Dbaiyeh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une localité du Liban
Cet article est une ébauche concernant une localité du Liban.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dbaiyeh
(ar) ضبيه
Administration
Pays Drapeau du Liban Liban
Gouvernorat Mont-Liban
District Metn
Démographie
Population 20 000 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 33° 55′ 57″ Nord 35° 35′ 20″ Est / 33.932607, 35.588965
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Liban

Voir la carte administrative du Liban
City locator 13.svg
Dbaiyeh

Géolocalisation sur la carte : Liban

Voir la carte topographique du Liban
City locator 13.svg
Dbaiyeh

Dbaiyeh (arabe : ضبيه ) est une banlieue de Beyrouth située dans le caza du Metn sur le littoral du Mont-Liban au Liban. La population est presque exclusivement chrétienne, mais elle abrite aujourd'hui de plus en plus de réfugiés de guerre syriens chrétiens et musulmans comme dans tout le pays, elle comporte également une petite communauté arménienne. La ville est située entre la capitale et Jounieh, autre ville importante du pays, ce qui en fait un lieu de résidence adéquat et bon marché tout en étant proche des lieux stratégiques, l'autoroute nationale longeant la ville sur le littoral.

La ville comporte les quartiers de Zouk el Kharab, Haret el Bellaneh, et Awkar. Il y a plusieurs églises telles que Saint George, Saint Elias et Sooud, et deux écoles principales : l'Ecole Sainte Rita et la Dbayeh Official School, mais elle comporte également une école à confession arménienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom Dbaiyeh tire ses origines d'un mot phénicien désignant une biche. Grace à sa situation géographique au bord de la mer méditerranée et proche de la capitale, la ville connait un développement économique à partir de la fin du XIXème siècle notamment avec l'installation d'une compagnie des eaux en 1870 qui desservira Beyrouth et ses alentours en eau potable. Le transport ferroviaire longeant le littoral passe également par la ville pour le transport de marchandises et de passagers, ce qui en fait alors déjà un lieu commercial et résidentiel stratégique.

En 1954, s’achève la construction d'une autoroute qui relie Beyrouth à Nahr el Mot jusqu'à Nahr el Kalb. Dbaiyeh est alors joignable par train, et par voiture.

Aujourd'hui, la ville n'a toujours pas perdu son identité de pont commercial et touristique grâce à ses nombreux centres commerciaux, hôtels et restaurants, mais elle ne jouit malheureusement plus du transport ferroviaire qui a disparu dans tout le pays après la guerre civile dans les années 1970.

Commerce et tourisme[modifier | modifier le code]

En raison de sa proximité avec la capitale Beyrouth et la ville de Jounieh, Dbaiyeh connait un développement commercial qui ne se s'estompe toujours pas aujourd'hui. Elle comporte deux grands centres commerciaux, ABC Dbayeh et LeMall Dbayeh avec un cinéma dernier cri, mais également un grand hypermarché Spinneys, et de très nombreux magasins de vêtements de marque (Bata, Tommy Hilfiger etc.), meubles, et produits Hi-Tech tels que le Samsung Store qui longent l'autoroute qui traverse la ville le long de la cote.

De nombreux bars et restaurants s'installent comme des petits pains, on peut manger italien, français, chinois, japonais, mexicain, libanais, arménien etc. Le restaurant libanais Babel est d'ailleurs d'une renommée nationale. Le gros avantage à Dbaiyeh est qu'on peut se faire livrer pratiquement tout chez soi.

Dbaiyeh abrite également de nombreux hôtels de toutes classes. Le Royal Hotel Resort, édifice moderne monumental, est un des plus prestigieux hôtels du pays. Il est notamment connu pour son parc aquatique qui est le deuxième plus grand du pays après le Waves Aqua Park à Mansourieh.

Construction du Waterfront City[modifier | modifier le code]

Le Waterfront City est à ce jour le plus grand projet architectural et structurel du pays et le deuxième plus grand projet jamais réalisé après le centre ville de Beyrouth reconstruit par Solidere. Il est construit sur un prolongement artificiel de la cote de Dbaiyeh et pourra accueillir plus de 10 000 habitants, ainsi que de nombreux bureaux, restaurants, hôtels, magasins etc. Son attraction principale sera le grand centre commercial Dbayeh City Centre avec un hypermarché Carrefour. Le Waterfront comportera également une grande marina qui lui permettra la disponibilité d'un transport maritime.

La fin du chantier devrait être pour fin 2016.