Aller au contenu

David Telford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Telford
Personnage de fiction apparaissant dans
Stargate Universe.

Origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Terre
Sexe Masculin
Espèce humain
Activité Colonel
Entourage Colonel Everett Young
Lieutenant Matthew Scott
Lieutenant Tamara Johansen
Sergent-major Ronald Greer
Dr Nicholas Rush
Eli Wallace
Chloe Armstrong
Camile Wray

Interprété par Lou Diamond Phillips
Séries Stargate Universe
Première apparition SGU 1x01 - Air, 1re partie
Dernière apparition SGU 2x20 - Une famille
Saisons 2 (Stargate Universe)
Épisodes 21 (Stargate Universe)

David Telford est un des personnages principaux de la série télévisée Stargate Universe. C'est un colonel de l'armée Tau'ri, militaire de carrière. Il a été choisi pour diriger une expédition par la porte des étoiles au moment où on a pu appeler le 9e chevron.

Le colonel Telford a piloté un F-302 afin de défendre la base Icare durant l'attaque de celle-ci par l'Alliance luxienne, attaque composée de ha'taks et de planeurs de la mort. Pendant la bataille, il fut séparé de son équipe et se retrouva à bord de l'USS George Hammond. Il est maintenant basé sur Terre, au Pentagone.

Le colonel David Telford est assigné (entre autres) aux « rotations » sur les Pierres de Communication permettant la liaison entre le Pentagone et le Destinée. Il permute en général avec le colonel Everett Young mais il lui arrive de permuter avec d'autres membre mâles du Destinée comme le lieutenant Matthew Scott ou encore le docteur Nicholas Rush. Les permutations avec Young permettent à Telford de se rapprocher d'Emily Young, l'épouse du colonel Young, que ce dernier soupçonne de le tromper avec lui en se faisant passer pour lui.

On apprend dans l'épisode Ennemi intérieur (saison 1, épisode 18) que Telford serait une taupe du Pentagone pour l'Alliance luxienne et qu'il leur aurait déjà livré nombre d'informations sur la base Icare. Après une rêve troublant, Rush demande à permuter avec Telford sans que celui-ci ne le sache, afin d'enquêter lui-même sur les agissements secrets du colonel. Ses soupçons se révèlent fondés, Telford ayant fait l'objet d'un lavage de cerveau et travaillant pour la commandante Kiva de l'Alliance Louxienne. Cette dernière captura Rush et parvient à le faire travailler suffisamment longtemps que pour leur permettre de prendre d'assaut le Destinée, emmenant le corps de Telford avec eux. Young parvint a briser le lavage de cerveau et Telford réinfiltra le groupe de Kiva. Cependant cette dernière comprit son jeu, et il s'entre tirèrent dessus; mais Telford survit à ses blessures.

Après la défaites des forces de l'Alliance Louxienne, Telford agit comme commandant en second du Destinée. Quand ce dernier tomba sur un autre vaisseau des Anciens, chargé de poser des Portes des Étoiles sur les mondes que le Destinée doit ensuite visiter, Telford commande l'équipe d'exploration. Ils ne tardent pas a rencontrer des aliens, les Ursinis, mais ceux-ci tentent de siphonner l'énergie du Destinée, obligeant ce dernier à abandonner l'autre Vaisseau et à laisser Telford seul avec les aliens. Cependant, les Ursinis se révèlent d'une nature pacifique et le ramènent auprès des siens avant de se sacrifier pour les protéger des Drones, une race robotique hostile et génocidaire. Peu après, Telford eut l'idée d'activer la Porte des Étoiles du Destinée pendant que le vaisseau se recharge sur une étoile, ce qui devrait théoriquement permettre de rentrer sur Terre. mais une éruption solaire rendit le vortex instable, et seul Telford rentra sur Terre, tout en faisant un voyage temporel de 12 h dans le passé. Ainsi pendant une brève période, il y eut 2 Telford: un sur Terre, et un sur le Destinée, jusqu'à ce que ce dernier ne soit accidentellement tué par Rush.

Après cet accident, Telford travailla au Pentagone, et fut présent lorsque l'Alliance tenta d'atomiser Washington, son rôle étant de coordonner les équipes de secours et d'intervention. Il mena également des négociations avec les Langariens pour utiliser leur installation car leur monde est du même type qu'Icare et permettrait donc de rejoindre le Destinée; mais devant les atermoiements de ceux-ci, il tenta un passage en force, qui se solda par un échec. Face à la menace grandissante des Drones, il fut informé des différentes tentatives de l'Expédition Icare pour les esquiver, avant de finalement apprendre que la seule option pour l'équipage est de quitter prématurément la galaxie. Cette solution implique que tous les systèmes autres que la propulsion et la navigation doivent être coupés pour économiser l'énergie, ce qui inclut les systèmes de survie et oblige l'équipage à se mettre en stase pour survivre au voyage. Telford est présent pour dire au revoir à Young et son équipe et leur assurer que la Terre ne les abandonnera pas.

Envers du décor

[modifier | modifier le code]
  • Telford s'appelait à l'origine Collins mais son nom a été changé pour Telford avant que le personnage n'apparaisse dans Stargate Universe.
  • Dans l'épisode 18 de la saison 1, on découvre sur une facture, dans le bureau du colonel Telford, son adresse postale personnelle : David TELFORD - 3254 Roselawn Drive - Washington D.C., 20027.