Discussion:Laurent Seydoux/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

L'admissibilité de la page « Laurent Seydoux » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 25 mars 2017 à 08:31 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 1er avril 2017 à 09:31 (CEST).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Laurent Seydoux}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Laurent Seydoux}} sur leur page de discussion.

Laurent Seydoux[modifier le code]

Proposé par : --LaMèreVeille (discuter) 18 mars 2017 à 08:32 (CET)

hors critères Notoriété des personnalités politiques

Fairytale button add.svg Conservation traitée par --HenriDavel (discuter) 1 avril 2017 à 13:14 (CEST)
Raison : 9 avis sur 15 pour conserver : des souurces, divergences sur l'appréciation de ces sources


Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.


Il est dommage que de nombreux utilisateurs prennent part au débat sans connaître la politique suisse et ses acteurs. Cette page respecte parfaitement les critères puisqu'il a été l'objet principal de plusieurs articles, sur plusieurs années différentes, dans des publications d'envergure au moins nationale. De tels articles constituent ici des sources secondaires. --SamuelDubuis (discuter) 20 mars 2017 à 20:34 (CET)

Cher Notification SamuelDubuis Pouvez-vous développer par ce que vous entendez par personnes étrangères? Notification Nomen ad hocNotification Lyon-St-Clair Notification GastelEtzwane Je vous invite à relire Wikipédia:Règles_de_savoir-vivre notamment le fait de communiquer avec respect et courtoisie.--LaMèreVeille (discuter) 20 mars 2017 à 23:17 (CET)
Cela n'a rien à voir avec les règles de courtoisies Notification LaMèreVeille. J'insiste sur le fait qu'il est dommage que des utilisateurs ne connaissant pas le pays concerné viennent étaler leur méconnaissance de personnages politiques helvétiques et y voient une raison pour ne pas enrichir Wikipedia. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 146.159.132.2 (discuter), le 21 mars 2017 à 12:17‎ UTC+X.
Il me semble en effet que Laurent Seydoux est un acteur important de la politique Genevoise (élu à l'exécutif de Plan-les-Ouates pour deux mandats) et fédérale (vice-président des Vert'Libéraux). Si l'on ajoute les sources provenant de médias d'envergure en Suisse, la remise en question des critères de notoriété est une absurdité selon moi. De plus, l'article est complet, tout en restant neutre. --BDSutter
Le fait qu'il est été élu conseiller administratif de Plan-les-Ouates, petite ville de 10 000 habitants ne me semble par remplir les critères et la vice présidence de ce parti est actuellement partagée par 4 personnes. Le ton de l'article est maintenant plus neutre que lors de ma demande de suppression notamment concernant ses nouvelles activités. Mais je continue de penser que l'article est clairement Hors-critères Hors critères Notoriété des personnalités politiques et n'apprécie guère les accusations évoquées dans cette discussion .Mais ce n'est que mon avis.--LaMèreVeille (discuter) 25 mars 2017 à 21:14 (CET)
Je comprends votre point de vue, cependant M. Seydoux ayant été actif sur de nombreux dossiers d'ampleur fédérale, comme les débats autour du Grippen, l'initiative des Alpes, et le deuxième tube du Gothard, il a accumulé de nombreuses apparitions médiatiques, qui – selon moi – justifient une présence sur Wikipédia. Quelques liens, pour le Grippen avec deux interventions à Forum (RTS, média national) : ici et ici et une mention comme "personnalité genevoise" dans la tribune de Genève (titre papier payant le plus lu sur la ville de Genève) ici. Pour l'initiative des Alpes, nous retrouvons des mentions dans la Tribune de Genève, la NZZ (de Zurich) et le quotidien gratuit 20 Minutes (seul titre de presse national en Suisse). Finalement, concernant le deuxième tube du Gothard, M. Seydoux est cité sur le site de la RTS, ici, dans le quoitidien vaudois 24Heures, ici et même dans la presse fribourgeoise (La Liberté), par là. --BDSutter
Les sources indiquées ne sont pas centrées sur le sujet de l'article, son nom est juste mentionné dans le sujet. cela me semble assez faible pour valider une page sur WP.--LaMèreVeille (discuter) 31 mars 2017 à 15:44 (CEST)

