Discussion:Lyndon B. Johnson

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Biographie des présidents des États-Unis d’Amérique[modifier le code]

Je tente de rendre cohérentes toutes les biographies en respectant le plan qui suit (au 04/04/2005, plus de 50% sont réalisées) :

Liens avec les autres langues[modifier le code]

Catégorie[modifier le code]

[[Président des États-Unis d’Amérique]] et éventuellement autres catégories si nécessaire [[Prix Nobel]], [[Militaire]] etc.

Paragraphe d’introduction[modifier le code]

Du style « x est le n° président  » + un autre paragraphe avec les points les plus importants de sa carrière.

la biographie[modifier le code]

  1. la période enfance. études
  2. la période précédent l’accès à la présidence
  3. la période de la présidence
    1. les faits marquants année par année
    2. la politique étrangère
    3. la politique intérieure
    4. la politique sur les droits civiques, les minorités et l’immigration
    5. la compétition entre les deux principaux partis
  4. la période de l’après-présidence et le décès

les anecdotes[modifier le code]

la « petite » histoire, la vie de famille etc.

les hommages[modifier le code]

monuments etc.

les liens[modifier le code]

Selon les règles de Wikipedia, chaque article est modifiable.

Il me paraît être une bonne idée de conserver une certaine cohérence entre tous les articles, donc si un contributeur souhaite ajouter une information de la mettre de manière identique dans tous les autres articles. Merci. --AnTeaX 4 avr 2005 à 10:53 (CEST)

Lieu de naissance[modifier le code]

La biographie dans la corps du texte spécifie une naissance à Stonewall au Texas mais le cadre de droite indique Shadwell en Virginie. Le wiki anglais cite aussi le Texas, aussi j'édite le cadre dans ce sens. Le Grecologue 22 novembre 2006 à 15:58 (CET)[répondre]

Vandalisme ?[modifier le code]

En parcourant l'article j'ai noté la phrase suivante : "Johnson faisait partie des conspirateurs responsables du meurtre de John F. Kennedy" (paragraphe "Présidence", 2e ligne). Il me semble qu'il s'agit d'un cas de vandalisme, LBJ n'ayant, à ma connaissance, jamais été accusé officiellement. Un expert pourrait-il se pencher sur l'article et le vérifier ? Donstein 18 novembre 2007 à 02:46 (CET)[répondre]

Il me semble aussi que cette formulation est largement abusive. Le livre "JFK Le dernier Témoin" par William Reymond le cite en effet dans la liste des conspirateurs (si tant est qu'une conspiration aie existé) mais à ma connaissance aucune accusation officielle n'a été portée contre Johnson.
Oli-gator (d) 25 novembre 2007 à 15:21 (CET)[répondre]
J'ai rétabli une version antérieure Oli-gator (d) 25 novembre 2007 à 23:40 (CET)[répondre]
c'est pourtant une thèse très reprise et auxquelles s'ajoutent des preuves et des témoignages...

http://video.google.fr/videoplay?docid=2841363175867158772&ei=kDmcSu3KJcaA-AaJ18HBAw&hl=fr#

Commenditaire de l'assassinat de JFK[modifier le code]

Aujourd'hui il n'y a plus guère de doute sur le fait que LJ a été le commanditaire de l'assassinat de JFK même si les avis divergent encore sur les motifs.

Problèmes de syntaxe et d'intelligibilité[modifier le code]

De manière générale, cet article demande une sérieuse révision en ce qui concerne sa rédaction. Une travers général concerne la concordance des temps, et des hésitations dans le style employé (présent de narration ? passé simple ?). Cette difficulté est compliquée par des anomalies locales qui par moment nuisent à l'intelligibilité du texte.


Par exemple, au paragraphe 1.1, nous lisons :

« Ses parents, Samuel Ealy Johnson Junior et Rebkah Baines qui ne possèdent qu’une modeste ferme avec ses trois sœurs et son frère (Rebekah (1910–1978), Josefa (1912–1961), Lucia (1916–1997) et Sam Houston Johnson (1914–1978)) ne peuvent que leur offrir le minimum »

Si cette phrase est grammaticalement à peu près correcte (à quelques problèmes de ponctuation près), elle signifie que la ferme a six propriétaires (les parents, les trois sœurs et le frère) : est-ce vraiment cela que voulait exprimer le rédacteur ? Cela semble douteux. D'autant qu'alors, il subsisterait une faute : l'emploi du pronom personnel «leur» ; en effet, sur les sept protagonistes cités dans la phrase, six constituent le sujet, et donc il ne reste plus que LBJ comme complément d'attribution possible. Autrement dit, la phrase devrait se terminer par « ne peuvent que lui offrir le minimum ». Décidément, très douteux : difficile de concilier un sens plausible et une syntaxe correcte.

