Discussion:Guy-Manuel de Homem-Christo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

c'est de notoriété que les membres de Daft Punk masquent leur visage. A partir de là, je crois déplacé de la placarder sur leur article dans Wiki! Minos801 (d) 27 décembre 2007 à 15:27 (CET)

Correction[modifier le code]

Sur la vidéo de YouTube ( http://www.youtube.com/watch?v=1kPYc5ReVcU ) Tellier ne dis pas que Guy-Manuel est homosexuel. Il dit "c'est un album sexuel" et non pas "c'est un homosexuel"...

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 16 mai 2017 à 02:15)

Bras droit du dictateur Salazar ?[modifier le code]

Je suis surpris de la qualification de "bras droit du dictateur Salazar" concernant le trisaïeul de GMdHC. La page en portugais concernant Francisco Manuel Homem Cristo ne mentionne même pas le nom de Salazar, ni celui de Mussolini, ni le fascisme. Elle en fait même, au contraire, "un apôtre convaincu et enthousiaste de la démocratie et de l'éducation populaire". La page française correspondante le voit quant à elle comme "un homme politique proche de Benito Mussolini et du fascisme italien", mais sans source, et ne mentionne pas non plus Salazar.

Soit Wikipédia en portugais est très mal informé, soit cette mention dans l'article GMdHC est folklorique.

Quelqu'un saurait-il où est la vérité et, le cas échéant, corriger ?

--Dgreusard (discuter) 23 février 2021 à 14:59 (CET)

Le texte suivant : https://www.passeidireto.com/arquivo/72146997/ditadura-censura-e-o-radio-uma-historia-de-semelhancas-entre-brasil-e-portugal mentionne les 3 idéologues ayant joué un rôle fondamental dans la salazarisme : Antônio Ferro, Henrique Galvão et Fernando Manuel Homem Cristo et indique sa source (à laquelle je n'ai pas accès) : SANTOS, Rogério. As vozes da rádio – 1924-1939. Lisboa : Editorial Caminho, 2005, p. 146. Mais ce Fernando lui-même ne semble pas pouvoir être qualifié pour autant de "bras droit du dictateur Salazar". Jusqu'à preuve du contraire, un contributeur peu rigoureux a été piégé par une rumeur fondée sur une homonymie partielle. Je supprime la mention incriminée.--Dgreusard (discuter) 23 février 2021 à 15:47 (CET)
Ca a été ajouté par une IP en 2016, partiellement corrigé en 2017 et définitivement aujourd'hui. Il faut dire qu'avec le fils mort avant le père, fils qui lui est assimilable au fascisme et qui porte le même nom que son père, plus cette homophonie ce n'était pas simple de s'y retrouver. Depuis beaucoup de bios ont copié l'info de wikipédia. Merci à vous en tout cas.--Lefringant (discuter) 23 février 2021 à 16:22 (CET)
Oui @Lefringant. Je viens de supprimer la mention "un homme politique proche de Benito Mussolini et du fascisme italien" sur la page de Francisco père, pour la raison que vous indiquez. Quant à Fernando le salazariste, j'ignore s'il a un lien de parenté avec eux. Vraiment, je ne félicite pas certains contributeurs quand il s'agit de sujets "à la mode". C'est super que tout le monde contribue, il faut juste respecter les règles encyclopédiques, qui déclinent toutes la même vertu : la rigueur.