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver. Répond aux critères Répond aux critères Notoriété des personnalités politiques Il s'agit d'un fondateur d'une section importante d'un parti représenté au niveau fédéral. Cette figure politique a largement été médiatisée dans de nombreux médias d'importance et durant une durée importante. Sa page possède ainsi les sources nécessaires et répond aux critères de la Notoriété des personnalités politiques. --SamuelDubuis (discuter) 19 mars 2017 à 10:20 (CET)
     Conserver. Genève est une République semi-souveraine et cette personne est chef d'un parti dans ce canton. Je ne suis pas si convaincu que cet article doive être supprimé. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 19 mars 2017 à 00:43 (CET)
  2.  Conserver. Laurent Seydoux est fondateur de la section genevoise des Vert'libéraux, parti d'envergure fédérale. La vice présidence du parti et son élection à l'exécutif d'une commune Genevoise me semblent répondre aux critères de notoriété. Les sources citées sont sérieuses et démontrent sa médiatisation. --BDSutter
  3.  Conserver. Personnalité politique d'envergure nationale (Etat fédéral), cantonale (Etat semi-souverain) et communale (ville de 10'000 habitants), répond largement aux critères de notoriété tels que mis en lien plus haut et avec des sources solides. À mon sens, cet article a toute sa place sur WP. --Jschmid1995 (discuter) 20 mars 2017 à 00:19 (CET)
  4.  Conserver au vu des sources présentes (Le temps, TDG, RTS), et au vu de son engagement pour le mariage gay qui l'a tout de même fait connaître au dela du cercle vert libéral. Par contre surveiller le ton promotionnel et rester dans un ton encyclopédique neutre.--Nattes à chat (discuter) 26 mars 2017 à 12:47 (CEST)
  5.  Conserver idem arguments de Nattes à chat, connu au-delà de sa simple fonction. --Tractopelle-jaune (discuter) 27 mars 2017 à 23:47 (CEST)
  6.  Conserver De peur du francocentrage : la personnalité a l'air notable à son échelle, plus modeste que la France certes, mais néanmoins nationale Sourire φ. (Phiérithros) 30 mars 2017 à 17:29 (CEST)
  7.  Conserver notable au vu des sources--nicoleon (discuter) 30 mars 2017 à 20:39 (CEST)
  8.  Conserver Je n'étais pas certain de la pertinence du maintien de cette page, mais finalement, le simple fait que cette personne ait occupé la Vice-Présidence nationale des Vert'lib me semble pertinent afin de maintenir cet article. Ngagnebin (discuter) 31 mars 2017 à 03:24 (CEST)
  9.  Plutôt conserver Entre le portrait en 2012 de la Tribune de Genève et les articles centrés sur son départ de la vie politique en 2016, il semble rentrer dans les critères généraux. — ℳcLush =^.^= 31 mars 2017 à 12:53 (CEST)
    Bonjour,
    La Tribune de Genève n'est pas d'envergure nationale au sens des critères généraux, car elle n'est pas d'envergure romande. Javeec (discuter) 31 mars 2017 à 13:03 (CEST)

