Discussion:Djamel Bouras

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Polémique[modifier le code]

Ok je met le texte ici en attendant. Mais ca veut dire quoi "pas formuler correctement". Il y a les référence pour vérifer les infos. On peut compléter , corriger mais je ne comprend pas trop la suppression.

Si c'est vraiment une histoire de formulation, on supprime pas, on prend son courage à 2 mains et on reformule correctement

Facile :
  • soupçon de copier coller (copyvio), ce qui est formellement interdit sur WP. Cause ? Certaines fautes de construction de phrases.
  • « preuves » par des liens dailymotion ou autre blog : WP n'est pas un moteur de recherche.
  • un pavé de texte alors que tout cela peut se résumer en moins de 10 lignes. Polémique ou pas, WP n'est pas Voici.
Émoticône sourire Grimlock 24 mai 2007 à 12:57 (CEST)[répondre]


Aie, j'étais en train de compléter l'article quand a eu lieu cet ajout. Bon, j'espère que les miens sont corrects. N'hésitez pas à corriger--Bombastus 24 mai 2007 à 13:01 (CEST)[répondre]


Polémique autours des idées politiques de Djamel Bourras[modifier le code]

Dajmel Bouras a, à plusieurs reprises, exprimé explicitement ses opinions antisioniste, anti-juives et pour un islam radical et communautaire.

  • Le 23 juillet 1996, il dédie sa médaille Olympique aux mulsulmans du monde entier "Je dédie ma médaille tous les musulmans pauvres de France, mais aussi du Liban, de Bosnie et de Tchétchénie (...) et je suis fier d’être français »
  • Lors de l'émission "Tout le monde en parle" animée par Thierry Ardisson, du 28/10/2000, il expliquait notamment, que le lynchage à mort de trois soldats israéliens par la foule n'était pas choquant puisque, selon lui "...ils étaient infiltrés volontairement en territoire sous autonomie palestinienne..."; l'ancien judoka, sous-entend qu'il s'agirait là des risques du métier.

Dans la même émission, il avait tenu également des propos quittant la simple divergence idéologique, pour glisser du côté de l'antisionisme, voir de l'antisémitisme. Ils s'interrogent ouvertement sur les nationalité des invités du plateau, Michel Boujenah et Enrico Macias : "sont-ils israéliens, tunisiens, algériens ...?", poussant jusqu'à expliquer que les efforts d'Enrico Macias, ambassadeur de l'UNESCO, du rapprochement entre les peuples, sont le résultat d'une stratégie calculée, en "langage Bourras" : "...il fait ca pour le Business..."

|Lettre de protestation de UEJF par Patrick Klugman

Il etait meme aller beaucoup plus loin en implicitant a Israel la responsabilite de l echec economique palestinien, et en disant que l antisemitisme n existe pas puisque les arabes aussi seraient selon lui semites, sous entendant d ailleurs qu il existe des semites ce qui est une vision anthropologiquement raciste. Pour info, l antisemitisme designe la croyance en laquelle les juifs europeens seraient plus lies aux arabes que les chretiens europeens, reprise dans les pays arabes pour designer les juifs comme des proches cousins disemblables une ethnie a part, or les juifs ne sont pas descendants genetiques de Sem, il n ya pas une ethnie juive; de plus, l echec economique palestinien n a rien a voir avec Israel mais notamment avec le choix dun systeme economique communiste, en ce sens Bouras signale que les USA soutiennent Israel il oublie de mentionner que l URSS soutenait la Palestine arabe. Il defend aussi le film le Message et imagine comme un refus conspirationniste le fait qu il ne passe pas a la Tv, or des le debut du film un acteur dit que les chretiens ont echoue dans la transmission du message divin et meme qu ils auraient trahi ce message, la france reste un pays a dominante chretienne il n ya aucune raison pour que ce film passe a la tv.

Proxim


Devant les médias ils donnent leur avis sur le "contrôle des médias français par les organisations juives".

Dans une vidéo mise en ligne sur le site internet pro-Hamas et pro-Hezbollah « Islamiya.info » (aujourd'hui fermé), on pouvait voir Djamel Bouras dire notamment : «On va pas lâcher l'affaire et il faut pas qu'ils lâchent l'affaire. Et puis, les pays arabes, j'espère qu'ils vont se réveiller un jour ou l'autre. Ils ont qu'à mettre la pression en disant : « si vous acceptez pas nos chaînes, nous acceptons pas vos chaînes dans les pays arabes », c'est tout ! Et c'est ce qui va se passer. Et puis, la langue française, ils vont l'enlever des pays arabes. Faut arrêter de dire quand on parle comme ça…faut plutôt écouter et dire : « oh la, mais pourquoi vous parlez comme ça ? ». Tu vois ? Faut pas dire : « ahh, ça y est, ils sont dangereux, c'est des intégristes, ils sont communautaires ». Faut arrêter de délirer. Moi, vous voulez que je vous montre les communautaires ? J'peux vous en montrer tous les jours des communautaires : des gens qui se marient qu'entre eux, des gens qui mangent que dans leurs restos, etc…je vous en montre tous les jours. Des gens qui mettent leur argent que dans leurs banques, etc… ».

