Discussion:Hikikomori

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

http://en.wikipedia.org/wiki/Hikikomori Wiki en anglais sur le sujet

ou mieux : http://it.wikipedia.org/wiki/Hikikomori, article de qualité de la wiki italienne, qu'il suffirait de traduire, et avoir un bon article à peu de frais.Torsade de Pointes (discuter) 2 octobre 2013 à 10:14 (CEST)[répondre]

Chimiothérapie[modifier le code]

Quel rapport entre chimiothérapie et "hikikomori" ? Il ne semble pourtant pas s'agir d'une maladie. J'aimerais bien avoir plus d'explication à propos de ceci (et une source).

En attendant, j'ai supprimé. Zandr4[Kupopo ?] 31 juillet 2012 à 07:01 (CEST)[répondre]

Traduction de withdrawal[modifier le code]

Je trouve que "confiner" est aussi bien que retirer. Sur les Hikikomori : http://antithesis.club.fr/

Livre d'or[modifier le code]

modification de titres[modifier le code]

Ohayo ^^ J'ai modifié les titres "les causes de l'isolation" & les "symptômes de l'isolation" en remplaçant 'isolation' par 'isolement' ! Voilà ^^ :: message by illovae ::

Exagerations ?[modifier le code]

Selon certaines estimations, il y aurait un million de hikikomori au Japon

Je voudrais savoir d'ou viennent ces estimations, car il semblerait qu'elles soient beaucoup exagérés (d'après aoineko) DarkoNeko 6 janvier 2006 à 03:17 (CET)[répondre]

--Oi Le chiffre d'un million est celui que donne la page consacree au phenomene de hikikomori dans la version japonaise de Wikipedia.

D'après mes modestes capacités de lecture, l'article japonais parle d'environ 540000 individus de 15-39 ans en 2016 et 610000 de 40-64 ans en 2018.
Toutefois, l'étude de 2016 distingue "hikkikomori" au sens strict : 176000 individus seulement. Le sens strict inclus les personnes qui ne sortent pas de chez elles ou seulement pour aller à un combini proche.
De l'article français émerge une définition de "hikkikomori" correspondant au sens strict de l'étude de 2016 :
Le hikikomori réagit donc en se retirant complètement de la société, évitant tout contact avec le monde extérieur, surtout s'il nécessite une communication, même non verbale, comme passer à la caisse d'un supermarché ou au konbini. Il s'enferme dans sa chambre pendant des durées prolongées, souvent mesurées en années.
Du coup ça ne colle pas avec les chiffres... --2A01:E0A:806:A0:747E:4E4:8304:ED8A (discuter) 12 août 2021 à 17:06 (CEST)[répondre]

Pertinence du lien vers le massacre de du lycée de Columbine[modifier le code]

Bonjour,

il semble que la partie "Ailleurs dans le monde" ait à plusieurs reprises fait l'objet de suppressions (par une personne non authentifiée). Semble concerné le lien vers l'article sur le massacre ayant eu lieu au lycée de Columbine aux États-Unis. Je trouve pour ma part le lien pertinent. Qu'en pensez-vous ?

--MaTT

Salut,
Sans réfléchir comme ça, j'aurais dit oui, d'un autre côté, après lecture du paragraphe Idées fausses sur Columbine de l'article, ils étaient à priori bien intégrer, avaient des contacts sociaux et amoureux, je ne sais pas si c'est vraiment une "pression" sociale qui les a fait agir. Du coup, je ne suis pas certains que le lien soit très grands entre les 2 faits de société. Mes 2 centimes... Eden 21 mars 2006 à 18:48 (CET)[répondre]


--(Pierre) Personnellement je n'apprécie pas l'amalgame, et serais pour retirer le lien, en effet, les jeunes de columbine n'avaient rien de similaire à des hikikomori. De plus est-ce que les comportement violents de ces personnes sont en suffisante proportion pour en parler ? Je ne pense pas.

