Deux jumelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Deux jumelles
Auteur Enid Blyton
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Série de littérature d'enfance et de jeunesse
Version originale
Langue Anglais
Titre St. Clare's
Éditeur Egmont Books Ltd
Date de parution 1941- 1945
Version française
Éditeur Hachette
Collection Idéal-Bibliothèque
Date de parution 1964-1965
Illustrateur Jacques Poirier

Deux jumelles (titre original : St. Clare's), est une série de six romans pour la jeunesse écrite par Enid Blyton — la créatrice de Le Club des Cinq — et publiée au Royaume-Uni de 1941 à 1945 aux éditions Egmont Books Ltd.

En France, elle est parue de 1964 à 1965 aux éditions Hachette dans la collection Idéal-Bibliothèque. En 2014, Hachette réédite la série sous le titre Les Jumelles dans la collection Bibliothèque rose (Les classiques de la Rose).

En 2000, Pamela Cox écrit deux volumes supplémentaires à la série (Third Form at St. Clare's et Sixth Form at St. Clare's). En 2008, les éditions Cox publient un troisième livre (Kitty at St Clare's). Tous trois sont inédits en France.

Thème de la série[modifier | modifier le code]

La vie quotidienne de deux sœurs jumelles irlandaises, Isabelle et Patricia O'Sullivan, au pensionnat pour jeunes filles "Saint-Clair" (St. Clare's en VO).

Les personnages[modifier | modifier le code]

  • Isabelle et Patricia O' Sullivan, sœurs jumelles.
  • Alice O'Sullivan (Alison en VO), leur cousine, une poseuse.
  • Florence Arnold, la sournoise.
  • Carlotta, la sauvageonne.
  • Claudine, une Française, nièce du professeur de français.
  • Miranda, la musicienne.
  • Mary-Ann, la poétesse.
  • Cora, la gloutonne.
  • Sadie Greene, la riche américaine.
  • "Mam'zelle", le professeur de français.
  • Mme Théobald, la directrice

Les Deux jumelles en Allemagne[modifier | modifier le code]

Connue sous le titre Hanni und Nanni, la série est restée très populaire en Allemagne. Vingt et un romans supplémentaires ont été publiés par des auteurs allemands pendant les années 1970 et 80. Plusieurs changements ont été effectués pour rendre les romans plus proches du public allemand : St. Clare, par exemple, devenait Lindenhof. Ces romans ont à leur tour menés à la création de pièces radiophoniques (66 à ce jour), et à trois films, sortis respectivement en 2009, 2012 et 2013, dans lesquels les jumelles Jana et Sophia Münster jouaient les rôles-titres[1],[2],[3].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Note : la 1re date est celle de la 1re édition française. Les résumés ci-dessous figurent sur les livres.