Nous, on est une communauté éclatée, on est marié avec des Chinois, on est marié avec des Français, tout est mélangé. Bon, faut arrêter. Laissez-nous tranquilles, c'est ça qu'on vous demande. Laissez-nous prier. On prie dans des caves. Pourtant, on est 6 millions, on est deuxième religion de France. C'est pour ça que les musulmans savent se réveiller aussi. C'est eux qu'on montre du doigt. Faut qu'ils se réveillent.

"'Y'a des gens qui peuvent l'aimer (Al-Manar), comme y'en a d'autres qui peuvent moins l'aimer. Moi, dans mon entourage, y'a des gens qui aiment bien cette chaîne. C'est vrai que la vérité choque comme on dit. Ben oui, quand on vous dit le contraire de l'autre côté…Et là, on nous montre des preuves comme quoi c'est pas vrai ce qu'on nous dit : c'est vrai que ça choque. On se dit : elle est où la démocratie ? On vit dans un pays de soi-disant démocratie… ».

  • Il a également publiquement soutenu Dieudonné, notamment en montant sur la scéne du Zénith de Paris en janvier 2005 avec Djamel Debbouze et Daniel Prévost durant le spectacle intitulé (très) ironiquement "Mes excuses" (à la suite du scandale provoqué sur le sketch du juif orthodoxe faisant le salut nazi, diffusé sur France 3 en décembre 2003 lors de l'émission « On ne peut pas plaire à tout le monde) , parlant du combat « Je tiens à remercier Dieudo, cet homme libre. J'espère que vous allez continuer à le soutenir. Il y a certaines puissances qui nous font beaucoup de mal ».

|Article de l'hebdomadaire Actualité Juive n°872 sur le site de UEJF


  • Le 11 février 2006, lors d'un débat sur l'affaire des Caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten, dans l'émission de Thierry Ardisson "Tout le monde en parle", il déclare à l'historien Max Gallo, " il y a des églises qui ne servent à rien. nous on prend même les églises, on a le droit de prier dans les églises " et préconise une "Loi contre l'islamophobie" en rétablissant le délit de blasphéme.
Il demande aussi pourquoi on accorde aux juifs ce qu on n accorderait pas aux autres immigres,

Max Gallo lui a rappele que les juifs n etaient pas immigres et que l histoire europeenne et de la france etait judeochretienne, ainsi historiquement il est logique que les juifs aient des acquis. Proxim

la vidéo sur daily motion

Bibliographie[modifier le code]

  • "Combat vers la lumière" de Djamel Bouras, Edition Stock

Comment ai-je pu écrire sur la page "bibliographie" tout à l'heure sans savoir où a disparu ensuite le texte que je notais là : puis j'ai regardé le ciel d'en bas, indécis, voulais-je (vous lége ?) y monter ou pas ? Que penseriez-vous d'écrire un ouvrage sur le judo et/ou le judoka éclairé de la lumière de votre nom ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB14:8040:F100:1533:A2FD:1382:4285 (discuter), le 18 octobre 2020 à 17:31 (CEST) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB14:8040:F100:1533:A2FD:1382:4285 (discuter), le 18 octobre 2020 à 17:30 (CEST) Je ne sais pas très bien de quoi il s'agit mais, vous, je vous connais, je sais même que vous n'êtes pas champion de tout. C'est bien. Vous devriez commencer, pardon: poursuivre. Ça aussi ça a l'air de tenir... est-ce "Bouras", le Judo ou bien les deux ? Je n'ai pas lu votre livre, je viens seulement d'apprendre son existence mais votre expression est heureuse, parlez- la, et si vous pouvez écrivez-la. C'est agréable de vous entendre, il y a dans votre manière de dire ce que vous dîtes et dans ce que vous dîtes votre manière.[répondre]

J'aimerais beaucoup, moi, que mon accès à la culture me permette de savoir s'il faut y faire une relation avec ce sport dont vous êtes devenu champion il y a longtemps ? 

