Discussion:Histoire des Arabes en Palestine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Avant toute correction de mise en forme[modifier le code]

Bonjour. J'allais m'attaquer aux détails de mise en forme, homonymes, orthographe, grammaire etc, toutefois il me semble qu'au préalable deux questions sont à résoudre :

  1. : de quoi traite cet article exactement ? De l'histoire des Arabes en Palestine ? Au sein de l'actuelle Palestine (État) ? Ou bien des musulmans ? Car actuellement, l'article fait commencer l'histoire à la conquête musulmane, et opposait les "Arabes" aux Juifs et aux Chrétiens (alors qu'on peut être Arabe et chrétien, il me semble).
  2. : Il est indiqué que l'article est une reprise de la page Palestiniens, dans une version du 2 août. Or cette version, modifiée par un contributeur banni, comporte des éléments de population qui ont été jugés non fiables par utilisateur:MrButler, lequel a revu l'article. Les données sont-elles fiables ou pas, finalement ?

Ces points me semblent être un préalable, car il est inutile de changer des détails de forme si le fond doit être changé. --La femme de menage (discuter) 5 septembre 2015 à 13:40 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Tu as tout à fait raison de noter que cet article fait l'amalgame (erroné) entre Arabe et Musulman. Il existe de nombreux Arabes chrétiens, en particulier en Palestine.
Je ne suis pas convaincu par le fond tel que présenté actuellement dans l'article. Le travail à fournir me semble important. J'attendrais avant de faire un passage sur la forme.
MrButler (discuter) 5 septembre 2015 à 17:07 (CEST)[répondre]

Histoire des Arabes en Palestine[modifier le code]

Bonjour «femme de ménage».

L'article traite, en effet, de « l'histoire des Arabes en Palestine». Je n'ai pas relevé de « confusion entre musulmans et Arabe ». J'ai néanmoins précisé que les premiers musulmans était bien des Arabes, pour éviter la mauvaise interprétation possible.

Donc, à part des pèlerinages ghassanides, il n'y avait pas d'Arabes en Palestine. Il n'y a pas de sources historiques, quant au nombre de pèlerins et quant à l'importance du phénomène. J'ignore, s'il y avait bien une présence Arabe, je n'ai rien pour affirmer une tel allégation. Malheureusement. Je crois qu'il serait plus raisonnable de s'en tenir a la version historique accepté unanimement par l'ensemble des travaux traitant de la présence Arabe, au Moyen Âge, en Palestine.


Bien à vous, Sami Halland --Al Bardawil (discuter) 11 septembre 2015 à 05:16 (CEST)[répondre]

Soit vous traitez des Arabes, et les tableaux démographiques opposants juifs aux musulmans et aux chrétiens ne s'expliquent pas, soit vous traitez des musulmans, et il faut changer le titre. Dire "il n' avait pas d'Arabes en Palestine" avant les musulmans est douteux : qui habitait cette région avant les invasions musulmanes ? N'y a-t-il pas eu, au moins, des Arabes provenant d'Arabie saoudite ?
Il est sûr que si vous n'avez pas de sources, il va être difficile de rédiger un article.La femme de menage (discuter) 11 septembre 2015 à 10:07 (CEST)[répondre]
Salut, Al Bardawil est un faux-nez d'un pov-pusher banni. Une RCU vient de l'établir. MrButler (discuter) 12 septembre 2015 à 13:01 (CEST)[répondre]