Discussion:Gien

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sans titre[modifier le code]

En passant, j'aurais aimé savoir pourquoi mes pages commune font l'objet d'une réécriture systématique, avec renvoi très vexant dans les oubliettes de toutes mes saisies, alors que, par exemple, Manzat, dont le tableau n'est pas conforme au modèle voulu par les petits chefs, ne fait quant à lui l'objet d'aucune transformation (insertion des liens dans la colonne de gauche, insertion des rangées "double compte", etc.).

Comme disait Orwell dans "La ferme des animaux" : « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres »


Il y a un grave problème avec le tableau html de l'article....:-) ant



Ce n'est pas moi qui ai imposé cette horreur dans la page que j'ai pris l'initiative de créer. C'est Utilisateur:Nataraja qui est bien décidé à me faire passer sous ses fourches caudines.Jerotito 4 mar 2004 à 02:38 (CET)

Les Grottes de Gien ??[modifier le code]

Les grottes de Gien connaissez vous ? Mythe ou réalité ?

Utilisateur:Freddyz 03/01/07

pont saint louis[modifier le code]

J'ai supprimé pour la deuxième fois la référence au pont Saint Louis, construit soit-disant par Louis IX. Localement il ne s'appelle pas comme ça, et je ne connais aucune source qui l'attribue à Saint Louis. A gien, la légende veut que ce soit Anne de Beaujeu qui l'ai fait construire !— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Bzh-99 (discuter), le 8 janvier 2008 à 19:14

Arrabloy ?[modifier le code]

Je n'ai trouvé sur cette page aucune référence à la commune associée d'Arrabloy. Or, il me semble avoir vu à une époque cette référence. Je ne sais pas qui l'a supprimée, mais c'est bien dommage. On devrait remettre une phrase du type "La commune d'Arrabloy est associée à Gien depuis 1972." dans la partie administration.


Concernant Arrabloy, il s'agit bien d'une commune associée, puisqu'il n'y a qu'un maire délégué dans cette ville. Il faudrait aussi parler dans le section économie, de l'activité engendrée par l'usine de production d'électricité nucléaire EDF de la commune de Dampierre en Burly, beaucoup de giennois y travaillent et l'activité économique de la ville est également dynamisée par cette présence. Tout comme le tourisme qui semble absent de l'article et qui est pourtant (de ce qu'en dit la municipalité), la première ressource économique de la ville (la faïencerie n'ayant plus qu'une activité extrêmement réduite). --82.241.240.41 (d) 18 août 2011 à 22:03 (CEST)[répondre]

Bonjour, la commune d'Arrabloy est citée trois fois dans l'article (histoire, géographie, administration). wikineptune (d) 22 août 2011 à 12:24 (CEST)[répondre]

Prononciation[modifier le code]

Ce serait bien que, comme les capitales étrangères, il y ait la prononciation de la ville en phonétique. Doit-on prononcer Gien comme 'chien' ? Ou comme les 'gens' ?

Longtemps j'ai mal prononcé 'Metz', c'est en y allant que j'ai vu que les gens du coin ne prononçaient pas le z. Magnon86 (d) 17 novembre 2011 à 15:45 (CET)magnon86[répondre]

        • edit : c'est encore moi. Apparemment d'après http://fr.forvo.com/word/gien-sur-cure/ on prononcerait comme 'chien' pour celui près de Grenoble. A faire confirmer par les natifs de Gien sur porcelaine.

Je ne sais pas éditer en phonétique international. Si un geek pouvait le faire...

en bon français, le suffixe -ien se prononce toujours yin, donc pas de surprise ici... - Bzh99(d) 17 novembre 2011 à 18:46 (CET)[répondre]

1347 : La Mercanlile de Foire chanté par François de Gien 1328-1371 .[modifier le code]

En 1347 , place de Grève , un certain François de Gien chanta sa composition : La Mercanlile de Foire qui devint avec le temps la marchande de Foix .

                   La Mercanlile de Foire . 

Refrain : Une journée , il est arrivé une mercanlile en la foire . & elle disait que ses habits étaient les plus beau à voir ! couplet 1 : Il y a des gens qui sont autour de cette mercanlile , ils l'oyent & elle crie ! Il y a des gens qui savent qu'elle n'est point aimablement ! & ils font ceux qui ne l'entendent point par ici ! Alors elle se met à crier plus fortement ! Couplet 2 : Garde , il y a des gens qui la regarde avec apitoiement ! Elle n'est point commode avec ses accoutrements ! Alors les gens lui achèteent tous ses habits ! & ils partent pour jamais revenir & elle ainsi ! Une jounrnée , il se peut qu'elle revienne à la foire ? Il se peut encore que les gens lui disent : essaie de nous acheter nos belles choses à voir !

Paroles & musique François de Gien . Lorsque Jehanne Daubenton de son vrai nom Jehanne Cestaud est arrivée à Paris en mars 1360 , elle se mit à chanter dans sa vie quotidienne : La Mercanlile de Foire  ; 13 ans après le franc succès de François de Gien .

Wikipédia a le privilège de connaître ce texte très très peu connu du XIVème . Vincent Thouvenot

Commentaire du lecteur : les quartiers de gien[modifier le code]

62.102.245.71 a publié ce commentaire le 24 septembre 2013 (voir tous les retours).

les quartiers de gien

Avez-vous des remarques à formuler ?

Litlok (m'écrire) 16 février 2014 à 00:49 (CET)[répondre]

Avis aux Giennois et aux autres : demande de photographie (statue de Vercingétorix)[modifier le code]

Bonjour,

Ayant récemment rédigé l'article sur le sculpteur François Mouly, j'ai remarqué qu'il nous manquait une photographie de sa statue de Vercingétorix érigée à Gien. Elle permettrait d'illustrer l'article sur le sculpteur aussi bien que celui sur la ville. Si un wikipédien pouvait en faire une photographie et la téléverser sur commons, ce serait formidable.

Cordialement,

*joSpe* →me contacter 13 décembre 2017 à 14:46 (CET)[répondre]

P.S : J'ai aussi formulé cette demande ici : Atelier photographique