Denis Xifandu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Denis Xifandu
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Denis Dionisie Xifandu dit Denis Xifandu, né en 1895, était un arbitre roumain de football des années 1930, affilié à Bucarest.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au niveau national[modifier | modifier le code]

Arbitre inscrit dans la région de Bucarest[1], il officie dans les compétitions roumaines entre 1928 et 1938. Durant ce laps de temps, il officie en première division mais les statistiques sont manquantes pour savoir le nombre de matchs. Cependant, il a officié lors de la saison 1928-1929 un match et sept matchs lors de la saison 1932-1933.

Mais il est connu pour avoir officié dans une compétition nouvellement créée en 1933, la Coupe de Roumanie de football (Cupa României la fotbal en roumain). Lors de la première saison (1933-1934), il arbitre lors de la finale rejouée[note 1] entre Ripensia Timișoara et Universitatea Cluj-Napoca, se soldant par une victoire des premiers sur le score de cinq buts à zéro. Il arbitre aussi les finales 1935[1], 1937[2] et 1938[3] et arrête sa carrière d'arbitre en 1938.

Au niveau international[modifier | modifier le code]

En parallèle de sa carrière en Roumanie, Denis Xifandu devint arbitre FIFA entre 1931 et 1938, a officié dans des compétitions européennes et mondiales :

Son premier match international a lieu à Belgrade, le , entre la Yougoslavie et la Bulgarie, dans le cadre de la Coupe des Balkans des nations 1929-1931, se soldant par une victoire des locaux sur le score d'un but à zéro[note 2]. Il refait cela lors des éditions 1932[note 3] et 1933[note 4].

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1934, il débute cela en octobre 1933 par le match du groupe 5 entre la Pologne et la Tchécoslovaquie[note 5], qui se solde par une victoire des visiteurs sur le score de deux buts à un. Au cours de ce match, il siffle un penalty pour la Pologne, converti par Henryk Martyna (pl). Ensuite, en mars 1934, le match entre la Bulgarie et la Hongrie[note 6], au Stade du 23 août de Sofia, est l'occasion de lancer le groupe 4 des éliminatoires, se soldant par une victoire des visiteurs sur le score de quatre buts à un. Au cours de ce match, il siffle un penalty, qui sera transformé par le Hongrois Gábor P. Szabó à la soixante-et-unième minute.

Entre les deux éliminatoires, il officie lors d'un match amical entre la Yougoslavie et la Pologne, à Belgrade le , se soldant par une victoire des locaux sur le score de quatre buts à un[4]. Il fera de même entre la Pologne et la Lettonie, le à Katowice, se soldant par une victoire des locaux, sur le score de deux buts à un[5].

Pour les éliminatoires du Mondial 1938 (groupe 6), il ne dirige qu'un seul match, à savoir Hongrie[note 7]-Grèce, qui se solde par une victoire hongroise sur le score de onze buts à un[note 8]. Durant ce match, il siffle un penalty qui sera transformé par le Hongrois Gyula Zsengellér à la vingt-troisième minute.

En parallèle, il a officié comme arbitre assistant à l'occasion de trois matchs qui concernent la Roumanie et se déroulent à Bucarest : Roumanie-Tchécoslovaquie B[note 9] (victoire des Roumains 4-1, le , dans le cadre de Coupe amateur d'Europe centrale 1931-1934[6]), Roumanie-Grèce[note 10] (victoire roumaine 5-2, le , dans le cadre de la Coupe des Balkans 1936) et Roumanie-Tchécoslovaquie[note 11] (1-1, le , lors d'un match amical). De même, il a officié dans la Coupe Mitropa 1938, lors du match SK Kladno-Juventus FC (1-2).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La finale a été rejouée car après avoir perdu le 8 septembre 1934, l'Universitatea Cluj conteste le fait que le match se joue sur le stade de Timișoara et non sur un terrain neutre. Par conséquent, le 30 septembre, le match est rejoué au Stadionul ONEF de Bucarest.
  2. Le but est inscrit par Blagoje Marjanović.
  3. Yougoslavie-Grèce 7-1, à Belgrade, le
  4. Yougoslavie-Grèce 5-3 à Bucarest, le .
  5. Le match retour ne sera pas joué en raison d'un différend à propos de la frontière entre la Pologne et la Tchécoslovaquie, incitant le gouvernement polonais à refuser à son équipe nationale la sortie du territoire. Cela entraîne le forfait de la Pologne et la qualification de la Tchécoslovaquie pour le Mondial 1934.
  6. Futur quart-de-finaliste du Mondial 1934.
  7. Futur finaliste du Mondial 1938.
  8. Ce match constitue aujourd'hui la plus large défaite des Hellènes.
  9. Match dirigé par le Yougoslave Bora Vasiljević.
  10. Match dirigé par l'Allemand Peco Bauwens.
  11. Match dirigé par l'Italien Rinaldo Barlassina.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]