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Ancien maire d'une commune de 10 000 habitants. Hors critères et article promotionnel.--LaMèreVeille (discuter) 18 mars 2017 à 08:39 (CET)
  2. Hors-critères Hors critères Notoriété des personnalités politiques. NAH, le 18 mars 2017 à 12:40 (CET).
  3.  Supprimer hors critères. --Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 18 mars 2017 à 17:19 (CET)
  4.  SupprimerHors-critères Hors critères Notoriété des personnalités politiques Sa carrière politique se limite à deux mandats de conseiller administratif de la commune de Plan-les-Ouates, qui vient à peine de dépasser les 10'000 habitants. Les deux mandats de maire ne comptent pas vraiment, puisque les conseillers administratifs occupent cette fonction à tour de rôle, et ça change chaque année. Le jour où tous les conseillers administratifs auront un article, on pourra restaurer celui-ci. _.:_GastelEtzwane_:._ ♪♪♪ Allô j'écoute ? 20 mars 2017 à 19:53 (CET)
    GastelEtzwane : Les fondateurs de sections cantonales de parti d'importance nationale se trouvent pour la plupart sur Wikipedia. Heureusement. --SamuelDubuis (discuter) 20 mars 2017 à 20:41 (CET)
    GastelEtzwane : Il a surtout été vice-président d'un parti national, charnière sur plusieurs votations (notamment le refus de l'achat de nouveaux avions de combat Gripen). D'ailleurs, les conseillers administratifs de n'importe quelle commune ayant bénéficié d'apparitions médias nationales de cette ampleur seraient éligibles . À mon sens, Wikipedia francophone gagne à enrichir ses articles helvétiques. Bien à vous --Jschmid1995 (discuter) 21 mars 2017 à 11:13 (CET)
    En attendant, ce parti soi-disant national est un très petit parti, et n'a pas eu d'influence notable sur les différents sujets cités. _.:_GastelEtzwane_:._ ♪♪♪ Allô j'écoute ? 30 mars 2017 à 16:12 (CEST)
    Pour info, les Vert’libéraux ont été le seul parti de centre droit à être contre le Gripen, il a été reconnu que cet apport a été déterminant pour le refus par le peuple. Les Vert’libéraux durant la législature 2011-2015 ont permis de créer des majorités au sein du Conseil national. Et surtout, ce sont les Vert’libéraux qui par le dépôt de leur initiative parlementaire ont lancé le débat sur le mariage civil pour tous qui va certainement âtre accepté par les chambres et soumis au peuple. --SamuelDubuis (discuter) 30 mars 2017 à 16:56 (CEST)
    "«Les Vert’libéraux tentent d’occuper le créneau de l’ouverture culturelle et sociale – vis-à-vis de l’Europe et de l’écologie surtout – tout en se profilant à droite sur le plan économique. Mais, à mon avis, ils n’ont pas encore fait leur trou», analyse le politologue Pascal Sciarini." (24 Heures, 04.09.2015)
    «S’ils ont eu de la réussite en Suisse alémanique, cela se passe moins bien en Suisse romande. Je pense qu’ils auront du mal à se faire une place substantielle à long terme. Je ne parle pas de disparition. Mais il n’est pas facile d’occuper un positionnement dans un paysage politique déjà saturé.» (idem)
    « En revanche, le parti s’est réconcilié avec les Verts, qui ont soutenu l’initiative «Pour remplacer la TVA par une taxe écologique». Une alliance qui n’a toutefois pas suffi à éviter le désastre dans les urnes. Avec 8% des voix, la première initiative populaire des Vert’libéraux a récolté le deuxième plus mauvais score de l’histoire. » (idem)
    Bon, j'arrête là. Ce parti est assez insignifiant au niveau national, cet article reste largement Hors-critères Hors critères. _.:_GastelEtzwane_:._ ♪♪♪ Allô j'écoute ? 31 mars 2017 à 10:49 (CEST)
  5.  Supprimer hors critères, voir avis précédents. Roverea (discuter) 30 mars 2017 à 11:25 (CEST)
  6.  Supprimer Hors-critères Hors critères Notoriété des personnalités politiques, si l'on considère que « sur plusieurs années différentes » doit s’interpréter par analogie aux critères généraux comme « espacés d'au moins deux ans ». Mandat insuffisant. De plus, je ne peux souscrire à l'argument qui est que tout fondateur de section cantonale d'un parti national doit être automatiquement admissible. Beaucoup sont des anonymes et souvent les partis en question n'ont AUCUN siège dans le parlement du canton en question. Javeec (discuter) 31 mars 2017 à 13:00 (CEST)

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

  1.  Neutre Peut-être  Conserver. Genève est une République semi-souveraine et cette personne est chef d'un parti dans ce canton. Je ne suis pas si convaincu que cet article doive être supprimé. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 19 mars 2017 à 00:43 (CET)

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

  1.  Conserver. Oui. Personnalité publique qui a été centrale dans le débat politique helvétique à plusieurs reprises. --146.159.132.2 (discuter) 20 mars 2017 à 11:45 (CET)