Discussion:Enseignant

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

La formulation "capable de donner des leçons aux autres" n'est pas très heureuse -à moins que le sarcasme ne soit délibéré. J'aurais - en tant que prof- préféré "capable de transmettre des connaissances ou des méthodes de raisonnement à autrui."

Source ?[modifier le code]

"On estime qu'une heure de cours implique une heure de travail personnel (préparation du cours, correction de copie, documentation etc...)" On, qui est-ce ? Y a t'il une source concernant ce présupposé ?


Cette phrase est à supprimer car en effet, comme disait mon enseignante de latin au collègue "on est un con" ! Bon blague à part, cette estimation ne repose sur rien. Le temps de préparation peut varier selon, les matières, les sujets, le niveau, l'actualité, l'air du temps, le type d'enseignement (TP, TD, CM, ...), les objectifs, le type de public, le type de classe, modalités d'évaluation, qualités graphique, orthographique et syntaxique des copies, ... bref c'est bien plus complexe et divers que ce vulgaire "on" et cette simple "heure". Pour ma part, mes préparations d'enseignement universitaire varient de 2h30 à 6 heures de préparation pour une heure d'enseignement, selon l'ensemble des critères précités. --Bruno2wi (d) 25 mars 2009 à 15:02 (CET)

Un ATER n'est pas un enseignant titulaire[modifier le code]

C'est un détail, mais un attaché temporaire d'enseignement et de recherche n'est pas un enseignant titulaire, comme l'indique le "temporaire".

Détail corrigé, et ajout de la fonction de moniteur

Le statut D'ATER nécessite d'être docteur (càd d'avoir soutenu son doctorat) ou en passe de l'être (càd avec soutenance dans l'année certifiée par son directeur de thèse). Les contrats d'ATER sont des CDD de 12 mois à plein ou mi-temps. Un docteur ou un doctorant en fin de thèse peuvent prétendre à deux contrats d'ATER maximum durant l'ensemble de son expérience professionnel. Le docteur ou doctorant titulaire d'une agrégation peut bénéficier jusqu'à 4 contrats (4 années maximum) --Bruno2wi (d) 25 mars 2009 à 15:03 (CET)


inculquer[modifier le code]

"chargé d'inculquer", ça sonne un peu péjoratif. D'ailleurs, si l'on considère qu'inculquer, c'est "faire entrer dans l'esprit d'une façon durable, profonde" (Micro Robert Poche, 1998) ou "imprimer fortement une chose dans l'esprit de quelqu'un à force de la répéter" (Académie Française 1932-1935), alors "inculquer" n'est franchement pas le but de tous les enseignants ! J'aime bien "capable de transmettre des connaissances ou des méthodes de raisonnement à autrui", qui est suggéré ci-dessus.

Bandeau[modifier le code]

Des suggestions pour enlever le bandeau disgracieux de la page de l'article ? - Khayman (contact) 12 novembre 2008 à 23:05 (HNE)

De manière générale je pense, au moins pour le cas français car c'est celui que je connais le mieux, qu'il faut absolument faire des distinctions beaucoup plus nette entre enseignant et professeur. Càd partir de l'acception générale pour signifier que dans le langage courant les deux termes sont assez proches ... voir utilisés comme synonyme et cela renvoie aussi dans la même idée à l'emploi de l'abréviation familière "prof"

puis distinguer ce qu'est réellement un professeur càd un titre dont le "titulaire est détenteur d'une chaire de professeur dans l'enseignement supérieur".

faire un renvoi vers une page "professeur des écoles" et pour les restes des enseignants du secondaire et du supérieur, que la page enseignant les regroupe et renvoie vers une page par type (Maitre de conférence, PRAG, agrégé, certifié, ...)--Bruno2wi (d) 25 mars 2009 à 15:14 (CET)