Est-ce qu'on vous entend bien ? En tous les cas il y a un souffle ! Les illustrations photographiques sportives sont impressionnantes, brillantes, il y a de la lumière ! Et je trouve que du côté des moins sportifs nous manquons réellement de ce minimum de culture qui nous rendrait moins gauches d'avoir lorsqu'on souhaite s'aventurer vers le sujet. Pourquoi ne pas essayer d'en savoir plus ? - Parce que vous ne nous en parlez, sommes toutes, pas. Pour nous cela restera à tout jamais regrettable. Est-ce que ça pèse assez lourd pour me permettre de faire un commentaire ici? Je vous prie, en tous les cas, de bien vouloir m'excuser si ici je ne suis pas à la bonne page pour vous faire part de... et bien de ce qui tient un peu en haleine lorsqu'on entend parler de Djamel Bouras et / ou de lumière. Bien à vous, Françoise.


Je lis dans l'article : Djamel Bouras a passé ses années de gloire au Racing club de France avant de rejoindre un club tout fraîchement créé, le PSG : c'est une blague ? Hasting (D) 29 mai 2007 à 07:29 (CEST)[répondre]

Alors le lien PSG ne convenait pas mais il a été heureusement corrigé depuis. Hasting (D) 29 mai 2007 à 20:26 (CEST)[répondre]
yep j'ai préféré le corriger et l'écrire de façon correct quand j'ai écrit ma réponse ci dessus.84.103.187.43 30 mai 2007 à 01:34 (CEST)[répondre]

Révocation de modifs par Pylambert[modifier le code]

Vous avez supprimés mes modifs, et je pense que cela est totalement injustifié, tout comme votre commentaire. J'ai participé à suffisament d'articles pour que les critiques de 2-3 maniaques de la révocation dans votre genre ne ma fassent pas vraiment ombrage.

Concernant Bouras. Il a dédié sa médaille aux musulmans du monde entier. Cette dédicace a fait polémique a l'époque etle personnage de Bouras fait encore polémique. Cette citation a déjà été déplacée de "polémique" vers biographie, l'escamoter ainsi c'est pas vraiment dans l'esprit de WP.

De plus, on a quand même le droit de demander des références sur sa prise de distance ave Dieudonné. Il a quantité d'article montrant son soutien mais j'en ai trouvé aucun sur sa prise de distance.

Pour les bouts de phrase partisanes. Un autre participant les a déjà modifiées en précisant qu'il aurait pu les supprimer. C'est ce que je fais car elle n'apporte rien.

  • l'info sur la présentation d'un plus grande diversité est anti encyclopédique, car ce n'est qu'une contre vérité, cela se fait depuis bien longtemps, mais les médias le mettent plus en évidence. Pour le reste c'est tendancieux donc possiblement contre l'esprit de Wikipédia (ce n'est pas moi qui ai fait les reverses, je donne juste mon opinion sur la validité des points que tu défends) --84.103.187.150 6 juin 2007 à 14:54 (CEST)[répondre]


  • c'est exactement ce que je pense et ce que je reproche à Pylambert

Blasphème[modifier le code]

C'est une non polémique. Aucune source. Il ne parle pas de blasphème il me semble chez Ardisson.

Il faut revoir l'émission. Lors de la discussion sur les caricatures de Mahomet, il se déclare pour une loi sur l'islamophobie pour empêcher ces caricatures. Il explique clairement que l'islamophobie renvoit ici à la critique de Mahomet par ces caricatures, c'est donc bien la notion de blasphème, l'expression de la critique ou du rejet de l'islam. Quant au fait que plusieurs de ses propos dans cette émission avaient fait polémique, il reste des sources (malgré le fait que ça date déjà): la réaction de Patrick Klugman sur le site de l'UEJF (plus porté sur ses propos sur Israel), et l'article d'Ivan Rioufol dans le Figaro qui cite Bouras comme un des exemples de ceux qui veulent imposer un délit de blasphème en Europe. 25 novembre 2009 à 14:31 (CET)

Championnat du monde 1995[modifier le code]

Bonjour,

J'ai rectifié le palmarès de D.Bouras en 1995. Ce judoka n'a en effet obtenu que la médaille de bronze au Championnat du monde de cette année-là, contrairement à ce que l'on peut lire sur de nombreux sites pas spécialisés ou mal informés. Sur la page consacrée au Championnat du monde de 1995 que j'ai modifiée également, j'ai mis en notes et références un article détaillé de "Libération" qui est très clair là-dessus. Le bronze de Bouras est confirmé aussi par Wikipedia anglophone, Judolnside, Gbrathletics... On peut également voir sur Dailymotion la victoire de Koga en finale contre l'Israélien Shay-Oren Smajda. [1]

Cordialement.

Christ1953 (discuter) 26 septembre 2013 à 08:09 (CEST)[répondre]