  • Deux jumelles en pension (1964) ; (nouveau titre français en 2014 : Les jumelles à Saint-Clair)
Titre original : The Twins at St. Clare's (littéralement : Les Jumelles à St. Clare), 1941. Coll. Idéal-Bibliothèque no 265, illustré par Jacques Poirier, 191 p. Nouvelle édition illustrée par Lotty, 242 p.
Résumé : Deux bons petits diables, ces jumelles, Isabelle et Patricia O'Sullivan ! Parce que leurs parents ne leur demandent pas leur avis pour les mettre en pension au collège Saint-Clair, elles sont bien décidées à se déchaîner ! Pauvre directrice et pauvres professeurs, ils en verront de toutes les couleurs ! Les deux jumelles ont plus d'un tour dans leur sac ! Il est pourtant bien sympathique, ce collège Saint-Clair ! On y travaille, mais on s'y amuse aussi. Les jumelles ne parviendront-elles pas à l'aimer et à s'y faire aimer ?
  • Deux jumelles et trois camarades (1964) ; (nouveau titre français en 2014 : Les jumelles ne sont pas des anges)
Titre original : The O' Sullivan Twins (littéralement : Les Jumelles O' Sullivan), 1942. Coll. Idéal-Bibliothèque no 268, illustré par Jacques Poirier, 191 p. Nouvelle édition illustrée par Lotty, 255 p.
Résumé : Trimestre agité au collège Saint-Clair. Les jumelles Patricia et Isabelle ont maille à partir, cette fois-ci, avec trois camarades difficiles : l'une, leur cousine Alice, est un peu poseuse, la seconde rapporte volontiers, la troisième ronchonne sans cesse. Il va falloir les mettre au pas ! Elles ont aussi leurs démêlés ordinaires avec « Mam'zelle Abominable », le professeur de français, qui n'est pas précisément un ange de patience. Heureusement, un incendie sans pompiers, une bonne humeur sans défaillance et quelques farces sans méchanceté arrangeront tout à la satisfaction générale.
  • Deux jumelles et une écuyère (1965) ; (nouveau titre français en 2014 : Les jumelles et la mystérieuse cavalière)
Titre original : Summer Term at St. Clare's, 1943. Coll. Idéal-Bibliothèque no 280, illustré par Jacques Poirier, 191 p. Nouvelle édition illustrée par Lotty, 256 p.
Résumé : Il y a un mystère au collège Saint-Clair : Carlotta, une « nouvelle », se conduit étrangement. Ses prouesses à cheval, ses promenades solitaires dans la campagne intriguent les pensionnaires. « Où peut-elle bien aller ? se demande Florence, jalouse de la popularité de Carlotta. Si seulement je découvrais son secret ! » Ce secret, les deux jumelles Patricia et Isabelle O'Sullivan voudraient bien, elles aussi, le découvrir... Mais tout cela ne va-t-il pas déclencher des catastrophes ? Et voilà maintenant que l'on parle d'un enlèvement…
  • Hourra pour les jumelles (1965) ; (nouveau titre français en 2015 : Les jumelles font leur numéro)
Titre original : Fifth Formers at St. Clare's, 1945. Coll. Idéal-Bibliothèque no 292, illustré par Jacques Poirier, 192 p. Nouvelle édition illustrée par Lotty, 242 p.
Résumé : « Bonjour, les jumelles ! » — « Bonjour, Margaret, bonjour Bobine ! » Sur le quai de la gare, c'est la grande animation de la rentrée de septembre. Le train va partir, emmenant tout son jeune monde vers le collège Saint-Clair. Isabelle et Patricia seront, cette année, en seconde division. Ce sont presque des "grandes". Les jumelles ont conscience de leurs nouvelles responsabilités : il faut travailler avec ardeur, donner le bon exemple aux "petites " de première division, aider les nouvelles à s'habituer à la vie de pensionnaires. Fini de rire ? Oh ! que non ! La gaieté n'y perdra rien. Isa et Pat trouveront bien encore le moyen d'être les boute-en-train du collège Saint-Clair.
  • Claudine et les deux jumelles (1966)
Titre original : Claudine at St.Clare's, 1944. Coll. Idéal-bibliothèque no 304, illustré par Jacques Poirier, 192 p.
Résumé : Une « nouvelle » fait son entrée au collège de Saint-Clair : une Française, Claudine, la nièce du professeur de français. Quel numéro, cette Claudine ! Elle est capable de se jeter à l'eau tout habillée ou (l'enfermer des gens dans les placards. Bien entendu, les jumelles Isabelle et Patricia O'Sullivan s'entendent à merveille avec Claudine. Que de bons tours elles vont jouer ensemble, même à cette pauvre Mam'zelle qui s'y laisse toujours prendre !
  • Deux jumelles et deux somnambules (1966)
Titre original : Second Form at St. Clare's, 1944. Coll. Idéal-Bibliothèque no 315, illustré par Jacques Poirier, 188 p.
Résumé : Des somnambules à Saint-Clair ! Deux formes blanches se promènent la nuit dans les couloirs du vieux collège anglais. Les jumelles, Isabelle et Patricia O'Sullivan, se méfient : les somnambules jouent peut-être la comédie. Sait-on jamais ? Il y a à Saint-Clair des élèves si originales : Miranda, la musicienne, qui a du génie ; Mary-Ann, la poétesse, qui croit en avoir ; Cora qui ne pense qu'à manger... Oui, le trimestre est très mouvementé. "Mam'zelle", le professeur de français, passe une nuit à faire la chasse, aux cambrioleurs et à les enfermer dans des placards. Au fait, s'agit-il bien de cambrioleurs ?

Adaptation à la télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christine Hartmann, Hanni & Nanni, (lire en ligne)
  2. Julia von Heinz, Hanni and Nanni 2, (lire en ligne)
  3. Dagmar Seume, Hanni & Nanni 3, (lire en ligne)
  4. Krea Grad School Story, (lire en ligne)
  5. Titre japonais : Ochame na Futago – Clare Gakuen Monogatari

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Séries de romans sur le thème « pensionnat de jeunes filles » :