bouddhisme, comme de l'indhouisme, toujours des plus grans saints..
- la lumière se trouve sur les plans plus élevés, (dits : spirituels), au delà du mental séparateur, comparateur, qui nous est si utile pour les tâches triviales pour lesquelles il est fait. Elle ne nécessite, outre quelques dispositions naturelles et/ou innées que de l'attention, de la concentration, de l'effort, de la méditation pour trouver le chemin de l'extase, fastoche, quoique.. bref, s'il est donné à des êtres d'exception, tels Marthe Robin, ou François d'Assises, (pour ne citer qu'eux..), de rencontrer, puis manifester la lumière divine, Christ dit que nous ferons de même, et plus encore.. Il est temps de manifester, en tant que civilisation, et en passant outre le pessimisme ambiant, la lumière, des "petites Marthes", (et autres Thérèses..), sans oublier toute la Sainteté Laïque, moins visible et pourtant réelle et opérante aujourd'hui. Je ne citerai que ceux de findhorn, qui ne se résument pas à être de simples écolos.. Je dis (aussi) que parler aux arbres, aux oiseaux, est honorable, et digne, ce qui est l'autre signification sanscrite du mot Arhat.
- nb: c'est un peu pour G que j'ai rédigé ce pensum.. merci, et bénédictions.. Lamadelama 6 mai 2006 à 04:27 (CEST)
Erreur de date dans la biographie
[modifier le code]La pandémie de grippe"espagnole" débute en 1918 en Europe et non en 1915
- Ok, voir sur grippe espagnole Piku 22 mai 2006 à 00:11 (CEST)
Pourquoi cette expression de "crucifiée". "Marthe fut une authentique crucifiée" ? Quelqu'un de crucifié c'est quelqu'un d'attaché à une croix. Le bon terme est "stigmatisée" pour ce qui concerne Marthe. Je ne vois pas ce que vous voulez dire par cet expression.
J'attends vos réponses en commentaire, et sinon j'enlèverai ce crucifié qui ne me semble pas à propos.
Yam
Communauté de la Glorification
[modifier le code]J'ai retiré la mention de cette communauté dont je ne trouve aucune référence nulle part (Je flaire le gag). Je la remplace par la communauté des Béatitudes dont la création doit beaucoup à Marthe Robin. Edwardan 19 mars 2007 à 23:54 (CET)
Sourçage, vérification
[modifier le code]L'apposition de ces deux bandeaux est l'ultime recours, une semaine après avoir tenté - en vain - d'amorcer un dialogue sur la page discussion du Projet christianisme. Inutile, donc, de répéter ici ce que j'ai déjà écrit sans recevoir de réponse. Par ailleurs, d'autres articles que celui-ci posent un même problème de neutralité. Et d'évaluation. Voir aussi la page discussion de Communauté des Béatitudes, brochure publicitaire. Et celle de Inédie, terrain de sport du vandalisme sous IP. Et l'autopromotion de l'article Arnaud De Bie, en discussion PàS. Et Foi et lumière, brochure publicitaire. Addacat 28 août 2007 à 19:26 (CEST)
La citation (prophétique) de Marthe Robin est très intéressante, mais il faudrait mentionner la source et surtout la date. Qu'elle ait dit cela avant ou après la 2de guerre mondiale est de première importance ! --Cyberic71 5 novembre 2007 à 20:54 (CET)
- Bonjour. Pour ton info, la citation provient d'un livre qui mentionne la date 1936. [1]. Amicalement. ADM
Article trompeur et non factuel
[modifier le code]"Il est prétendu que des médecins ont étudié le cas de Marthe Robin, de son inédie et de ses stigmates." Qui nie que Marthe Robin a été ausculté par de nombreux médecins ? Cette phrase n'a aucune raison d'être mise au conditionnel, si ce n'est pour jeter le doute délibérément.
"L'Église est prudente sur ces phénomènes mystiques. On pense également à Thérèse Neumann, pour laquelle a été introduit auprès du Vatican un procès en béatification qui, là non plus, n'a pas abouti à ce jour." Pourquoi le nom de Padre Pio, saint stigmatisé et béatifié depuis 1999, a-t-il été effacé ? Pourquoi cet article tente-t-il de contester la reconnaissance des stigmates par l'Eglise ? Par ailleurs, le procès en béatificationde Thérèse Neumann est toujours en cours. L'intitulé délibérément ambigüe fait croire que la béatification a été refusé. La version mensongère et délibérément ambigüe est systématiquement rétablie, sans explication. Pourquoi ?