En fait, il semble plutôt raisonnable de supposer que ce sont les parents seuls qui possèdent cette ferme. Alors, la phrase est complètement bancale, et on ne comprend pas l'idée que veut exprimer l'incidente « avec ses trois sœurs et son frère (Rebekah (1910–1978), Josefa (1912–1961), Lucia (1916–1997) et Sam Houston Johnson (1914–1978)) ».


Un autre type d'anomalie. Au paragraphe 1.2.1, on note la succession des deux phrases

« Grâce à des manœuvres légales, Fortas parvient à interrompre l'enquête. Une fois arrivé au Sénat, il est affecté au Comité des forces armées, et plus tard, en 1950, il participe à la création du Sous-comité d'enquête sur la mise en état d’alerte des forces armées »

Pas de problème, les deux phrases prises séparément sont individuellement correctes. Mais leur enchaînement signifie que c'est Fortas qui va au Sénat, au Comité des forces armées, qui participe à la création du Sous-comité, etc. C'est ce que nous dit la langue française, et c'est du reste envisageable ; mais c'est un peu étonnant, dans la mesure où ce n'est pas Fortas le sujet de l'article. Disons qu'un doute subsiste. Qu'a voulu dire le rédacteur, et ne serait-il pas possible de reformuler ce passage de façon à lever tout doute possible ?


Plus encore que le reste de l'article, le paragraphe 1.2.2 est douteux en ce qui concerne la concordance des temps. Il se termine par une phrase typique, qui probablement n'a pas été relue :

« La publicité négative de l'affaire s'alimentant de rumeurs dans les milieux de Washington fuit telle que Kennedy décida de laisser tomber Johnson, le rayant de la liste démocrate à la prochaine élection présidentielle 1964 »

À l'évidence, il manque une préposition ( « de » ou « en » , avant la date de 1964). Par ailleurs, il y a une coquille évident sur le verbe. Plus subtil : il me semble que l'adjectif « prochaine » est incorrect (il ne se réfère pas à notre temps à nous lecteurs, mais à celui de Kennedy : nous sommes en août 1963), et qu'il faudrait utiliser l'adjectif « suivante ». Et puis, il n'est pas certain que la formule « laisser tomber » relève d'un bon style encyclopédique... Bref : un phrase à retravailler sérieusement, mais bien sûr NoModif


Un mystère au paragraphe 1.2.3.1 :

« Johnson n'a pas juré sur la Bible, car il n'y en avait aucune sur Air Force One. Un missel catholique romain a été trouvé dans un bureau des Kennedy et fut utilisé pour le serment »

De l'enchaînement des deux phrases, il faut conclure qu'il y avait un bureau des Kennedy à bord de Air Force One. Pourquoi pas ? Disons que la tournure me laisse perplexe... Est-ce bien cela que voulait dire le rédacteur ?


J'avoue que j'ai ensuite survolé l'article, avec un certain accablement. Il y a du travail en perspective. Je mentionnerai seulement un passage du paragraphe 1.3 :

« À la fin de son mandat, en 1969, Johnson se retire dans son ranch de Johnson City au Texas. C’est là qu'il décède à 3 h 39 du matin le 22 janvier 1973, des suites d’une crise cardiaque. Sa santé avait été affectée par des années de forte consommation de tabac, d'alcool, une mauvaise alimentation et un stress extrême ; l'ancien président avait une affection avancée de l'artère coronaire. Une première crise cardiaque a failli lui être fatale en juillet 1955, et une deuxième en avril 1972, mais il avait été incapable d'arrêter de fumer après avoir quitté le Bureau ovale en 1969 »

