Davemaoïte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Davemaoïte
Catégorie IX : silicates[1]
Image illustrative de l’article Davemaoïte
Atome bleu : Ca - atomes rouges : O - atomes noirs : Si
Général
Classe de Strunz
Formule chimique CaSiO3
Identification

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La davemaoïte est un silicate de calcium du groupe de la pérovskite de formule CaSiO3[2]. Le silicate de calcium se trouve sous d'autres formes, comme la wollastonite dans la croûte et la breyite dans les régions moyennes et inférieures du manteau. Cependant, cette forme de silicate de calcium ne peut exister qu'à une pression très élevée, environ 200 000 fois celle que l'on trouve à la surface de la Terre. Elle présente une structure cristalline cubique caractéristique. La davemaoïte a été synthétisée artificiellement en laboratoire, mais on pensait qu'elle était trop extrême pour exister dans la croûte terrestre. Ce minéral a été découvert dans un diamant du Botswana qui s'est formé entre 660 et 900 km sous la surface de la Terre, dans le manteau[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Découverte[modifier | modifier le code]

Ce minéral est nommé d'après le géophysicien Ho-kwang (Dave) Mao (en), qui est le premier à l’avoir décrit théoriquement[3].

Les échantillons de davemaoïte de quelques millimètres ont été révélés dans le diamant grâce à la technique de diffraction des rayons X synchrotron en concentrant un faisceau de rayons X à haute énergie sur certains points avec une précision microscopique dans le but de révéler les différents composants du diamant en fonction de l’angle et de l’intensité de la lumière renvoyée[4],[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. Thomas Burgel, « Un nouveau minéral observé dans un diamant venant des profondeurs du manteau terrestre », sur Kori.fr,
  3. a et b Brice Louvet, « Un diamant extrait des profondeurs révèle des minéraux inédits », sur sciencepost.fr,
  4. (en) Harry Baker, « Diamond hauled from deep inside Earth holds never-before-seen mineral », sur Space.com, (consulté le )
  5. (en) Pappas Stephanie, « New Mineral Discovered in Deep-Earth Diamond », sur Scientific American (consulté le )
  6. (en-US) « New mineral davemaoite discovered inside a diamond from Earth's mantle », sur New Scientist (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]