Festival de montgolfières de Gatineau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Préparation des ballons
Envolée

Le Festival de montgolfières de Gatineau, fondé en 1988 par Jean Boileau (alors directeur des communications de la ville de Gatineau), est un festival qui se voulait tout d'abord une activité de promotion de la jeune ville de Gatineau. C'était aussi avant tout, une fête familiale. Toutefois, le festival est vite devenu le rendez-vous estival numéro en Outaouais. Membre du Regroupement des Événements Majeurs Internationaux (RÉMI), le Festival reçoit depuis un quart de siècle les plus grands artistes du Québec et de l’international (Sean Paul, Simple Plan, Isabelle Boulay, Céline Dion, Roger Hodgson, Kenny Rogers, Zachary Richard, etc.) et les plus belles montgolfières de la planète. Le Festival accueille annuellement plus de 200 000 visiteurs lors de la fête du Travail.

Historique[modifier | modifier le code]

Le festival a connu un premier sommet de popularité à la fin des années 1990, avec plus de 150 montgolfières sur le site et avec 225 000 visiteurs. En 1998, Gatineau est l'hôte pour la première fois en Amérique du Nord du Championnat du monde de dirigeables à air chaud. Par la présence d'artistes de renom sur la grande scène, (Céline Dion, Ginette Reno, Allanah Myles, Gypsy King), le concours d'hommes forts, les manèges, le festival devient rapidement le plus important événement du genre au Canada. Avec sa montgolfière aux couleurs de la ville de Gatineau pilotée par Jean Boileau, directeur général de l'événement, le festival rayonne à l'étranger. De nombreux jumelages sont effectués entre les villes et festivals dont Chateau-d'Oex en Suisse, Glenn-Falls aux États-Unis, Saga au Japon et plusieurs autres. Les comédiens Gaston Lepage et Francine Ruel sont alors les porte-paroles de la fête.

Aujourd'hui, le festival accueille 300 représentations artistiques, des montgolfières de toutes les formes et de toutes les couleurs, ainsi qu’environ 200 000 visiteurs, dont le quart viennent de l'extérieur de la région d'Ottawa-Gatineau.

Moments forts dans l'histoire du Festival de montgolfières de Gatineau alors que Céline Dion se produit à deux occasions en 1989 et 1992 sur la grande scène du parc de la baie. Sur la photo: Jean Boileau, directeur général, Claire Vaive, présidente du festival, Céline Dion, Robert Labine, maire de Gatineau, Rolly Hammond, producteur délégué.

Au fil des ans, le Festival de montgolfières de Gatineau a acquis une réputation plus qu’enviable dans la grande région de l’Outaouais, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, étant même nommé le festival le plus unique en Amérique du Nord dans l’édition de novembre/décembre 2005 du magazine américain Ballooning.

Dans le cadre de son 20e anniversaire, le comité organisateur du Festival de montgolfières de Gatineau crée le prix Jean Boileau qui vise à souligner annuellement le travail et l’implication d’un aérostier, d’un bénévole ou d’un membre du comité organisateur du Festival de montgolfières de Gatineau. La création de ce prix a été annoncée en 2007, lors du vibrant hommage rendu à M. Boileau pour sa contribution à la croissance du FMG de sa création jusqu'en 2001 en plus d'avoir mobilisé de nombreux bénévoles, aérostiers et artistes divers afin de faire de cet événement une activité familiale et touristique incontournable dans l’Outaouais. Rappelons que Jean Boileau est depuis 2013 de retour à la direction des communications de ville de Gatineau.

Prix Jean Boileau[modifier | modifier le code]

Le prix Jean Boileau vise à souligner annuellement le travail et l’implication d’un aérostier, d’un bénévole ou d’un membre du comité organisateur du Festival de montgolfières de Gatineau. Sa création a été annoncée en 2007, lors du vibrant hommage rendu à M. Boileau dans le cadre du 20e anniversaire.

Jean Boileau, directeur général du Festival de montgolfières de sa fondation jusqu’à 2001 a contribué au cours de ces années à mobiliser de nombreux bénévoles, aérostiers et artistes divers afin de faire de cet événement une activité familiale et touristique incontournable dans l’Outaouais.

Lauréats du prix Jean Boileau

2017 – Thérèse Cyr, bénévole pendant 30 années et membre fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau

2016 – Diane Latreille bénévole responsable du comité enfants perdus et soins aux enfants

2015 – Berthe Miron présidente du Festival de montgolfières de Gatineau et membre fondatrice

2014 – Hugo Girard instigateur du concours d'hommes forts au Festival


2013 – Rolly Hammond producteur délégué du Festival

2012 – Claire Vaive présidente fondatrice du Festival

2011 – Walter Grishkot instigateur de la course intercontinental de montgolfières réunissant les festival de Saga au Japon, de Gatineau au Canada et de Glens Falls aux États-Unis

2010 – Lyne Leduc bénévole et responsable du comité de vente des bracelets-passeports du festival

2009 – Jean-Claude Batbe employé de ville de Gatineau

2008 – Carolyn Mitrow directrice des vols du festival

Mission[modifier | modifier le code]

Le Festival de montgolfières de Gatineau a pour mission d’organiser un événement d’envergure de qualité grâce au support des bénévoles. Ses volets montgolfières ainsi qu’arts et culture permettront à toute la famille de s’amuser sainement dans un cadre de développement durable; son rayonnement permettra à la ville de Gatineau de se faire connaître au Québec, au Canada et dans le monde et son économie profitera de l’attraction touristique générée.

Championnat d’athlètes de force[modifier | modifier le code]

Le Festival de montgolfières de Gatineau accueil depuis plusieurs années des démonstrations et des compétitions d’athlètes de force. Les Gatinois Hugo Girard, Jessen Paulin et Dominic Filiou font partie des athlètes qui ont participé à ces championnats.

De 2004 à 2006, le Festival a été l’hôte du Championnat canadien des athlètes de force'. Depuis 2007, le Championnat nord-américain a lieu au parc de la Baie. Celui-ci est retransmis sur les ondes de RDS.

Grandes conférences[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, en marge de l’événement, le Festival accueille des grands noms de l’aviation pour offrir des conférences aux pilotes, aux équipiers, ainsi qu’au grand public.

  • 2005 : Don Cameron, fondateur de Cameron Balloons Ltd, la plus grosse fabrique de montgolfières au monde.
  • 2006 : Joe Kittinger, qui a effectué le plus haut saut en parachute jamais fait, en sautant d’un ballon à 31 335 mètres d’altitudes.
  • 2007 : Brian Jones, qui a effectué le premier tour du monde ininterrompu en ballon.
  • 2008 : Michel et Benoit Lambert, qui ont fabriqué en collaboration avec Lucas film ltd une montgolfière à l’effigie de Darth Vader.
  • 2009 : Robert Piché, célèbre pilote d’avion qui a réussi l’atterrissage d’urgence d’un Airbus A330, sauvant ainsi les 291 passagers et les 13 membres de l’équipage.

Historique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]