Discussion:Liteau (architecture)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Proposition de fusion entre Latte (charpente) et Liteau (architecture) et Chanlatte et Volige
[modifier le code]Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Proposé par Oimabe (discuter) le 23 juin 2015 à 13:02 (CEST)
Bonjour. Latte (charpente) et Liteau (architecture) désignent le même objet. Latte Volige est une latte élargie appliquée aux couvertures en ardoise. Chanlatte est un cas particulier de latte. Pas matière à faire plus d'un article. Je propose de fusionner ces article sous Latte (charpente). D'autre-part des articles comme Enduit sur latte sont manquants--Oimabe (discuter) 23 juin 2015 à 13:15 (CEST).
- Pour
- Plutôt pour : les divers objets sont proches. --Tangopaso (discuter) 23 juin 2015 à 22:32 (CEST)
- Pour fort fusionner Latte et Liteau qui sont deux termes absolument synonymes voir ici qui désignent le même élément de charpente pour la pose des tuiles. Par contre une volige n'est pas une « latte élargie » ! C'est une planche mince voir ici destinée à réaliser une sorte de plancher sur lequel on fixe des ardoises. Fusionner avec latte serait un non-sens. Une Chanlatte n'est pas exactement une latte mais s'en rapproche dans la mesure où c'est l'élément qui vient en bas d'un lattage et supporte la dernière rangée de tuiles. Donc pourquoi pas fusionner pour éviter un article bien mince. --Licorne37 (discuter) 10 novembre 2015 à 17:46 (CET)
- Pour la fusion des trois premiers, mais pas avec Volige, qui n'est effectivement pas lié aux autres, ni dans la forme, ni dans l'usage. - Bzh99(discuter) 16 novembre 2015 à 14:58 (CET)
- Contre
- Plutôt contre À la limite, je ne fusionnerai que Volige et Liteau (architecture):
- Latte (charpente) désigne beaucoup d'éléments, notamment de plancher, et est plus général que les autres articles qui ne concernent que des éléments de toiture.
- La Chanlatte est un cas très particulier.
Mais bon, c'est le débat classique entre faire un article général, ou le scinder en plusieurs. Le problème est surtout dans Latte (charpente), qui est l'article chapeau et qui doit mieux recenser et distinguer toutes ces déclinaisons de lattes. Toujours est-il que tous ces articles se distinguent bien l'un vis-à-vis des autres. Borvan53 (discuter) 2 septembre 2015 à 23:30 (CEST)
- Plutôt contre Le liteau et la volige sont des débits de bois oblongs utilisés pour établir des supports de couverture qui s'opposent fonctionnellement. Les liteaux sont posés à distance de pureau pour porter des éléments accrochés tel que la tuile plate, la panne, la tuile à emboitement ou l'ardoise au crochet ; les voliges sont posées jointives pour porter des éléments cloués ou scellés : ardoise au clou, tuile canal, métal en feuille … La chanlatte est un liteau particulier qui sert à compenser le manque d'épaisseur sous le premier rang ; il en est fait aussi usage en zinguerie pour éviter les plis trop vifs qui sont fragiles. La latte n'est guère définie par sa fonction mais plutôt par ses dimensions, elle est souvent utilisée comme support d'enduit dans les plafonds en plâtre ou sur les pans de bois. Tout ça peut être sourcé par les traités professionnels et donner lieu à des développements importants compte tenu du grand nombre de traditions régionales recensées et décrites par des ouvrages comme L'Art du couvreur des Compagnons du Devoir ou le Traité de couverture traditionnelle de Lebouteux. -- Jean-Rémi l. (discuter) 14 janvier 2016 à 18:29 (CET)
Bonjour, voir les définitions que j'ai ajoutées pour chaque produit de sciage du bois en me basant sur la norme française valide depuis 1961 : NF B50-002, Bois - Vocabulaire. Voir aussi la palette que j'ai créée pour lier ces produits entre eux. Merci. Michel Awkal (discuter) 29 novembre 2015 à 13:51 (CET)
- Cette proposition ne faisant pas consensus, je clôture. Il est toujours possible de relancer une proposition plus ciblée si besoin. --Krosian2B (discuter) 18 janvier 2016 à 17:46 (CET)