Discussion:Goût (esthétique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


(mode ironie ON) Le goût inné des classes dominantes surement --Leslib (d) 24 octobre 2008 à 16:29 (CEST)[répondre]

Peut-être le dégoût des excréments, du poison, des apparences de la maladie, non-fécondité, vieillesse et autres machins liés à la sélection naturelle ou l'instinct de survie animale. Je ne sais pas. Irønie (d) 15 janvier 2013 à 23:57 (CET)[répondre]


- J'aime moyennement la formule de l'article, je propose :

Le Gout est la sensibilité, quelle soit positive (l'attirance) ou négative (le rejet) à l'égard de toutes choses que l'homme peut percevoir de par ses sens. Elle est conditionné par plusieurs facteurs durant toute la vie d'un individu bien qu'avec l'age les gouts changent peu et que c'est durant l'enfance que les gout ce mettent en place. C'est une propriété purement subjective de chacun, ce qui peut crée parfois des conflits quand plusieurs personnes on des gouts divergeant.

theblacktiger (d) 23 juillet 2009 à 21:35 (CEST)[répondre]


Ici, il ne s'agit pas d'inventer une définition, selon vos réflexions personnelles ou la doxa de bistro (« les goûts et les couleurs ne se discutent pas »). Mais de relater le savoir. Créant l'article, j'avais ébauché une maigre intro, espérant des corrections et améliorations ultérieures par des spécialistes. Mais là vous faites n'importe quoi, ne connaissant visiblement pas le sujet. Vous avez étudié la question du goût avec Kant, Shaftesbury, Diderot, la critique du XIXe, les études analytiques ou bien quelques travaux contemporain en histoire de l'art, sociologie voire neurologie ? Vous sortez de quels ouvrages vos assertions ?
Vous avez supprimé "Par extension, le goût est la caractéristique d'une chose jugée agréable ou belle. Une chose est de (bon) goût ou bien de mauvais goût, voire dégoûtante.", notion clarifiant la polysémie, pointée même dans la brève définition de n'importe quel dico.
Vous remplacez "faculté" (trop kantien certainement) par "sensibilité" ; qui utilise donc ce terme ? Vous utilisez positif/négatif, termes casse-gueule. Bref, vous utilisez de manière fantaisiste un vocabulaire inadéquat, ne maîtrisant visiblement pas le sujet. Vous poussez exclusivement vers l'aspect subjectivité individuelle, ignorant naïvement l'aspect de phénomène collectif (précisé dès le 17ème je crois, et distinction prépondérante à notre époque selon Souriau). Vous balancez de manière simplificatrice/naïve la mise en place du goût durant l'enfance : selon qui ?
Bref, vous jouez et inventez sur un sujet dont vous ignorez l'état du savoir.
--Irønie (d) 12 novembre 2009 à 13:14 (CET)[répondre]