Aller au contenu

LeFaso.net

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
LeFaso.net
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Les éditions LeFaso
Slogan
« L'actualité du Burkina sur Internet »
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale et internationale
Siège social
Site web
Diffusion
Diffusion

Lefaso.net est un média en ligne burkinabè fondé par Cyriaque Paré et Abdel-Azize Ouédraogo.

Le portail d’informations est créé en sous le nom de « Burkinet.com » ; détruit par des pirates, il est relancé sous son nom actuel le [1] par des bénévoles, jusqu'en , date à laquelle trois actionnaires le transforme en société à responsabilité limitée avec un capital d'un million de franc CFA[2],[3]. L’objectif est de « donner une grande visibilité à l’actualité du Burkina Faso, grâce à une utilisation appropriée des TIC »[2],[4].

Structure et audience

[modifier | modifier le code]

Lefaso.net a une trentaine d’employés et une vingtaine de journalistes[5] et dispose d'un réseau de correspondants à Bobo-Dioulasso, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Côte d’Ivoire et en Espagne[2].

En , il est le site burkinabè le plus visité (après les plateformes américaines comme Google ou Facebook) avec 50 000 visites par jour[6]. Le , le portail inaugure un studio afin de réaliser des vidéos pour développer sa plateforme Web TV[1]. Cette plateforme est d'ailleurs présente sur PlayStore.

Le faso.net possède des comptes sur Facebook et Twitter, sur lesquels il publie régulièrement.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Le , le Conseil supérieur de la communication lui décerne la médaille de chevalier de l’ordre du mérite des arts, lettres et communication[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Amidou Kabre, « Mdias en ligne : lefaso.net relance sa web-TV avec un studio flambant neuf », sur touteinfo.com, (consulté le ).
  2. a b et c « Lefaso.net - Ouagadougou », Courrier international (consulté le ).
  3. Raphaёl Kafando, « 9ème anniversaire de « Lefaso.net » : la version 3.0 est en ligne », sur aouaga.com,‎ (consulté le ).
  4. « PARE Cyriaque - Laboratoire de recherche MICA », sur Université Bordeaux-Montaigne, (consulté le ).
  5. Irmine Kinda, « 15 ans de LeFaso.net : “75% des visiteurs du site sont des Burkinabè” », Burkina 24,‎ (lire en ligne).
  6. « 2003-2018: Lefaso.net célèbre ses 15 années d’existence », sur ticmagazine.bf, (consulté le ).
  7. Justin Yarga, « Décoration de “Lefaso.net” : La distinction de bon augure pour la presse en ligne? », sur Burkina 24, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]