Discussion:Le Labyrinthe de Pan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Untitled[modifier le code]

Si l'on considère les premières lignes suivant le titre comme une définition du film, le budget d'icelui n'y a vraiment pas sa place, puis la distribution non plus, d'autant qu'il s'agit d'une redite... allégeons... étoffons aux endroits ad hoc... puis si quelqu'un avait une analyse à faire de ce film qui serait un peu plus argumentée, étayée par des artifices intellectuallisés plausibles je veux dire, ce ne serait pas plus mal...

"à l'apparence dryadique nommé Pan"[modifier le code]

J'ouvre une section de discussion sur cette information fausse qui a été introduite 3 fois par la même IP, et révertée 3 fois :

  • "à l'apparence dryadique" : demi-fausseté et exagération. Une dryade est féminine et n'a pas les caractéristiques d'un faune ou d'un satyre, à savoir cornes de bélier, jambes d'apparence générale caprine (appelées "goat-like legs" - pattes à la manière des chèvres - , avec photo, ici). Le terme "dryadique" est donc surtout une opinion personnelle très approximative, ne reflétant pas la réalité des faits. Si l'on veut signaler que le faune est fait en grande partie de végétaux, cela est signalé et décrit précisément plus loin, il est donc inutile de dupliquer l'information.
  • "nommé Pan" : c'est tout simplement faux. Le titre espagnol d'origine se traduit par le "Labyrinthe du faune", il a été traduit par "Le Labyrinthe de Pan" en anglais et en français mais à aucun moment, le faune n'est nommé dans le film. Guillermo del Toro lui même dit que le faune n'est pas Pan et que Pan est juste une traduction inexacte : « And the character of the faun is essentially the trickster. He is a character that is neither good nor bad. He's a character ... that's why I chose a faun. Not "Pan". Pan is just the translation, which is not accurate. » Guillermo del Toro dans cette interview-- Basilus (d) 30 mai 2011 à 12:36 (CEST)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Le Labyrinthe de Pan. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 20 mars 2018 à 22:11 (CET)

Nationalité du film[modifier le code]

Bonjour. Depuis hier, un contributeur anglophone, Lostonmyway (d · c · b) (bloqué indéfiniment sur WP en anglais) veut ajouter que le film est également américain en plus d'être une co-production hispano-mexicaine. Il s'est fait révoquer par moi-même, MelAntipam (d · c · b) et Fugitron (d · c · b) mais persiste. La communication semblant très difficile avec lui (il n'a répondu à aucun des messages que je lui ai adressés sur sa PdD aussi bien en français qu'en anglais), je récapitule ici les sources apportées jusqu'à présent en faveur des deux options concurrentes :

  • Option 1 : le film est hispano-mexicain :
  1. AllMovie (source)
  2. un livre de 2017 en anglais entièrement consacré au film où il est écrit qu'il est financé à 78% par des compagnies espagnoles et à 22% par des sociétés mexicaines (source)
  3. Base Lumière de l'Observatoire européen de l'audiovisuel (source)
  4. Ciné-Ressources (source)
  5. Allociné (source)
  6. Première (source)
  7. Preuve indirecte : le film a été nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère alors que, selon le règlement de l'Académie des Oscars, une production américaine ne peut concourir pour ce prix (source)
  • Option 2 : le film est aussi américain en plus d'être hispano-mexicain :
  1. British Film Institute (source)
  2. Internet Movie Database (source)

En l'état actuel, mon opinion est que l'option 1 est de loin la plus plausible. Olyvar (d) 24 décembre 2018 à 20:42 (CET)

