Discussion:Marie-Georges Picquart

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Commentaire sur une photographie[modifier le code]

Cette photo n'est absolument pas celle de Marie-Georges Picquart !

Michel Knittel Historien de la commune de Geudertheim / Président Délégué de la Sté d'Histoire et d'Archéologie de Brumath et Environs / Biographe de Marie-Georges Picquart

En auriez-vous une autre (déjà publiée et ancienne pour des questions de droits d'auteur) que vous pourriez scanner pour remplacer cette photo ? Cordialement, Remi Mathis 18 avril 2007 à 11:20 (CEST)
Je m'en charge (la photo publiée est celle de Scheurer-Kestner)--Van nuytts 19 avril 2007 à 18:50 (CEST)

Wikipedia encyclopédie très... libre de copier[modifier le code]

Je me permets de réintervernir, car cela faisait un bon moment que je voulais le faire. Cet "article" de Wikipedia en montre les limites et la "légèreté" de certains "auteurs". Une bonne partie est directement issue (ainsi qu'une grossière erreur) d'un article me concernant paru en juillet 2006 dans le quotidien "L'Alsace". L'erreur "traçable" a été faite par le journaliste après mon interview sur Picquart, dans lequel il a glissé une "interprétation" personnelle que l'on retrouve au mot près dans cet "article" Wikipedia... Dommage pour la fiabilité et le respect des droits d'auteur et de ceux du journaliste qui a fait le texte original... même s'il a fait une faute ! La moindre des choses aurait été de signaler où le texte a été copié :-(

Michel Knittel

En consultant l'historique de cet article, vous constaterez que le 16 août 2006 à 12:32, le contributeur Jef-Infojef a pris soin de commenter son ajout avec la mention « compléments tiré de l'Alsace du 15/8/06 ». Donc, contrairement à ce que vous lui reprochez, la source a bien été signalée. Cordialement. --Localhost (d) 4 mai 2008 à 12:26 (CEST)

Orthographe prénom[modifier le code]

Bonjour,

Je vais corriger l'orthographe du prénom de Picquart qui est Marie George sans "s" Voir par exemple son dossier sur la base Leonore : http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr En revanche il faudrait modifier le titre et je ne sais plus comment faire. Merci. --Van nuytts (discuter) 6 novembre 2019 à 11:45 (CET)

Son prénom est orthographié avec un S dans de nombreuses sources. Il existe à Paris une rue Marie-Georges-Picquart. Il faudrait pouvoir consulter ses actes de naissance ou décès ou son livret militaire. --Otto Didakt (discuter) 6 novembre 2019 à 13:31 (CET)
Voir sa notice BNF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb132117516 ; et sa généalogie : https://gw.geneanet.org/catmed?lang=fr&n=picquart&oc=0&p=marie+georges ; --Otto Didakt (discuter) 6 novembre 2019 à 13:36 (CET)
Dans L'affaire Picquart devant la Cour de cassation : compte-rendu sténographique des débats (1899), le prénom du colonel Picquart est Marie-Georges, avec un trait d'union et un « s ». --Schoffer (discuter) 6 novembre 2019 à 15:31 (CET)
La confusion vient peut-être de l'état-civil, qui effectivement mentionne « Marie George », sans trait d'union et sans « s ». Soit c'est une faute de copie, soit « Marie-Georges » est une graphie d'usage. Mais quoi qu'il en soit, c'est bien sous cette graphie (« Marie-Georges ») que la Cour de cassation l'a connu et qu'il est entré dans l'Histoire.--Schoffer (discuter) 6 novembre 2019 à 18:19 (CET)
Et sur son acte de décès (désolé, pas de lien direct : le site des archives d'Amiens est très mal conçu) « Georges » s'écrit aussi avec un « s ».--Schoffer (discuter) 6 novembre 2019 à 20:41 (CET)
Et (ajout de dernière minute), dans le Journal officiel du 17 juillet 1906, on trouve la même graphie.--Schoffer (discuter) 6 novembre 2019 à 21:21 (CET)
Je crois qu'il n'y a pas de doute : le s final est bien la graphie dominante. --Otto Didakt (discuter) 8 novembre 2019 à 11:53 (CET)
Après vérification dans Le faux ami du capitaine Dreyfus, cette référence est correcte (p. 36, et note n° 29, p. 226). Philippe Oriol précise effectivement que le nom s'écrit sans « s » « selon le registre des naissances de la ville de Strasbourg pour l'année 1854 » ainsi que dans son dossier à la Légion d'honneur, ce qu'il convient de mentionner (indépendamment du débat sur la graphie à adopter dans l'article). --Guise (discuter) 10 novembre 2019 à 23:25 (CET)
Bonjour, afin d'être clair et de présenter aussi objectivement que possible le problème de l'orthographe du prénom, j'ai ajouté une section sur ce thème, dûment sourcée notamment grâce à vos diverses contributions dans cette page. Bien à vous tous --Otto Didakt (discuter) 14 novembre 2019 à 08:54 (CET)

Faux-ami[modifier le code]

Le dernier ouvrage de Philippe Oriol, Le faux ami du capitaine Dreyfus : Picquart, l'Affaire et ses mythes, dûment cité dans la biblio, invite à reprendre la dernière section de l'article, en vertu des allégations que l'auteur porte à son sujet. Avis aux rédacteurs intéressés par ce sujet et disposant de ce bien si précieux qu'est le temps. Zythème Paroles dégelées 6 novembre 2019 à 17:07 (CET)

...et qui disposeraient du susdit bouquin... --Otto Didakt (discuter) 8 novembre 2019 à 07:25 (CET)