Denis Talbot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Talbot (homonymie).

Denis Talbot est une animateur de télévision québécoise, mieux connu pour son émission M.Net diffusée en direct à MusiquePlus de à [1]. Il avait 26 ans d'ancienneté sur la chaîne de MusiquePlus.

L’émission avait comme sujet l’informatique et plus précisément les jeux vidéo, les logiciels et les gadgets se reliant au monde de l'informatique, qui y étaient critiqués par l'animateur et les chroniqueurs. Denis Talbot a critiqué pas moins de 400 jeux en ondes.

Parcours[modifier | modifier le code]

En , il animait le magazine artistique Divergence diffusé en soirée sur TVJQ[2]. En , Denis est le nouvel animateur de Fax : L'infoplus à MusiquePlus, succédant à Paul Beauregard, en compagnie de Bernadette Li et les collaborateurs Chantal Mondoux et Stéphane Le Duc, ainsi que de nombreux blocs de vidéoclips. À l'automne 1991, on lui confie l'animation du jeu musical Rockambolesque : Le Quiz, comptant sur la collaboration humoristique de François Pérusse, ainsi qu'à l'automne 1992, l'émission des nouveautés en vidéoclips Projection, puis à l'automne 1993, l'émission d'une heure Les Aventures du Grand Talbot tournée à différents endroits du Québec, ainsi que quelques endroits hors Québec comme la Tunisie, entrecoupés de parodies réalisés par Alain Simard. L'émission prend fin après cinq saisons. À l'automme 1998, il anime l'émission M.Net avec plusieurs collaborateurs durant seize ans dans les studios de MusiquePlus.

Depuis 2005, il anime aussi un podcast, Radio-Talbot[3], où il discute de l'actualité technologique et des nouveaux jeux vidéo avec certains de ses chroniqueurs de M.Net.

Présence sur Internet[modifier | modifier le code]

Son site Internet Denistalbot.com héberge une communauté de plus de 9 000 membres ainsi qu'un forum. À propos de son site, Denis Talbot écrit : « Notre vocation est simple : informer du mieux de nos connaissances nos membres en plus de leur offrir un lieu de rencontre où ils peuvent échanger et discuter dans le respect. Les ordinateurs et les jeux vidéo… c’est ma vie ! ».

Depuis le , il diffuse une baladodiffusion (Podcast Web) qui se nomme Radio-Talbot, chaque lundi vers 20 h avec plusieurs collaborateurs, dont Ian Richards, François « Frank the Tank » Lapierre-Messier et Benoît « Ben the Man » Gagnon. Cette émission traite de mêmes sujets que son émission télévisuelle. L'émission est écoutée ou téléchargée en balado par plus de 21 000 auditeurs dans le monde[3].

Sur Vigilancesurlenet.com, Denis Talbot présente, en cinq vidéos, des conseils sur la sécurité sur Internet[4].

Denis Talbot est un collaborateur pour Maverik.ca, un guide d'achat de jeux[5].

En , après plus de 16 ans à la barre de M.Net, une émission phare de la chaîne MusiquePlus et qui était vénérée par les adeptes de la technologie au Québec, il a su, contre tout attente, que son émission ne reviendrait pas en 2015[6].

En , à la suite de la perte de son émission, son podcast, Radio-Talbot, diffusé sur Twitch[7] les lundis, revient, mais cette fois-ci, Denis et son équipe de collaborateurs sont présents trois fois par semaine, soit les mardis, les mercredis et les jeudis[8].

Son Top 5 de jeux à vie[modifier | modifier le code]

Son Top 5 à vie[9] :

  1. Tom Clancy’s Rainbow Six (la série)
  2. Battlefield 2
  3. MS Flight Sim (la série)
  4. Half-Life (la série)
  5. Call of Duty 4: Modern Warfare

Film[modifier | modifier le code]

Denis Talbot a fait une apparition dans le film Les Dangereux[10].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990, sa maison a été victime d'un violent incendie. De plus, en , il brille par son absence le temps d'une émission, en voyage au Kazakhstan pour l'adoption de son enfant.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. «M. Net»: Denis Talbot est remercié par MusiquePlus, sur fr.canoe.ca, (consulté le 20 février 2015)
  2. Richard Therrien, « Le grand Talbot entre au musée », sur La Presse,
  3. a et b iTunes - Podcasts - Radio-Talbot
  4. Vigilancesurlenet.com
  5. Maverik.ca
  6. « C'est la fin pour M.Net (MISES À JOUR) », sur VOIR Montréal, (consulté le 22 janvier 2015)
  7. « Twitch »
  8. « Radio-Talbot multiplie ses fréquences de diffusion », sur Branchez-vous.com, (consulté le 22 janvier 2015)
  9. M. Net - FAQ
  10. (en) Denis Talbot sur l’Internet Movie Database