Il se trouve qu'à ce moment, la rédaction est au présent de narration : pourquoi pas ? Mais le passé composé de la dernière phrase est clairement incongru. Et puis, cet alinéa se termine par un trope qui il me semble produit un effet comique involontaire : on imagine LBJ écrasant ce qui aurait dû être sa dernière clope avant d'éteindre les lumières et fermer la porte du Bureau ovale, puis dès le seuil franchi ne résistant pas à la tentation d'allumer une nouvelle cigarette... Il semblerait préférable de dire quelque chose comme « il avait été incapable d'arrêter de fumer après avoir quitté ses fonctions en 1969 » plutôt que « il avait été incapable d'arrêter de fumer après avoir quitté le Bureau ovale en 1969 ». De plus, la logique de cette phrase est mystérieuse : quel lien y a-t-il entre le fait de fumer et le fait d'être Président des Étas-Unis ? avait-il promis d'arrêter de fumer lorsqu'il cesserait son activité ? Tout cela n'est pas clair...



Bref : un gros, très gros travail de nettoyage est à prévoir. Il ne me viendrait pas à l'esprit de me substituer au(x) rédacteur(s), mais en tant que lecteur je reste vraiment sur ma faim. NoModif


Preem Palver 12 février 2013 à 11:57 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 11 novembre 2017 à 18:16, sans bot flag)

démocrate[modifier le code]

Notification Jean-Jacques Georges : google (et autres) prennent le premier paragraphe de wikipedia comme description, et celui-ci ne mentionne pas démocrate ou républicain pour les présidents américains. Il faudrait changer le format (de tous les présidents) ? Reuns (discuter) 7 août 2018 à 00:41 (CEST)[répondre]

Je n'ai rien contre. D'un autre côté, le second paragraphe mentionne le parti, donc j'ignore si c'est vraiment grave...
Peut-être considère-t-on que quand il est président, l'appartenance politique passe au second plan ? Il vaudrait sans doute mieux demander l'avis de Projet:Politique et Projet:États-Unis, car j'ignore si une décision a jamais été prise à ce sujet. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 7 août 2018 à 08:06 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 11 janvier 2021 à 02:47, sans bot flag)

Ville natale ?[modifier le code]

Bonjour. Il est mentionné dans cet article que LBJ est mort à Johnson City mais né ailleurs. Mais l'article consacré à cette localité indique que Johnson City est la ville natale du Président LB Johnson. Alors, où est l'erreur ? --Arpitan (discuter) 18 février 2021 à 17:48 (CET)[répondre]

Johnson était un criminel[modifier le code]

Il est le principal auteur du cover up de l'assassinat de Kennedy une fois qu'il est devenu président (sans doute de concert avec le chef de la CIA). C'est un type qui a toujours réussi à avoir ce qu'il voulait avec le crime alors il a continué une fois président.

En fait cela prenait un cerveau d'une perversité au-delà de l'entendement (et disons-le une énorme bêtise) pour altérer la preuve, tuer des dizaines de témoins et même de nommer une commission dont le seul mandat était d'incriminer Oswald.

En agissant comme il l'a fait il a fait confirmer la thèse du complot! Quelle aberration!

Il a trafiqué des élections et fait tuer des gens bien avant de devenir président comme il en question dans le film de Nigel Turner dont voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=G0XNiu-yutk

Ce lien devra apparaître à deux endroits. Dans les endroits dans lesquels j'indique RÉFÉRENCE NIGELTURNER.

Je voudrais dire en terminant que ce qui a été dit ou écrit sur Johnson est documenté par plusieurs livres et films et par de nombreux témoignages. Ce ne sont pas de simples théories de complots sans fondement. Nixon et lui sont deux criminels mais Nixon, à la différence de Johnson n'était pas un assassin. Un simple tordu, je dirais. Johnson était un assassin. Ce n'est pas la même chose.

La dernière heure du film de Nigel Turner a le grand mérite (entre autres) de faire un résumé de la carrière de Johnson dans le crime et résume ainsi des dizaines de livres et d'autres films. On lui attribue 10 meurtres.

-- Robert Abitbol

Bonjour. Vos deux liens YouTube ne suffisent pas. Merci de fournir des sources secondaires, voire tertiaires sur le sujet. Cheep () 14 août 2021 à 11:43 (CEST)[répondre]
Si, c'est largement suffisant. 176.151.6.228 (discuter) 24 avril 2022 à 22:52 (CEST)[répondre]