L'accès à cette chaire, càd à dire à un poste de professeur des universités, passe par différentes procédures qui varient en fonction des disciplines. Pour la majorité d'entre-elles la procédure est la suivante : soutenance d'une HDR ou d'une thèse d'Etat (pour ceux encore inscrits sous cet ancien régime, mais ils sont très rares). Qualification par la/les section(s) disciplinaires du CNU (Commission Nationale des Universités) autorisant à pouvoir postuler sur des postes de la/des disciplines en question (les % de docteur non qualifié varient selon les disciplines, les périodes, ... et dépassent assez fréquemment les 50%). Puis recrutement sur un poste mis au concours. Le droit, la médecine et les sciences politiques fonctionnent différemment. Le titre est associé à l'acquisition de l'AGREG il me semble (à vérifier). Après il y a d'autres statuts de prof (invité, associé, ...) mais plus rares. Dans tous les cas, la loi encadre l'ensemble de ces statuts.--Bruno2wi (d) 25 mars 2009 à 15:35 (CET)


La qualité rédactionnelle de cet article est très mauvaise tant sur la forme que sur le fond --Bruno2wi (d) 7 mai 2009 à 22:08 (CEST)

Cet article semble rédigé par des profs pour des profs. Il ne s'adresse pas aux bons lecteurs. Il devrait plutôt s'intituler Pour devenir professeur. - RichNick (d) 16 novembre 2009 à 23:25 (CET)

Refonte[modifier le code]

L'article est dans un état lamentable. Il faudrait vraiment que quelqu'un s'y mette. Je copie ci-bas les différents éléments apportés dans le résumé introductif. Il faudrait les mettre en forme (peut-être devrait-on mettre un bandeau du type « Cet article traite de la profession enseignante. Pour le titre de Professeur (Pr.), voir professeur des Universités » au début de l'article). - Khayman (contact) 8 décembre 2009 à 00:41 (CET)

Je crois que la principale raison du fouillis actuel est que le sujet est mal restreint. Le résumé introductif aborde les notions de précepteur, de Pr. et de la profession enseignante. Je propose deux alternatives ci-bas pour pallier à ce problème. - Khayman (contact) 8 décembre 2009 à 15:56 (CET)
Je partage en partie ce sentiment sur l'état de l'article. Je reconnais qu'en France les élèves parlent de leurs "profs" et que le statut de "professeur des écoles" pourrait peut-être prêter à confusion dans l'esprit de certains (statuts de la fonction publique française qui me semble quand même bien plus étroit que celui des lecteurs de l'espace francophone auquel s'adresse ces pages). L'activité décrite dans la page actuelle est celle des enseignants et ne correspond pas au titre honorifique de Professeur qui suit le titre de Docteur dans toutes les universités (du monde). Pourquoi ne pas déplacer l'article actuel dans la page "Enseignant" (qui ne devrait pas, a mon avis, être une redirection vers Professeur) puis placer l'ébauche ci-dessous comme premier jet d'un article concernant les "professeurs". Cela me semblerait plus cohérent, et moins décalé par rapport au contenu des pages d'autres langues relatives au même terme. Cliquez sur le lien English ou Deutsh de "Professeur" par exemple pour vous faire une idée.

En résumé, contrairement à Khayman je pense qu'il ne faut pas faire une introduction générique puis développer ce qui a été proposé pour Professeur, mais déplacer le contenu actuel dans la page Enseignant (supprimer la redirection donc), et initier la rédaction d'une nouvelle page "Professeur" avec l'ébauche proposée ci-dessous. Il me semble par ailleurs qu'une page professeur des écoles pourrait être créer pour reprendre les informations administratives qui figuraient dans la précédente page associée à Professeur (concours de recrutement, niveau d'étude, ...). PST (d) 8 décembre 2009 à 16:09 (CET)

L'alternative 1 me semble la plus pertinente. Ceci dit, je pense quand même que c'est la page Professeur(enseignant) qui devrait être redirigée vers enseignant, et pas l'inverse...PST (d) 8 décembre 2009 à 16:09 (CET)


Finalement, conformément au point de vue de Khayman, je me suis décidé à créer une page Professeur (Pr.) et une page Professeur (enseignant). J'attends encore un peu (de réactions de votre part) avant de mettre en place l'alternative 1. Si Khayman veut activer les choses, je suis à 200% avec lui ;). Il me semble quand même que ceux qui ont placé la page "professeur" actuelle dans le wikiprojet métier et dans le wikiprojet Éducation devraient prendre le temps d'expliquer leurs point de vue sur la pertinence de l'usage du mot enseignant plutôt que professeur dans les deux cas. PST (d) 8 décembre 2009 à 17:29 (CET)

Ébauche[modifier le code]

Le terme Professeur, du latin Professor (profiteri) qualifie un expert qui étudie, professe et débat de connaissances dans un art ou une science. Ce qualificatif est un titre académique honorifique lié à l'histoire des universités, et le plus souvent noté Pr. En France, l'usage veut que ce titre soit utilisé en tant que qualificatif du genre d'une personne, par exemple << M. le Professeur Pierre-Gilles de Gennes >>. Ce titre est alors associé à la fonction de Professeur des Universités.