Vu qu'on est tous d'accord, j'ai supprimé la section. Eden 17 août 2006 à 10:39 (CEST)[répondre]
ça me va aussi. DarkoNeko le chat いちご 17 août 2006 à 10:41 (CEST)[répondre]


Modifications[modifier le code]

Bonjour a tous,

Je me suis permis de modifier quelques petites choses dans l'article. D'abord, la transcription de certains termes, qui etait erronee, et leur traduction, qui etait parfois un peu vague. Ensuite, j'ai modifie le passage sur la "pression scolaire", qui ressemblait plus a une charge sensationnaliste "a la tf1" contre la societe japonaise qu'a un veritable article d'encyclopedie documente.

Enfin, je voudrais suggerer la suppression du paragraphe qui concerne le "mazakon", ou "Mother Complex". D'une part, parce qu'il contredit le tout debut de l'article (ou le "hikikomori" est decrit avec raison comme un individu qui cherche a eviter toute forme de relations exterieures - y compris AVEC sa famille, et donc avec sa mere !), et d'autre part, parce qu'il me semble hors-sujet. Le phenomene de hikikomori et celui de mazakon n'ont rien a voir, et sont meme, souvent, contradictoires ; aucune mere japonaise ne poussera jamais son fils a rester a la maison. Au contraire, elle cherchera volontiers a le pousser a travailler. Or, un "mazakon", par definition, obeit aveuglement a sa mere.

Voila ! Qu'en pensez-vous ?

Informations[modifier le code]

Bonjour à tous,

Complexe maternel à l'adolescence

Il est possible que l'adolescence dans ses remaniements psychiques fasse vivre la mère comme envahissante. L'adolescent peut ainsi s'enfermer plutôt que d'affronter sa poussée pulsionnelle. La fuite venant prendre en charge une modalité de défense psychique défaillante. De plus on se trouve sur un terrain psychique différent d'un jeune européen, l'adolescent japonais est plus proche d'une problématique de type dépendance envers la mère qu'un ado français, et cela à cause de son développement affectif sur une structure Amae, très bien expliquer par JC Jugon seul théoricien francophone sur la psychopathologie japonaise et par DOI Takeo dans son fameux "Jeu de l'indugence". Pour avoir moi-même rencontré à Tokyo des Hikikomori, je peux vous dire qu'ils sont nombreux parce que ce terme et ce comportement leur permet d'exprimer un mal être social grandissant mais qu'en terme de structure mental il faut être prudent et que ce terme recouvre énormément de choses, de la psychose avérée avec une entrée en schizophrénie possible à l'adolescence, en passant par des arriérations (j'en ai vu), des phases dépressives, etc.., pour aboutir à la simple crise d'adolescence. L'ado japonais n'ira pas prioritairement brûler des bus dans une crise individuelle et sociale, il s'enfermera, s'auto-détruira par le vide, le rien. Les crises explosives existent aussi mais de façon moindre qu'en France. J'ai rencontré effectivement plus de garçons que de filles mais les proportions que j'entends parfois me paraissent exagérées. Voilà un terme en formation pour une réalité pas encore définie.

Evreuxpsycho Psychologue et japonisant

Jean-Claude Jugon n'est même pas cité dans la bibliographie, alors qu'il l'est dans l'art. italien. Je répète ma suggestion : que quelqu'un traduise vite fait l'art. it. (labellisé art. de qualité) et l'on aura une excellente base de départ.Torsade de Pointes (discuter) 2 octobre 2013 à 10:22 (CEST)[répondre]

Sur la page japonaise on peut lire :

NHK福祉ネットワークによると、2005年度のひきこもりは160万人以上

Càd en 2005 d'après une émission de NHK il y avait 1,6 million de cas.

