Dibilou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dibilou
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre-Nord
Province Sanmatenga
Département
ou commune
Pissila
Démographie
Population 3 463 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 13° 20′ 19″ nord, 0° 56′ 45″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Dibilou
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Dibilou

Dibilou est une localité située dans le département de Pissila de la province du Sanmatenga dans la région Centre-Nord au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Plus important village du nord du département, Dibilou se trouve à 12 km au sud-est de Barsalogho, à 28 km au nord-ouest de Pissila, le chef-lieu du département, et à environ 35 km au nord-est de Kaya, la capitale régionale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, la région Centre-Nord est soumise à des attaques djihadistes terroristes récurrentes entrainant des conflits communautaires et une grande insécurité dans certains villages du département ainsi que des mouvements de population vers les camps de déplacés internes de la province à Barsalogho et Kaya[2],[3]. Dans ce contexte, le marché de Dibilou est attaqué par un groupe armé le provoquant la mort de quinze villageois, d'importants dégâts matériels (destructions de commerces et d'habitations) et une nouvelle la fuite d'une partie de la population vers le sud[4].

Économie[modifier | modifier le code]

L'activité du village est essentiellement agro-pastorale, profitant notamment de la présence dans le village d'un barrage de retenue permettant l'irrigation. Elle est également basée sur l'important marché local pour les échanges marchands de Dibilou, situé au centre d'un triangle composé de trois importantes localités de la région[4].

Éducation et santé[modifier | modifier le code]

Dibilou accueille un centre de santé et de promotion sociale (CSPS)[5] tandis que le centre hospitalier régional (CHR) se trouve à Kaya[6].

Le village possède deux écoles primaires publiques[7] ainsi qu'un collège d'enseignement général (CEG) tandis que le lycée départemental est à Pissila.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]