Diplôme d'université (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2011 à 13:49 et modifiée en dernier par 86.65.59.50 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En France, un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) est un diplôme délivré par une université française, un grand établissement ou autre autre Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ou plusieurs établissements conjointement, contrairement aux diplômes nationaux qui sont délivrés au nom du ministère.

Principe

Un diplôme universitaire (DU) est, en France, un diplôme d'université, contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des « diplômes d'état ». Le diplôme universitaire correspond à un domaine restreint, à vocation temporaire ou professionnelle. Chaque université est donc habilitée pour des DU spécifiques. Le mode d'accès, la durée des études, le mode d'évaluation peuvent être très différents selon le but professionnalisant du diplôme. La plupart des DU, toutefois, sanctionnent une formation de 1 à 3 mois étalée sur les week-ends pendant 2 ou 3 ans.

Les DU sont organisés par une seule université, tandis que les DIU associent plusieurs universités pour organiser la même formation (qui a souvent lieu dans les différentes villes).

Ils ne rentrent pas dans le système LMD et aucune université ne peut exiger l'obtention d'un DU « complémentaire » pour la validation d'un diplôme d'état LMD (même si cette double formation est souvent recommandée, en pratique). Ces diplômes sont gérés en autonomie locale, c’est-à-dire hors de la dotation globale du ministère (dotation par étudiant) et leurs tarifs sont alignés sur ceux de la formation continue du secteur privé. Ils sont particulièrement nombreux dans le domaine de la médecine, « médecine alternative », odontologie, psychologie et pharmacie[réf. nécessaire].

Les universités peuvent fixer librement les frais de scolarité d'un diplôme d'université à la différence des frais des diplômes nationaux.

Cas particulier

Certains diplômes d'université sont connus sous des intitulés particuliers, qui rappellent les noms de grades universitaires anglo-saxons, tels que le LL.M., le MBA ou le MSc. Il ne s'agit pas de diplômes nationaux, même si leur intitulé rappelle celui du master.

Voir aussi