Sur la page française on peut lire : "Il y aurait près d'un million de hikikomori au Japon" — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.64.35.162 (discuter), le 25 décembre 2008 à 21:37

Il suffit d'avoir une source (la wiki anglo n'est pas une source) et on pourra avancer --Grook Da Oger 25 décembre 2008 à 22:26 (CET)[répondre]
Voilà un travail universitaire sourcé sur le phénomène, avec toutes les stats souhaitées : Hikikomori (Social Withdrawal) in Japan - Discourses of Media and Scholars; Multicausal Explanations of the Phenomenon by Dorota Krysinska MA, University of Warsaw, 2002. Les chiffres donnés ne sont évidement que des estimations extrapolées à partir d'échantillon limité, Ogi estimait les hikikomori en 2001 entre 800.000 et 1.4 millions; et Kaneyoshi à environ 1 millions. (voir fin du chapitre 12, pas de réf des études, dont les résultats sont extraits d'un ouvrage : Saitō T., Hikikomori Kyūshutsu Manyuaru. How to Rescue Your Child from “Hikikomori.” PHP Kenkyūjo. Tokyo (2002).) --Grook Da Oger 25 décembre 2008 à 22:50 (CET)[répondre]

Article pernicieux[modifier le code]

Je viens de lire cet article du début à la fin et franchement c'est la seule idée qui me vient. L'auteur semble avoir aussi peu d'expertise en psychologie qu'en anthropologie du Japon.

"Il y aurait près d'un million de hikikomori au Japon, soit un jeune sur dix, et presque 1 % de la population (qui est de 127 millions)."

La référence, censée justifiée ses chiffres, ne fournit aucun livre ou lien mais ne se réfère qu'à une étude obscure sans base précise. Génial. Sachez que les gens qui entendent ce terme iront directement sur wikipédia et c'est sans doute la seule source qu'ils auront. Cela ne fait que contribuer à donner une image pernicieuse et faussée du Japon.

Le choix des mots est maladroit et les références manquent (réellement, je souhaite des preuves à tout ce qui est avancé car les points abordés sont tout de même important).

"Avoir un fils ou une fille hikikomori à la maison est encore un sujet de honte, un des derniers bastions du haji (恥, « la honte, le déshonneur »?)"

Avoir un fils ou une fille qui ne fait rien de sa vie et reste cloîtré dans sa maison, c'est évidemment un sujet de honte. Associer ça au haji, qui est un phénomène tout à fait différent et plus complexe c'est vraiment une erreur d'incompétent.

Bref, il serait vraiment intéressant que les articles sur le Japon, notamment les sujets sensibles, ne soient pas rédigés par des individus bourrés de clichés (rassasiés trop facilement par la pauvreté de ce que l'on trouve sur internet, ou dans les torchons qui paraissent sur le Japon dans les livres/journaux qui ne sont pas écrits par des spécialistes, ou par un reportage criblé d'erreurs diffusé sur France 3 ou M6, par un journaliste bien content de se payer 3 semaines au pays du Soleil Levant) mais par des gens renseignés, documentés sur le sujet que sont les étudiants et les chercheurs. Surtout que l'article en question demande un minimum de connaissances en psychosociologie et en anthropologie du Japon.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.3.69.219 (discuter), le 13 octobre 2009 à 17:56

--(Satsuma)
Je suis bien d'accord avec toi, quand on ne maîtrise pas un sujet on ferait mieux de ne pas dire n'importe quoi, surtout sur wikipedia. Mais plutôt que de blâmer l'article et son auteur peut qu'une ébauche de correction (mêmme si tu n'est pas expert ou chercheur) serait un bon début si tu connais mieux les moeurs du Japon que l'auteur de l'article actuel.
Critiquer est une excellente chose, mais améliorer c'est aller de l'avant. がんばって ;)
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 70.83.1.20 (discuter), le 25 décembre 2009 à 16:17

Bibliographie video[modifier le code]

Peut être ajouter qu'il y a un excellent docu d'Envoyé Spécial : Japon une génération perdue sur le sujet. (Réalisé par Phil Rees - 1ère diffusion France 2 : 30/10/2003)

