Discussion:Lavabo (christianisme)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion sur les priorités de cet article[modifier le code]

Je ne pense pas que c'est inverser le sens de l'histoire que de voir dans le lavabo liturgique d'abord un lavabo sanitaire qu'on a ensuite sacralisé. (Cette remarque est la réponse que j'ai donné à quelqu'un) De même que le Graal est d'abord une coupe.

La religion à balisé notre environnement de symboles qui font ou non partie intégrante de notre culture.

Quoiqu'il en soit lorsque je me lève, je me brosse les dent au dessus de mon lavabo et pas au dessus d'un objet liturgique quelconque et je crois que c'est le cas de la plupart des gens. De même Villeroy & Boch ne fabrique pas de puis 1748 des objets liturgiques.

D'autre part, l'article, dans le choix des portails et catégories, jusque dans le volet discussion affiche clairement son orientation religieuse. Oserais je parler de prosélytisme? N'est-t-on pas entrain de détourner un objet d'usage commun, au profit d'une idéologie. Ne devrait-on pas changer l'ordre de priorité de cet article.

--Oimabe (d) 20 avril 2011 à 12:29 (CEST)[répondre]

pour ce qui est de l'inversion de l'histoire, il semble que si, car du point de vue historique, le lavabo est avant tout le rite, lié au premier mot d'un psaume (comme il y a d'autres rites désignés de cette façon), et ce n'est que par extension qu'on est passé à l'objet (on le voit avec l'anglais où ce sens est quasiment le seul à être resté, "lavabo" ayant été supplanté par "sink").
pour ce qui est des portails, catégories, etc... c'est lié aux aléas de la création initiale de l'article j'imagine (visiblement par quelqu'un dont les centres d'intérêt sont plus l'histoire de l'art qu'autre chose). De là à y voir un parti pris idéologique faut pas pousser non plus : chacun des intervenants remplit avec ce qu'il connaît mieux je suppose.
Villeroy ne produit certainement pas des lavabos depuis 1748, mais de la vaisselle ! J'ai la chance d'avoir un vieux lavabo de médecin du 19e chez mes grands parents, il est évidemment en métal.
Pour ce qui est de l'article, mon avis personnel est qu'il faut une solution de type homonymie. Quand on voit l'article anglais, le rite liturgique justifie une page à lui tout seul. Et le lavabo "profane" certainement autant. 92.162.135.121 (d) 20 avril 2011 à 13:58 (CEST)[répondre]
C'est pour toutes ces bonnes raisons que j'ai proposé (en page Bistro du jour) la différenciation en lavabo (sanitaire), lavabo (objet de rite) et lavabo (liturgie), avec évidemment lavabo (homonymie) ou simplement lavabo. --- Salutations. louis-garden pinxit (On en cause) 20 avril 2011 à 14:07 (CEST)[répondre]
1882 : L'une des spécialités de Villeroy & Boch est la fabrication d'ustensiles de toilette qui sont alors encore utilisés couramment dans toutes les couches de la société. Les cuvettes et les pots à eau vont peu à peu céder la place à la céramique sanitaire beaucoup plus proche de ce que nous connaissons aujourd'hui.
Voir aussi la définition de Viollet-le-Duc Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe, ou il n'est pas question du rituel dont vous faites mention.
Je me range à votre avis pour l'homonymie.
Bien à vous --Oimabe (d) 21 avril 2011 à 14:58 (CEST)[répondre]
c'est un peu évident non pour un dictionnaire d'architecture ? Voici le dictionnaire de liturgie de dom Robert Le Gall qui lui ne mentionne pas l'objet ! L'article anglais évoque d'ailleurs une origine de IIIe ou IVe siècle pour le rite du lavabo, soit avant le développement du monachisme cistercien.
Je pense qu'on peut suivre une tripartition du type proposé par Louis-Garden ; je la modifierais légèrement :
  • garder piscine (lavabo) pour la pièce d'architecture (monastique ou non)
  • lavabo (liturgie) pour le rite liturgique et les objets meubles qui l'accompagnent : plat, aiguière, bref quand ce ne sont pas des pièces d'architecture
  • lavabo (sanitaire) pour la vasque à usage domestique (mais aussi professionnel, les lavabos de médecin anciens sont très beaux)
Il y a déjà dans la rubrique "pages liées" des liens vers chaque thème 92.162.135.121 (d) 21 avril 2011 à 15:42 (CEST)[répondre]

Proposition de fusion entre Lavabo et Lavatorium[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Même sujet. Lavatorium deviendrait une redirection. --Oimabe (discuter) 4 mai 2018 à 09:20 (CEST) : Pour. NAH, le 5 mai 2018 à 22:01 (CEST).[répondre]

Contre. Lavabo et lavatorium sont deux objets complètement différents et ne peuvent faire l'objet d'une redirection ou d'une fusion. Le lavabo a une fonction liturgique, et se trouvait dans le mur de toute chapelle, église, etc, à proximité d'un autel,, et comprends deux vasques dont l'eau coule dans le mur... son nom provient d'une prière. Quant au lavatorium, on le trouve toujours dans un cloître, à proximité de l'entrée du réfectoire, il n'a qu'un but hygiénique. Fitzwarin (discuter) 6 mai 2018 à 16:54 (CEST)[répondre]
Contre. Idem Fitzwarin Thémistocle (discuter) 6 mai 2018 à 17:16 (CEST)[répondre]
Contre. Mettre plutôt un lien croisé entre ces deux articles dans leur section Article Connexe. --SergeL 6 mai 2018 à 22:21 (CEST)
Je clôture, de part les présences des avis contre. Tarte 8 mai 2018 à 16:24 (CEST)[répondre]