Discussion:Institut CSA

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Condamnations ?[modifier le code]

Le rappel des condamnations de cette société aux prud'hommes n'a strictement aucun intérêt encyclopédique. Cela ressemble plus à une vengeance d'employés après l'obtention de la condamnation... Enfin bref, je suggère la suppression. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.239.229.115 (discuter), le 22 mars 2010 à 17:55‎.

Je partage totalement votre avis. Je viens de supprimer ce point qui est sans intérêt dans un article de Wikipédia. --Héraclès (discuter) 28 janvier 2015 à 09:41 (CET)

CSA ne veut rien dire[modifier le code]

Pour avoir travaillé au CSA, celui-ci ne signifie pas Conseil, Sondages et Analyses. Contrairement à l'idée générale, l'abréviation ne signifie rien, c'est un héritage de la séparation de l'institut de sondage avec le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Le nom CSA a été conservé, mais c'est tout. En revanche, sa filiale C.S.I. (notez l'apparition de "." pour indiquer qu'il s'agit d'une abréviation), basée a Nice dans les Alpes Maritimes, signifie Conseil Sondages et Interviews, d’où la confusion. 46.193.132.51 (d) 6 mai 2013 à 18:43 (CEST)

Je viens de supprimer cette mention, qui ne reposait sur aucune source. --Héraclès (discuter) 28 janvier 2015 à 09:41 (CET)
bonjour Héraclès CSA était l'acronyme de Conseils, sondages et analyse. Source : http://www.france-politique.fr/sondages-politiques.htm Master's degree (discuter) 3 septembre 2016 à 12:16 (CEST)
Ou Cayrol Suquet Associés. C'est laquelle la bonne version ? Celle de Laurent de Boissieu cite les deux possibilités.--SammyDay (discuter) 3 septembre 2016 à 17:49 (CEST)

Titre[modifier le code]

Bonjour,

Le titre CSA (sondage) (h · j · ) ne correspond à aucune norme de Wikipédia. On a le choix entre deux titres : le nom sous lequel l'entreprise est la plus mentionnée (Institut CSA (h · j · )) ou le nom officiel, vérifiable au registre du commerce (CSA). Comme CSA Ce lien renvoie vers une page d'homonymie est actuellement une page d'homonymie il faut alors résoudre l'homonymie en utilisant le mot « entreprise » (car c'est la norme pour toutes les entreprises), donc CSA (entreprise) (j · ).

Cordialement,

-- Hercule (discuter) 5 septembre 2016 à 10:46 (CEST)

Et bien je pense que CSA (entreprise) serait un meilleur titre, mais pas parce qu'il est "officiel". Notamment parce qu'il y a aussi le principe du titre le plus court qui définit précisément le sujet. Et que toutes les occurrences de Institut CSA comporte une occurrence de CSA, et donc dire qu'institut CSA est le principe de moindre surprise... Pour moi, institut est un terme qui peut être associé à bon nombre d'entreprises de sondages ou de conseils politiques, ou assimilés, c'est une notion qui me semble pas forcément propre à cette entreprise. On parle ainsi d'"institut de sondages" comme on parle de "compagnie d'assurance", mais c'est pas pour autant que ce nom a vocation à rentrer dans le titre. Même si il est vrai qu'on a un la même chose avec les "Groupe bidule" au lieu de "bidule". --Nouill 5 septembre 2016 à 18:21 (CEST)
Tu noteras que je n'ai pas utilisé le terme de « principe de moindre surprise », qui est un fourre-tout Clin d'œil. Concernant l'usage précis ici, je note qu'il est écrit dans les mentions légales « Ce site est édité par : Institut CSA ». L'entreprise l'utilise donc facilement pour se désigner (plus haut elle utilise, pour accéder aux donnée informatiques, « CSA - Correspondant Informatique et Libertés »).
Je n'ai pas d'opposition à l'utilisation de CSA (entreprise) (j · ), car par principe je défends l'usage du nom officiel. Mais le titre actuel ne me chagrine pas non plus, car dans ce cas précis c'est sous ce nom que personnellement je connais l'entreprise Sourire.
-- Hercule (discuter) 6 septembre 2016 à 11:54 (CEST)