Discussion:Anglicanisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Emploi du « Nous »[modifier le code]

C'est qui nous ? Mathounette 20 aoû 2004 à 17:37 (CEST)

C'est un couper/coller d'un texte sous copyright et non-neutre: [1]
Je réverte.
Jyp 20 aoû 2004 à 17:46 (CEST)

religion aglicane[modifier le code]

Qu'en est il du dogme anglican par rapport au dogme catholique?

L'article est fort corrompu. D'où parle-t-on d'une "religion" anglicane?!? Et le catholicisme est l'une des caractéristiques de l'anglicanisme même. Je vais faire qqs améliorations. Merci. - Waelsch 2 janvier 2006 à 16:17 (CET)

Anglicanisme et Église d'Angleterre[modifier le code]

Au lieu de faire une rédirection, je pense qu'il serait plus pertinent de faire 2 articles, un sur l'Église d'Angleterre, y compris en intégrant la parti d'avant la séparation d'avec Rome, et un autre sur l'Anglicanisme plus général, et détaille d'avantages ses options théologiques et ecclésiologiques Fredtoc 25 septembre 2007 à 17:12 (CEST)

Problèmes avec plusieurs IP anonymes[modifier le code]

Plusieurs IP s'amusent à modifier les pages concernant l'Anglicanisme pour faire de son destin à un ralliement nécessaire à Rome. Outre le fait d'une méconnaissance du sujet, c'est aussi profondément insultant pour les Anglicans sincères, et plus largement pour les chrétiens non-catholiques. Plutôt que d'ajouter leurs spéculations et leurs phantasmes aux articles, ils feraient bien de se renseigner un peu, lire quelques livres sur le sujet (il y en a d'excellents, du moins en anglais) et enrichir les articles qui en ont bien besoin. Fredtoc (d) 27 octobre 2009 à 13:13 (CET)

Question[modifier le code]

Bonjour je suis desolée mais quel est le nom de celui qui dit l'office religieux chez les anglicans svp ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 88.173.106.105 (d), le 15 septembre 2011 à 18:07.

Chez la plupart des anglicans, "prêtre" (angl. priest), mais chez quelques anglicans de la Basse Église on pense que ce mot est trop "catholique" et on utilise un autre mot comme "clerc" (angl. clergyman). Angr/j'écoute 20 septembre 2011 à 11:44 (CEST)

A recycler[modifier le code]

A recycler : Rowan Williams, cité au moins trois fois dans cet article, n'est plus, depuis 2012 ou 2013 (?) l'archevêque de Cantorbéry, je crois... D'où quelques phrases à modifier... J'avais commencé à la faire, mais je n'étais pas trop satisfait de ce que j'écrivais. Je préférerais finalement que ce soit quelqu'un qui connaisse un peu le sujet qui s'y colle :-) 78.250.74.147 (discuter) 3 avril 2014 à 14:57 (CEST)

Section "Étymologie"[modifier le code]

Amha, faire remonter le terme aux Angles, c'est du pur nawakus anachroniquus --79.81.159.15 (discuter) 31 janvier 2016 à 16:53 (CET)

ajout d'un bandeau demandant des sources pour appuyer ce paragraphe qui en l'état manque un peu de références en effet. N'hésitez pas à compléter si vous avez des informations sur le sujet. Symac (discuter) 4 février 2016 à 00:09 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 3 juin 2017 à 18:37 (CEST).

Anglicanisme et Communion anglicane[modifier le code]

Les deux articles traitent du même sujet et la plupart des informations présentes sur la page Communion anglicane sont déjà présentes sur la pageAnglicanisme. Il serait plus intéressant d'enrichir légèrement la page Anglicanisme en y faisant mieux ressortir la notion de communion anglicane (qui est déjà présente) plutôt que de conserver les deux pages.Pensées de Pascal (discuter) 11 octobre 2017 à 19:06 (CEST)

Plutôt pour. De toute façon, je ne comprends pas grand-chose à cette distinction entre les deux, ni d'ailleurs au RI de Communion anglicane, qui pose d'étranges assertions : la Communion anglicane ne serait pas protestante (ah bon ?), elle serait catholique (ah bon ?) et elle serait aussi, avec l'EC, la seule Eglise chrétienne mondiale (jamais entendu parler du christianisme évangélique ?). Si une fusion permet de limiter les dégâts en apportant des infos sourcées et actualisées, autant opter pour cette solution. A tout hasard, je notifie Notification Celette : Mais, encore une fois, ce domaine me semble assez nébuleux Clin d'œil. Cdt, Manacore (discuter) 15 octobre 2017 à 20:47 (CEST)
Disons, pour simplifier, que l'anglicanisme est classé parmi le protestantisme parce qu'il naît à l'époque de la remise en question du dogme pontifical et des indulgences, mais qu'à la différence du calvinisme ou du luthéranisme, l'anglicanisme s'est fait pour des raisons politiques (rupture entre l'Angleterre et le pape) et que grosso modo du point de vue du dogme, il a gardé de nombreux points communs avec le catholicisme (plus que les « vrais » protestants). Celette (discuter) 16 octobre 2017 à 01:25 (CEST)
Bonjour, bien que ce ne soit pas tout à fait la question, j'attire tout de même votre attention sur le fait que la confession de foi de Westminster est toujours la confession de foi officielle de l’Église d'Angleterre et qu'elle décrit de manière détaillée une dogmatique calviniste. Les survivances de vocabulaire et de formes liturgiques anglicanes qui évoquent en effet parfois le catholicisme ne doivent pas faire oublier le fondement théologique dont s'est doté l'anglicanisme au XVIIe siècle.Pensées de Pascal (discuter) 16 octobre 2017 à 14:27 (CEST)
Pour je ne sais pas ce qu'est un "vrai" protestant Clin d'œil, mais la communion anglicane en tant que telle participe à mon sens de l'anglicanisme, elle pourrait en faire une section, il y aura du ménage à faire sur la page (j'ai enlevé la photo du précédent archevêque de Cantorbéry...) --Pierrette13 (discuter) 16 octobre 2017 à 07:18 (CEST)

Fait fusion faite.Pensées de Pascal (discuter) 19 octobre 2017 à 18:35 (CEST)