Discussion:Clé USB

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

nom[modifier le code]

Que signifie U.S.B?--Jagrain (d) 4 septembre 2010 à 17:19 (CEST)

Universal Serial Bus

durée de rétention[modifier le code]

"Les constructeurs annoncent une conservation des données pendant au moins dix ans [1] , voire beaucoup plus" >>> la clé USB est à jeter au bout de 10 ans ? Ce ne sont que les données qui disparaissent au bout de 10 ans ? Au bout de 10 ans avant que les données soient perdues, il suffit de transférer les données de la clé USB sur un disque dur et de les remettre sur la clé USB pour que les données dure encore 10 ans de plus ?

Non, la clef n'est PAS à jeter au bout de 10ans, c'est la durée pendant laquelle elles restent lisibles après l'écriture de celle-ci. Un backup/restauration permettent de repartir pour 10ans de plus. Je conseillerais néanmoins de formater au bout de 8ans pour être sur que l'arborescence des répertoires est réinitialisé. De plus, elles ne sont pas fiables à 100% : bugs logiciel, casse materielle, prévoire des sauvegardes régulières Keul (d) 21 octobre 2008 à 11:03 (CEST)


En théorie, la mémoire flash est censée conserver ses données pendant dix ans.[modifier le code]

Quelle est la source de cette info ?

c'est marqué sur l'emballage la plupart du temps. Tu peux aller sur le site du constructeur sinon. Mais n'oublie pas de faire des sauvegardes régulières, il n'y a pas une fiabilitée de 100%Keul (d) 21 octobre 2008 à 11:03 (CEST)

sans titre[modifier le code]

bonjour je suis a la recherche de plans sur les mémoire dite flash comme les clef usb merci d'avance OLIVIER

Demande à l'Oracle

Date de la premiere cle USB sortie sur le marche[modifier le code]

C'etait quand ? --Tieno 5 déc 2004 à 21:03 (CET) Oui s'il vous plait répondez à cette question !! :( En quelle année ele est sortie la première clé USB !! Peut-on considerer les cartouches amovibles de jeux sur consoles, type Amiga, Atari ou Vectrex comme les ancêtres des clés USB?

daniela 12 juillet 2006 à 10:41 (CEST)

Bah, non, car elles n'utilisaient pas la norme USB. À ce rythme là, tout support amovible est un ancetre de clé USB ;) ~ιλϒᵡ~ 12 juillet 2006 à 11:11 (CEST)

Image[modifier le code]

Je viens de chercher un peu sur google, et la "Blue Fritz!", celle de la première photo n'est pas une clef de stockage, mais a priori un dongle WiFi. Voila, comme quoi je n'avais vraiment rien a faire que de chercher :) Jylam 31 août 2005 à 16:22 (CEST)

Nomenclature clé USB[modifier le code]

Bonjour moi je ne cherche pas des plans mais une nomnclature exhaustive... si vous avez des infos ca serait cool, je suis étudiant c'est pour un projet en rapport avec mes cours... merçi d'avance et bravo pour l'article

Image alternative[modifier le code]

Clé USB d'une capacité de stockage de 256 mégaoctets


Sauf qu'on voit la marque (non à la pub).


nommer[modifier le code]

Ça veut dire quoi "USB" ?

Universal Serial Bus, suffit de cliquer sur le lien "USB" --Moala 3 décembre 2006 à 09:50 (CET)

demande d'information[modifier le code]

Ma carte mére est en USB 1.1 et j'ai des logiciel sur ma cles en USB 2.0 et je n'arrive pas a les recuperer . Existe t'il un pilote un pilote pour passer en USB 2.0 au niveau de ma carte mère ? merci de me tenir au courant.

Tous les materiels USB 2.0 sont compatibles 1.1, tu doit pouvoir lire le contenu de ta clef USB, que tu sois en USB1.1 ou en USB2.0, seul le débit change. Si tu veux le débit de l'USB 2.0, tu doit avoir des ports materiellement compatible USB2.0 et les logiciels/firmwares le gérant (un système d'exploitation récent avec les drivers USB2, généralement inclus dans les derniers OS et service pack/patchs)

"standards" ?[modifier le code]

Selon le Dictionnaire des difficultés de la langue française de Larousse, standard s'accorde en nombre, mais pas en genre (les autres dictionnaires l'indiquant comme invariable). Je fais confiance au premier et mentionne donc les clés standards, bien que cela fasse bizarre (mais après tout, on dit bien aussi : "C'est le matin que les roses sont le plus belles", hein ! ;-) ) 212.198.139.179 (d) 13 juin 2008 à 09:44 (CEST)

système de fichiers[modifier le code]

Un petit mot là-dessus, peut-être ? Fat32 ? NTFS ? EXT 3 ? Format standard, format possible mais pas conseillé, etc...

