Direction nationale d'enquêtes fiscales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le [[droit <adj>]] image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant le droit français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La direction nationale d'enquêtes fiscales (DNEF) est, en France, un service à compétence nationale (SCN) de la direction générale des Finances publiques, chargée de dépister les circuits de fraude fiscale.

Elle a été fondée en 1969[1].

En 1999, elle comprenait huit sections de documentation et de recherche (SDR) et onze brigades interrégionales d'intervention (BII) (dont trois à Paris et huit en Province) ; ses effectifs étaient de 1 161 emplois[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian Lopez, Les pouvoirs d'investigation de l'administration fiscale en France et au Canada, L'Harmattan, coll. « Logiques juridiques », , 361 p. (ISBN 2-7384-5496-8), p. 109.
  2. Les missions fiscales de la direction générale des impôts, rapport d'information no 205 (1999-2000) de Bernard Angels fait au nom de la commission des finances du Sénat, déposé le 2 février 2000, chap. II. I. A. 1. b. « Les services rattachés aux services centraux », p. 34.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]