Discussion:Grand débat national

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Annulation "annonce de Macron pour préciser les contours du grand débat national"[modifier le code]

Bonjour Cheep Bonjour je suis fort étonné par ton annulation de l'annonce de Macron lors des voeux présidentiels 2019. Il parle directement de l'organisation du Grand débat national. Ton motif : "Intérêt ? " Or pour moi cette annonce s'insère bien dans l'historique, c'est une étape dans l'organisation de ce débat.--Amage9 (discuter) 4 janvier 2019 à 13:16 (CET)

Bonjour Amage9 Bonjour si cette annonce débouche sur quelque chose, il sera temps de le mentionner ultérieurement. Wikipédia n'est pas Wikinews. Cordialement — Cheep (Λ), le 4 janvier 2019 à 13:36 (CET)
Comme tu veux, si l'annonce ne débouchait pas c'était également intéressant de signaler l'intention.cordialement--Amage9 (discuter) 4 janvier 2019 à 13:39 (CET)

Role du Cese[modifier le code]

Bonjour Cheep Bonjour juste pour indiquer que j'ai enlevé le passage concernant le Cese et sa consultation. Déjà parce qu'il n'a rien été demandé au Cese. Il a décidé de lui-même de lancer cette consultation. D'autre part car normalement elle est sensée se finir à la mi-mars, soit en même temps que le grand débat... Rien n'indique en l'état que les travaux du Cese (s'ils vont jusqu'au bout) seront d'une quelconque manière utilisés dans les conclussions du grand débat que le Cese n'organise pas... -- Fanchb29 (discuter) 10 janvier 2019 à 04:34 (CET)

ReBonjour Cheep Bonjour : le grand débat n'a pas encore commencé, la phase "cahier de doléances" aurait peut-être plus sa place dans "actions en lien avec le grand débat" peut-être ? -- Fanchb29 (discuter) 11 janvier 2019 à 19:16 (CET)
En effet, ça me semble plus pertinent. Merci pour la remarque. Cordialement — Cheep (Λ), le 11 janvier 2019 à 19:18 (CET)
Bonjour Apollofox Bonjour si vous pouviez expliquer l'intérêt de votre dernier rajout quand tout indique que le travail du Cese ne sera pas intégré au grand débat, ca serait sympa... Surtout que le paragraphe fait référence à un "premier jet" d'une consultation au résultat douteux... -- Fanchb29 (discuter) 11 janvier 2019 à 20:06 (CET)
Lire la source de l'Obs qui dit cela. Dans le doute toujours coller aux sources. Si sources contradictoires les mentionner également. Mis ne pas retirer un paragraphe qui est en plein dans le sujet. Apollofox (discuter) 11 janvier 2019 à 20:09 (CET)
Ce genre de bandeau FanchB n'est donc pas admissible [1], ce n'est pas un TI . Retrier le bandeau et mettre des sources contradictoires si elles existent. Merci.Apollofox (discuter) 11 janvier 2019 à 20:12 (CET)
Je ne me contente pas poru ma part de lire les sources de presse... le 2 janvier, le Cese précise déjà que la consultation ne se limite pas à la plateforme en ligne. Et à ce moment-là rien sur les revendications de la Manif pour tous (cette dernière n'ayant pas à priori commencer son forcing).
Et Libé pour le coup indique textuellement la déclaration du président de la commission GJ au sein du Cese : « Contacté par CheckNews, le président de la commission temporaire «gilets jaunes» du CESE Michel Chassang, a déclaré avoir conscience que les propositions ne représentent pas nécessairement les revendications du mouvement : «on ne sait pas si les propositions émanent des gilets jaunes, on sait simplement qu’elles émanent des citoyens.» Seules les propositions relevant des six thématiques de base seront retenues dans les travaux en commission et dans l’avis final rendu par le Conseil fin mars, a précisé Michel Chassang. » Le gouvernement ayant déjà clairement annoncé que les revendications de la Manif pour tous ne feront pas du tout parti des thèmes retenus dans le débat national en plus... -- Fanchb29 (discuter) 11 janvier 2019 à 22:04 (CET)