Les professeurs sont des experts qualifiés de différents niveaux. Leurs fonctions les amènent le plus souvent à des activités énumérées ci-dessous :

  • présenter des séminaires dans leurs domaine d'étude (à associer à la racine latine du mot "professer") qui peut porter sur les sciences, les technologies, la littérature, la médecine, les domaines juridiques ou encore économiques ;
  • approfondir leur domaine d'étude en effectuant des recherches ;
  • enseigner au sein des structures universitaires (et d'enseignement supérieur) ;
  • encadrer des activité de recherches académiques (direction d'études doctorales) ;
  • assurer des fonctions administratives et de management (doyens, directeur de laboratoires, président de conseils, experts juridiques...).

En France l'introduction du corps des professeur des écoles a été créé par le Décret n°90-680 du 1 août 1990. Ce métier n'est pas associé au titre honorifique de Professeur dans son sens académique et doit être rapproché de l'activité d'enseignant.

Alternative 1[modifier le code]

{{homonymie}} Professeur peut faire référence à :

  • Professeur (Pr.), un titre qualifiant certains enseignants/chercheurs reconnus par le milieu académique pour leurs travaux et leurs enseignements ; <Article avec en introduction l'ébauche proposée ci-dessus>
  • Professeur (enseignant), une profession consistant à enseigner des notions diverses à un groupe d'élèves. <Article actuel mis-à-jour en fonction de la définition restrictive>

Alternative 2[modifier le code]

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la profession enseignante. Pour le statut de Professeur (Pr.), voir Professeur (Pr.).

<Article actuel mis-à-jour en fonction de la définition restrictive>

Explic.[modifier le code]

Professeur (titre)#Professeurs dans la culture indique :

Et cette section renvoie à

Euh ?... Bon, il y avait une sous-section cinéma (une liste). Pourquoi pas ? Mais pas là. Fou de Bassan / Argument(s) ? 17 août 2015 à 03:01 (CEST)

Fusion entre Professeur (enseignant) et Enseignant[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Il me semble que les deux articles parlent du même concept. En tout cas, en l’état actuel, c'est un peu le bazar et la distinction ne me semble pas flagrante.

Cdlt, Vigneron * discut. 31 juillet 2015 à 12:15 (CEST)

Normalement professeur est un titre, et on a déjà Professeur (titre). La page d'homonymie Professeur liste par ailleurs pas mal d'autres définition possible. Du coup Professeur (enseignant) est plus une source de confusion qu'autre chose. Sans parler de l'horreur qu'est Catégorie:Professeur par université en France et dont il faudrait intégralement renommer la catégorie mère et les sous catégories. XIII,東京から [何だよ] 31 juillet 2015 à 12:31 (CEST)
Vu la question sur Wikidata. Dans les enseignants, on peut avoir des professeurs de toute sortes, des (anciennement) instituteurs, des maîtres de conférence, des chargés de cours, etc. Je partage vos avis que Professeur (enseignant) est de trop, sachant qu'il existe déjà une page d'homonymie, et qu'une fusion des 2 articles en conservant le titre enseignant serait bienvenue. --La femme de menage (discuter) 21 août 2015 à 01:08 (CEST)
Fait, je vais demander une fusion d'historique et un déplacement de la page de discussion. --Nouill 4 octobre 2015 à 14:11 (CEST)

Pas assez d'infos[modifier le code]

En Belgique, professeur ordinaire, extraordinaire, etc. etc. Mais on n'explique pas du tout à quoi ça correspond. C'est très peu informatif. Il me semble qu'en Suisse on utilise aussi "professeur ordinaire", etc. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 2a01:e35:8a8d:fe80:dff:9fae:dec:b887 (discuter).

WP:N'hésitez pas! ; JLM (discuter) 18 octobre 2016 à 15:25 (CEST)