- Vous ne sortez qu'un petit paragraphe au conditionnel pour laisser entendre que cet article est orienté défavorablement. Je crois qu'on pourrait reprocher le contraire à la lecture de tout le reste de l'article ! ℍasting 28 septembre 2007 à 16:21 (CEST)
- Entièrement d'accord avec Hasting. Addacat 28 septembre 2007 à 16:25 (CEST)
Je ne "laisse entendre" rien du tout. J'affirme que ce passage est délibérément trompeur. Il y a une stratégie de désinformation via Wikipédia qui consiste à maintenir par l'usure des versions mensongères et à créer un faux consensus entre wikipédiens qui se connaissent entre eux. Cette technique de désinformation est malheureusement générale. Les stigmates sont reconnus par l'Eglise. Une poignée de rigolos tentent de faire croire le contraire. Il ne s'agit pas d'erreur, mais d'une désinformation voulue. --88.165.243.95 29 septembre 2007 à 21:04 (CEST)
Sources ?
[modifier le code]Il est inutile de s'énerver. Il suffirait aux rédacteurs de ces articles de fournir des sources plutôt que d'argumenter dans le vide. La section "références" n'avait même pas été créée. Il est toujours plus difficile pour ceux qui viennent après et ne connaissent pas nécessairement le sujet de faire des recherches pour sourcer le contenu. Il y a six mois que le bandeau est placé et personne n'a essayé d'apporter des sources ? --A t ar a x i e--d 29 janvier 2008 à 18:29 (CET)
- En effet. Addacat (d) 30 janvier 2008 à 02:05 (CET)
Citation
[modifier le code]J'ai supprimé de l'article la citation suivante, qui ne comporte aucun contexte (avant ou après guerre par ex), et un sourçage insuffisant (désolée pour mon inculture, mais Bulletin des EDM ne signifie rien pour moi.
- Marthe Robin est aussi connue pour cette prophétie sur la France, qu'elle confia au Père Finet, le co-fondateur des Foyers de Charité : "La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisis. Elle aura le nez dans la poussière. Alors elle criera vers Dieu, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. Elle retrouvera sa mission de fille aînée de l'Eglise et enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier"[1]
Mica (d) 12 octobre 2008 à 15:45 (CEST)
quelle que soit la date où cette phrase fut prononcée (n'importe quel foyer de charité de Marthe Robin fournira cette information) elle concerne les temps actuels car la France n'a jamais été aussi éloignée de sa place de fille aînée de l'Eglise...je ne pense pas que la chrétienté pourra descendre beaucoup plus bas donc nous nous rapprochons à pas de géants de la vérification par les faits... même les beaux parleurs de tous bords devront se rendrent à l'évidence, dès lors. pour Marthe qui a reçu beaucoup de visiteurs il y aurait 17000 pages à vérifier, avant béatification..on comprend que ça prenne du temps de ce petit bout de femme le Christ a dit qu'elle était celle qui avait le plus souffert "parmi les saints" pour chacun de vous qui lisez ceci. remplie d'Amour envers Dieu et Toi-même elle ne savait rien refuser pour allèger par sa souffrance celle de ses prochains
- C'est bien pourquoi j'avais signalé cette citation le 7 octobre dernier sur la page LANN. Bulletin des EDM ne m'évoque rien non plus, d'ailleurs. Entre-temps, j'ai fini par trouver ladite citation sur un site proche du FN, "Forumpatriote" je crois, avec une date fort intéressante : 1936. Mais c'est toujours aussi peu sourcé. Addacat (d) 12 octobre 2008 à 15:52 (CEST)
- Je viens de voir que ADM avait répondu plus haut à la même question. Mica (d) 12 octobre 2008 à 15:55 (CEST)
- Oui, avec, si ma mémoire est bonne, une ref dans le texte, du genre "Le Lys de Marie"... Un peu loin des éd. du Cerf pour le sérieux. Addacat (d) 12 octobre 2008 à 16:07 (CEST)
- Paru au bulletin des EDM n°75