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 88.175.109.75 (discuter), le 30 octobre 2009 à 19:31

Modification[modifier le code]

Bonjour, j'ai juste rajouté une référence filmographique dans la partie intitulée: "Dans la culture populaire". — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Knives1 (discuter)

Merci à toi, j'ai mis en forme pour que ça corresponde exactement au titre japonais. Et n'oublie pas de signer tes ajouts en page de discussion avec ~~~~ ! PP_Tom (d) 14 mai 2011 à 17:55 (CEST)[répondre]

Je déplace dans cette page de discussion un paragraphe inséré dans l'article même par l'IP 2.9.223.71 (d · c) le 14 mars 2014 à 05:53.

Désolé, je ne comprends pas trop le principe, et je voulais simplement envoyer un e-mail pour vous dire que toutes ces analyses pseudo-scientifiques sont ridicules, et étant hikikomori, je dois dire qu'elles me gênent, en effet encore une fois, il ne serait jamais venu à l'idée que si l'on s'exclut de la société (en tout cas pour mon cas) c'est simplement car on ne peut pas s'adapter à ce monde, car en l'analysant (en étant surdoué) on comprend vite ses failles et sa monotonie. Donc les hikikomoris ne sont peut-être pas des personnes ayant subi des troubles dans leur enfance (ce qui est l'excuse qui marche partout) mais juste, pour certains, des gens qui voient le monde d'un autre œil. Un monde dans lequel leurs nombreux dons et capacités ne peuvent voir le jour, car ils privilégient le travail ; l'effort insensé de travailler pour avoir de l'argent pour acheter de la nourriture pour vivre me paraît déjà, en soi, complètement dénué de sens… enfin bref, être marginal et ne pas entrer dans le moule ne fait pas des hikikomoris des gens faibles qui vivent reclus dans leur chambre à cause de ci ou de ça, comme le montrent vos quatre pseudo-analyses.

J'ai pris soin de corriger l'orthographe et la grammaire en passant.KiwiNeko14 Causettes ? 14 mars 2014 à 12:18 (CET)[répondre]

Femmes hikikomori et hors Japon[modifier le code]

La notion de "syndrome Hikikomori" est maintenant utilisée par les psychiatres français pour décrire ce phénomène car il concerne aussi le reste du monde, outre le Japon. Étant moi-même concernée et ayant lu différents témoignages de femmes hikikomori, il me semble incomplet que l'introduction de l'article ne mentionne que le phénomène au Japon, et essentiellement chez les jeunes hommes, alors qu'entre 20 et 30% des hikikomori dans certains pays seraient des femmes, et qu'une partie des personnes concernées a aussi plus de 30 ou 40 ans… L'introduction de l'article Wikipédia en anglais donne une description du phénomène plutôt plus neutre et générale.

Sources : hikikomori.blog, www.afhiki.org, www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/hikikomori-et-retrait-social-une-nouvelle-definition_140420.amp, www.20minutes.fr/high-tech/2291903-20180619-hikikomoris-francais-fui-monde-car-trop-dur-trop-brutal-trop-insecurisant-trop-injuste-trop-degoutant, fr.m.wiktionary.org/wiki/hikikomori. Ariae (discuter) 10 avril 2023 à 16:37 (CEST)[répondre]

En tout cas, l'article en anglais me paraît nettement plus scientifique, rigoureux et complet que celui-ci, qui donne beaucoup de chiffres, mais ne semble pas vraiment basé sur des études de vrais spécialistes de la question.
Ex : pas de mention de critères précis pour décrire le phénomène, hypothèses de causes psychologiques liées à la culture japonaise plus ou moins contradictoires (comme d'autres l'ont souligné dans les commentaires), notamment le rapport à la mère, qui semble jouer un rôle important mais est assez peu clairement expliqué… Ariae (discuter) 10 avril 2023 à 17:09 (CEST)[répondre]