Directeur d'études
Les titres de « directeur d'études » et « directrice d'études » (abrégés en DE) sont, dans quelques établissements français d'enseignement supérieur, équivalents à celui de professeur des universités. Ces quatre établissement sont l'École pratique des hautes études (EPHE-PSL), l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'École nationale des chartes (ENC-PSL) et l'École française d'Extrême-Orient (EFEO)[1] ; certaines et certains de ces DE sont aussi directeur de recherche dans un EPST (CNRS, INSERM, IRD, etc.) ou professeur des universités[2].
Enseignement supérieur
[modifier | modifier le code]Il arrive que la dénomination « directeur d'études » soit utilisée dans un autre sens que la catégorie de chercheurs concernée à l'EPHE, à l'EHESS, à l'EFEO et à l'École des chartes, à la place du terme « directeur des études ».
Un directeur des études peut être, en France, une personne chargée de la scolarité, des questions relatives à l'enseignement, à son évolution et à son organisation, notamment dans les établissements d'enseignement supérieur comme les universités[3], les écoles de commerce ou d'ingénieur[4], les IEP, les IUT, etc. Il peut être membre de l'équipe de direction, adjoint au directeur ou directeur général.
Entreprise
[modifier | modifier le code]Il peut également s'agir de quelqu’un chargé d'une enquête dans un cadre de recherche ou de la conception d'un produit ou d'un service dans une entreprise[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Salaire directeur d'études de l'ecole pratique des hautes études, de l'ecole nationale des chartes et de l'ecole française d'extrême-orient (ephe-enc-efeo) », sur le site emploi-collectivites.fr, (consulté le ).
- ↑ « Enseignants chercheurs », sur EHESS (consulté le ).
- ↑ « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 », sur univ-paris3.fr (consulté le ).
- ↑ « CESI : rencontre avec Morgan Saveuse, directeur des études », sur Études Tech, (consulté le ).
- ↑ « Fiche métier Directeur d'études en institut d'études : Missions, Responsabilités, Profils, Evolutions, Salaires », sur jobmarketingvente.com (consulté le ).