Discussion:Cristal ionique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Texte intéressant mais malheureusement inadéquat et à recycler ailleurs[modifier le code]

Structure pérovskite[modifier le code]

La structure ABX3 pérovskite peut être décrite comme une structure avec les cations A2+ aux nœuds d'un réseau cubique primitif, les cations B4+ au site octaédrique central, et les anions X2− aux centres des faces.

Toutes les espèces minérales possédant une formule chimique ABX3 ne sont pas forcément des pérovskites. La preuve la plus simple est celle du carbonate de calcium (CaCO3). En effet, il n'existe pas de cation C4+ dans les conditions ordinaires naturellement rencontrées sur Terre car le carbone est l'élément tétravalent possédant la tendance la plus forte à former des liaisons chimiques covalentes (mise en commun d'électrons partagés entre atomes). De ce fait, l'anion trigonal plan carbonate (CO32–) se forme à la place du cation C4+. Le caractère covalent des liaisons décroît quand on descend dans une colonne (ou groupe) du tableau périodique des éléments : Groupe 4: Ti, Zr, Hf, Rf, (plus Ce et Th pour les lanthanides et actinides) et Groupe 14: C, Si, Ge, Sn, Pb, car la valeur de l'énergie d'ionisation des atomes diminue quand le rayon atomique augmente.

La partie très descriptive du texte de cette section situé ci-dessous est malheureusement trop détaillée et dévie de l'objectif principal de cette page qu'elle alourdit inconsidérément. Elle pourrait cependant être utilement recyclée ailleurs.

Le nom pérovskite a été donné en 1839 par le minéralogiste allemand Gustav Rose à un titanate de calcium de formule CaTiO3 provenant de l'Oural en hommage au minéralogiste russe Lev Alexeïevitch Perovski (1792–1856)[1].
Une autre pérovskite géologiquement importante est un polymorphe de (Mg,Fe)SiO3 considéré comme le minéral le plus abondant du manteau terrestre. Par contre, la wollastonite de formule CaSiO3 correspondant à un silicate de calcium se formant par réaction entre la calcite et la silice à haute température mais relativement basse pression par métamorphisme de contact dans la croûte terrestre n'est pas une pérovskite, mais un inosilicate de la famille des pyroxénoïdes constitués de groupes [SiO3]2− organisés en chaînes (alternées) ou rubans, d'où sa structure fibreuse. Cependant, CaSiO3 possède un polymorphe très rare, la davemaoïte qui présente une structure cristalline cubique caractéristique des pérovskites mais ne peut se former qu'à des températures et des pressions très élevées (200 000 bar) dans les profondeurs du manteau terrestre.

En rédigeant moi-même ce texte et en cherchant des exemples de pérovskite, j'ai commencer à dévier du fil conducteur de la page sans m'en rendre compte. Il est cependant souhaitable de limiter pareil développement sur cette page, car si c'est le cas pour chaque type de structure cristalline la page va devenir trop lourde et de ce fait illisible ou perdre son sens premier en diluant le message principal dans un flot d'informations secondaires. Shinkolobwe (discuter) 29 novembre 2022 à 14:14 (CET)[répondre]

  1. Rose (1839), Ann. Phys.: 48: 558