Deus Ex (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Deus Ex est une série de jeux vidéo de tir à la première personne proposant des éléments de gameplay issus du jeu vidéo de rôle et du jeu d'infiltration. Elle comprend cinq épisodes sortis : Deus Ex, Deus Ex: Invisible War, Deus Ex: Human Revolution, Deus Ex: The Fall et Deus Ex: Mankind Divided. Les deux premiers jeux ont été développés par Ion Storm, les trois suivants l'ont été par Eidos Montréal.

La série se déroule au XXIe siècle, elle se focalise sur le conflit entre factions secrètes qui souhaitent contrôler le monde par procuration, et dépeint les effets des technologies liées au transhumanisme dans un futur dystopique à l'ambiance cyberpunk.


Titre Lieu du scénario Personnage principal Année du déroulement du jeu Développement Plateformes Date initiale de commercialisation note
Deus Ex New York , Hong Kong Paris, Oregon , Zone 51 JC Denton 2052 Ion Storm PlayStation 2 , Microsoft Windows 22 juin 2000 Premier épisode de la série, le joueur y incarne JC Denton dans un monde enclin au chaos à cause du virus de la peste grise. Initialement, le jeu est prévu pour sortir sur PC, mais bénéficiera plus tard d'un portage sur PlayStation 2 qui a comme nom Deus Ex: The Conspiracy
Invisible War Arctique , Le Caire , Chicago Trèves Seattle Alex Denton 2072 Ion Storm Microsoft Windows , Xbox Second épisode de la série, il prend place plusieurs années après le premier opus. Cette fois-ci, le jeu est initialement développé pour console, ce qui aura pour conséquence un gameplay nettement plus simplifié qui lui vaudra de nombreux reproches de la part des fans du premier jeu[1].
Human Revolution Arctique , Detroit,Hengsha , Montréal , Singapour Adam Jensen 2027 Eidos Montréal Windows
Xbox 360
PlayStation 3
Wii U
Troisième épisode de la série, le jeu n'est pas la suite des deux premiers épisodes, mais plutôt une préquelle au premier. L'histoire se déroule en 2027, 25 ans avant les faits présentés dans Deus Ex, dans une période où les multinationales gagnent en puissance, bien au-delà du contrôle des gouvernements. Le joueur y incarne Adam Jensen, chef de la sécurité chez Sarif Industries, qui après une attaque brutale par des terroristes sur le quartier général de la multinationale, se retrouve mortellement blessé et forcé de subir une intervention chirurgicale remplaçant de nombreuses parties de son corps par des prothèses avancées et des augmentations mécaniques. Jensen est alors impliqué dans la politique mondiale des augmentations humaines, à la recherche des personnes responsables de l'attentat.
The Fall Moscou, Panama Ben Saxon 2027 Eidos Montréal Windows, Android, iOS,

Quatrième opus de la série, le jeu se déroule en 2027 et met en vedette le personnage Ben Saxon, un mercenaire augmenté qui officiait auparavant dans le SAS. Le scenario fait suite à Deus Ex: Icarus Effect, un roman de science-fiction écrit par James Swallow constituant une préquelle à Deus Ex: Human Revolution.

Mankind Divided Alpes ,Dubai ,Prague Adam Jensen 2029 Eidos Montréal Windows
Xbox one
PlayStation 4
Cinquième épisode de la série il est la suite de Deus Ex: Human Revolution, il se déroule en 2029, soit deux ans après les événements dépeints dans le troisième opus et propose à nouveau d'incarner Adam Jensen qui va cette fois-ci, devoir assumer les conséquences de ses choix, qui a conduit l'opinion publique à rejeter les augmentés, le tout dans un contexte de peur et d'oppression. Jensen a quitté Sarif et Détroit pour Prague où li y mène une double vie. Il est un agent infiltré pour un groupe d'élite d'interpol et en parallèle, il aide un collectif de cyberpirates dans le seul but de faire tomber les illuminati qui œuvrent toujours dans l'ombre.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alex C., « Test de Deus Ex 2 : Invisible War », Jeuxvideo.fr, 18 avril 2006.