  • A cause du nombre d'écritures limité possible d'une cellule, il faut bien entendu éviter si possible NTFS et ext3, qui écrivent des informations sur le système de fichiers chaque fois que l'on... lit quelque chose dessus (ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité : la date de dernière consultation d'un fichier est ainsi en permanence mise à jour, ce qui est très commode pour faire sans risque le ménage des milliers de fichiers dont on ne se sert pas beaucoup - en les archivant si l'on souhaite rester prudent).
  • Fat32 et ext2 sont OK, mais impliquent bien entendu l'acceptation des limitations de taille propres à ces systèmes de fichier, ce qui pourra poser problème pour les tailles de clé futures. 212.198.129.9 (d) 3 juillet 2008 à 15:25 (CEST)

Débits dans la section performances de l'article[modifier le code]

J'ai supprimé la référence aux débits indiqués : ils parlaient de 8 à 14Mo/s, la clef que j'ai acheté hier fais du 30Mo/s, inutile d'indiquer des débits qui varient tant, si le lecteur veut avoir une idée précise, il ira sur les sites de test matériel et benchmark. Un ordre d'idée comme du Mo à plusieurs dizaines de Mo/s devrait suffire.

Key2Key[modifier le code]

La section dédiée au "Key2Key" est-elle bien pertinente ? En l'état, elle ressemble plus à une plaquette publicitaire pour un produit à la visibilité discutable, avec pas moins de trois liens externes vers le site du "revendeur", qu'à un texte encyclopédique.

je suis assez d'accord : passage supprimé. Nguyenld (d) 23 avril 2009 à 14:11 (CEST)

Comparaison avec les autres mémoires de masse[modifier le code]

Je cite : La gestion de l’USB est en effet extrêmement complexe, et donc relativement volumineuse en lignes de code. En conséquence, elle n’est pas encore présente dans tous les BIOS. Cette dernière affirmation me semble obsolète. En effet, à la date d'aujourd'hui, je ne pense pas qu'il existe une seule carte mère "actuelle" qui ne gère pas l'USB (et heureusement, parce qu'avec la généralisation des claviers USB, on serait bien en peine d'atteindre les bios...). -=[ Málåsgløbdük ]=- (d) 11 février 2011 à 08:58 (CET)

MTTF[modifier le code]

Je cite aussi : La durée de vie (ou MTTF) de la clé elle-même n'est pas spécifiée. Elle peut donc tomber en panne au bout de quelques mois comme de quelques années.
Bon. Mouais. Euh,... la MTTF eût-elle été spécifiée que la clé n'en serait pas moins susceptible de tomber en carafe dès la sortie du magasin. La MTTF n'est pas une garantie, mais une satixiq.
Je modifie l'incise criticable. Si quelqu'un a une meilleure idée de reformulation,...
Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 16 novembre 2011 à 17:29 (CET)

Utilisation et sécurité[modifier le code]

Je trouve la première partie de l'article très maladroite :

La clé USB permet de stocker facilement des fichiers à partir de tout système disposant de prises USB (ordinateur de bureau, ordinateur de poche, etc.). Elle permet donc de transférer des données entre ordinateur et donne la possibilité de sortir assez facilement une copie électronique d'un document confidentiel d'une entreprise ou de l'administration publique.

Dans la mesure où il s'agit de la première partie de l'article, en expliquer l'utilisation est une excellente chose. Mais de la façon dont elle est formulée, le lecteur pourra comprendre que le but d'une clé USB est de stocker de l'information pour transférer des données entre ordinateurs et récupérer des données confidentielles... Drôle d'objectif !

Il faudrait modifier cette partie, en divisant éventuellement utilisation et sécurité en deux paragraphes distincts...

--Arctara (discuter) 5 octobre 2015 à 08:07 (CEST)

Etymologie[modifier le code]

Bonjour, l'article est très complet mais ne mentionne pas l'origine de ce terme "clé" : pourquoi appelle-t-on cela une clé (là où l'anglais va plutôt utiliser flash drive) ? Question loin d'être triviale vu que ça ni la forme d'une clé, ni la fonction d'une clé, ni (toujours) l'anneau qui permettrait de l'attacher à un porte-clés... Enro (discuter) 8 février 2018 à 11:45 (CET)