Denise Mützenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Denise Mützenberg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Denise Mützenberg, née à Yverdon-les-Bains le , est une poétesse, écrivaine, enseignante et éditrice suisse vivant au Grand-Saconnex[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est le rédacteur du journal socialiste Coude à coude et sa sœur jumelle, la poétesse Claire Krähenbühl. Denise Mützenberg dessine et écrit dès son plus jeune âge. De 1958 à 1961, elle fréquente l'école normale de Lausanne où elle côtoie le poète Jean-Pierre Schlunegger, et travaille ensuite comme institutrice à Lignerolle. En 1964, elle épouse Gabriel Mützenberg, historien et journaliste culturel à Genève et spécialiste des littératures rétho-romanes[2]. Durant une vingtaine d'années, elle dirige avec lui la revue Certitudes. En 1992, elle crée Samizdat (mot qui signifie auto-édition en russe), une maison d'édition consacrée à la poésie, avec un accent mis sur des publications bilingues.

Bien qu'elle reçoive une cinquantaine de manuscrits par an, elle n'en édite qu'une petite dizaine annuellement. Julien Burri, Silvia Härri, Sibylle Monney, Giorgio Orelli et Sylvain Thévoz sont quelques-uns des poètes et poétesses publiés[3].

Denise Mützenberg écrit elle-même de la poésie — À la lisière des bois (1978), Feu d'ortie (1983) — et des nouvelles — Tous les nuages brûlent (1975), La mort sous le noyer (1989). Pour son livre Le Piège du miroir ou le livre des jumelles (2002), Denise Mützenberg a travaillé en collaboration avec sa sœur Claire Krähenbühl sur le thème des jumelles : « ensemble elles ont créé un livre écrit en miroir, un miroir éclaté, composé de fragments alternés qui se répondent, se contredisent, se repoussent et s'attirent comme des aimants »[4].

En 2005, paraît aux Éditions de l'Aire Comme chant sur braise, poèmes 1977-1992, puis en 2012, Pour Gabriel, aux éditions Le Cadratin. L'ouvrage est sélectionné pour l'attribution du Prix Lettres Frontières 2013-2014[5]. Il est suivi en 2015 de Arué, une anthologie bilingue de la poésie valladra, le dialecte romanche parlé dans la Basse-Engadine et le Val Müstair, aux Grisons[6].

Denise Mützenberg est membre de l'association Autrices et Auteurs de Suisse (AdS).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Aruè, poesia Valladra, Poésie romanche de Basse-Engadine et du Val Müstair, Éditions Samizdat[6]
  • 2012 : Pour Gabriel. Vevey, Le Cadratin.
  • 2005 : Comme chant sur braise : poèmes 1977-1992. Vevey, Éditions de l'Aire.
  • 2003 : Fugato, avec Claire Krähenbühl. Recueil à trois voix avec le poète lusitanien Luiz-Manuel, dans une édition trilingue (traduction portugaise et italienne). Genève, Samizdat.
  • 2003 : Poèmes du seuil, avec Gabriel Mützenberg et Denyse Sergy. Genève, Samizdat.
  • 2002 : Le Piège du miroir ou Le livre des jumelles,avec Claire Krähenbühl. Vevey, L'Aire : réédition revue et corrigée sous le titre Le livre des jumelles ou le piège du miroir, Éditions de l'Aire, 2019
  • 1992 : Dschember Schamblin, recueil bilingue, romanche / français. Genève, Samizdat.
  • 1989 : La mort sous le noyer. Nouvelles. Genève, Eliane Vernay.
  • 1983 : Feu d’ortie. Poèmes. Genève, Eliane Vernay.
  • 1978 : À la lisière des voix. Poèmes. Genève, Eliane Vernay.
  • 1975 : Tous les nuages brûlent. Nouvelles. Vevey, Éditions de l'Aire.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Pitteloud, « Denise Mutzenberg, en quête de lien », Le courrier,‎ (lire en ligne)
  2. Julien Burri, « Poésie: Les beautés rauques du romanche », L'Hebdo,‎ (lire en ligne)
  3. Marianne Grosjean, « Petits et fiers de l’être, c'est la devise des petits éditeurs romands », La Tribune de Genève,‎ (lire en ligne)
  4. « Mützenberg, Denise », sur literapedia-bern.ch (consulté le ).
  5. « 20e Sélection (2013-2014) », sur lettresfrontiere.net (consulté le ).
  6. a et b Isabelle Rüf, « Denise Mützenberg montre l'âpre beauté de la poésie vallader », Le Temps,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]