Bonjour Olyvar. On est de toute évidence face à un perturbateur. Une autre ref confirmant celles déjà données ci-dessus est citée en infobox de l'article anglophone, qui dit aussi que le film est hispano-mexicain. ›› Fugitron, le 24 décembre 2018 à 21:19 (CET)
Notification Fugitron : Oui c'est aussi mon avis (ou, à tout le moins, c'est quelqu'un dont l'attitude non-collaborative l'empêche de contribuer sereinement) mais je préfère faire les choses dans les règles et lui laisser une dernière chance de défendre son opinion. Olyvar (d) 24 décembre 2018 à 22:28 (CET) (PS: inutile de prendre la peine de me notifier, j'ai cette page en suivi)
Vous sous-entendez que je ne ferais pas les choses dans les règles ? (Smiley: ???) Cet utilisateur a déjà eu assez d'occasions pour débattre sereinement et n'en a saisi aucune. Au vu de son attitude et de son passif, je pense qu'il a bien largement dépassé les limites et depuis un certain temps. ›› Fugitron, le 24 décembre 2018 à 22:38 (CET)
Non, loin de moi cette idée. J'attends juste que les administrateurs aient le temps de juger par eux-mêmes ou qu'il y ait un consensus clair (même si à mon avis la messe (de Noël ^^) est dite). Olyvar (d) 24 décembre 2018 à 23:19 (CET)
Bonsoir et joyeux Noël, les sociétés de production du film sont (source : Cine español, 2006 page 134 par exemple) Désolé pour les majuscules, je ne crie pas, j'ai juste fait des copié-collé des noms des sociétés pour être certain de ne pas les écorcher:
  • ESTUDIOS PICASSO FABRICA DE FICCIÓN S.A (78%) 28050 Madrid
  • TEQUILA GANG et ESPERANTO FILMOJ S.A. DE C.V. (Mexico 22%)
  • En association avec SENTENTIA ENT et la participation de TELECINCO
La confusion vient de ESPERANTO FILMOJ dont il existe plusieurs raisons sociales dont une américaine. La société co-productrice du film, ESPERANTO FILMOJ S.A. DE C.V., est une société mexicaine à capitaux espagnols dont le siège social est à Álvaro Obregón au sud de Mexico. ESPERANTO FILMOJ INC. située à Sherman Oaks en Californie et incorporée à New York en décembre 2004 sous le nom de BURNING BRIGHT FEATURES INC. (elle n'est devenue ESPERANTO FILMOJ INC. qu'en septembre 2005 c'est à dire trois mois après le début du tournage du Labyrinthe de Pan), n'est pas le co-producteur du film. J'imagine que la société américaine est en réalité une filiale de la société mexicaine puisque les deux existent toujours aujourd'hui. Cordialement MelAntipam (discuter) 25 décembre 2018 à 04:05 (CET)
Joyeux Noël et merci pour ton éclairage. Cela explique la confusion en effet. Olyvar (d) 25 décembre 2018 à 14:43 (CET)
Pourtant l'information est sur IMDB et l'adresse de la compagnie est ici. En passant filmoj est de l'espéranto.--Yanik B 25 décembre 2018 à 14:26 (CET)
IMDb n'est pas une source fiable car n'importe qui peut y ajouter des informations. L'adresse de la compagnie que tu cites est celle d'Esperanto Filmoj Inc. et pas Esperanto Filmoj S.A. de C.V. qui figure en source de la production du film du ministère de la culture espagnol (ici). Esperanto Filmoj Inc. doit être la branche américaine de cette compagnie fondée par Alfonso Cuaron. Olyvar (d) 25 décembre 2018 à 14:43 (CET)
Ainsi Esperanto Filmoj S.a. De C.v. est une société mexicaine ayant des investissements espagnols. Il faudra corrigé l'article Alfonso Cuarón qui mentionne dans la section Carrière aux États-Unis : «  Il a participé au financement de ce film par le biais de sa compagnie de production Esperanto Filmoj » car cela porte à confusion. --Yanik B 25 décembre 2018 à 15:04 (CET)
S'il peut y avoir confusion, il n'y a toutefois pas lieu de court-circuiter les sources en menant des recherches en parallèle car cela tient du travail inédit. La majeure partie des sources dit Espagne et Mexique, point. ›› Fugitron, le 25 décembre 2018 à 19:38 (CET)
@Fugitron La source que j'ai présenté confirme l’existence de Esperanto Filmoj S.a. De C.v., point. C'est quoi cette histoire de court-cuit et de TI ? --Yanik B 25 décembre 2018 à 21:35 (CET)
@YanikB Je me référais aussi bien à vos modifications sur l'article (qui sont les vôtres, à moins d'avoir rêvé) qu'à celles de Lostonmyway (d · c · b). Peu importe qu'une société existe et qu'elle soit américaine, ou que son adresse soit aux États-Unis, tant que les sources fiables affirment que le film est hispano-mexicain. ›› Fugitron, le 25 décembre 2018 à 21:40 (CET)
C'est bien gentil de venir ici me remettre sur le nez ma méprise alors que je ne fais que valider ce que dit la source. L’ambiance est pourrie ces temps-ci sur WP. (Smiley: triste) --Yanik B 25 décembre 2018 à 22:03 (CET)