David Sweetman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Sweetman (16 mars 1943 - 7 avril 2002) est un homme de lettres britannique (poète, biographe d'artiste, critique littéraire et rédacteur de livres de cuisine). Il est également réalisateur de documentaires pour la BBC et animateur de radio. Ami de Brian Ferry et de Franco Zeffirelli, il meurt prématurément d'une atrophie multisystématisée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le Northumberland, David Sweetman perd très tôt son père, soldat dans l'armée des Indes et est élevé par son oncle qui l'adopte. Il grandit comme enfant unique et solitaire ce qui lui aurait permis, selon lui de développer sa créativité. Il ne découvre son adoption qu'à l'âge de 10 ans, ce qui lui cause un choc. Ceci l'aurait conduit à une vie de débauche et à une consommation excessive d'alcool. Puis, se rebellant contre son oncle, il refuse d'étudier le droit pour se tourner vers les beaux-arts et il entre en 1960 à l'université de Durham, où il se lie d'amitié avec le compositeur Brian Ferry[1].

Prenant conscience qu'il ne pourrait pas vivre de son art, il décide de se lancer dans l'enseignement. Il prend le bateau pour Kampala, et étudie de 1965 à 1966, à l'Université Makerere pour devenir professeur, métier qu'il exerce jusqu'en 1969, en Tanzanie. En parallèle, il se lance dans l'écriture de romans d'aventure pour la jeunesse. A partir de 1970, il retourne en Angleterre et poursuit sa carrière d'enseignant dans le Borough londonien de Hackney, au Hackney College situé à Hoxton, avant de retourner en Afrique (d'abord en Tunisie puis à Madagascar) jusqu'en 1976[1]. Selon ses propres termes, il a eu durant cette période « la vie belle »[1].

En 1976, il noue une relation avec Vatcharin Bhumichitr[2], alors étudiant au London College of Printing, et qui deviendra par la suite un restaurateur renommé[2]. Ils resteront ensembles plus de 25 ans, partageant la passion de la cuisine Thaï, qu'ils vont contribuer à populariser en Angleterre en écrivant des livres de cuisine et en ouvrant un restaurant à Soho[3],[1].

Au début des années 1980, David Sweetman travaille pour la BBC, à la radio comme animateur puis à la BBC comme producteur, tout en continuant d'écrire. Il publie en 1981 un recueil des poème parus précédemment dans la presse écrite et profite des budgets alloués par la télévision anglaise pour produire des documentaires sur Mary Renault, Anton Dolin, Norman Mailer[1] et finalement Zeffirelli. Il sympathise avec ce dernier[4], collabore à deux de ses films et finit lui prêter sa plume pour rédiger sa biographie[4] en 1986[1]. C'est à la suite de cette collaboration que Franco Zeffirelli persuade David Sweetman d'abandonner la BBC pour se consacrer à l'écriture[4].

Dès lors, David Sweetman va publier plusieurs biographies d'artistes célèbres dont une biographie de Gauguin où est mise en avant de la vie sexuelle et romantique du peintre, ce qui lui vaudra plusieurs articles dans la presse anglo-saxonne[5],[6],[7],[8]. Il se rend également plusieurs fois en Thaïlande, avec son compagnon, pays où il est engagé dans des actions philanthropiques. En 1999, il tombe malade et on lui diagnostique une atrophie multisystématisée qui l'emporte en 2002[1].

Son œuvre et sa réception[modifier | modifier le code]

Ses années passées Afrique lui ont inspiré l'ouvrage Women Leaders In African History, qui reste jusqu'à son décès, un ouvrage de référence sur le sujet, puis The Tribal Fever en 1996, et c'est dans le service consacré à l'Afrique de la BBC qu'il débute comme réalisateur de documentaires indépendant pour la BBC World Service dans les années 1970[1].

Selon le dictionnaire des termes littéraires d'Oxford, l'oeuvre poétique de David Sweetman est apparentée au Martianisme (en), un style lancé en 1979 par Craig Raine (en) avec son poème A Martian Sends a Postcard Home. Proche du surréalisme, ce style se caractérise par le fait de décrire de façon déroutante des objets du quotidien, comme si un martien décrivait ce qu'il voyait sur Terre à ses congénères resté sur leur planète[9].

Publications[modifier | modifier le code]

Traduites en Français[modifier | modifier le code]

Autres Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h McGillivray 2002.
  2. a et b « Vatcharin Bhumichitr : biographie, bibliographie | Éditions Albin Michel », sur www.albin-michel.fr (consulté le )
  3. « David Robert Sweetman ⇒ Free Company Director Check », sur www.companydirectorcheck.com (consulté le )
  4. a b et c Rocco 1993.
  5. (en) PAUL GAUGUIN | Kirkus Reviews (lire en ligne)
  6. (en) « Winston Fletcher - Sad Genius Who Missed His Children Dreadfully », sur Literary Review, (consulté le )
  7. (en-US) Jason Horejs, « Book Review | Paul Gauguin: A Life by David Sweetman », sur RedDotBlog, (consulté le )
  8. Michelle Elliott, « Review of Paul Gauguin: A Life », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. 56, no 3,‎ , p. 322–323 (ISSN 0021-8529, DOI 10.2307/432383, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Martian poets », sur Oxford Reference (DOI 10.1093/oi/authority.20110803100136815, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en-GB) David McGillivray, « David Sweetman », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

(en) Fiammetta Rocco, « How We Met: David Sweetman and Franco Zeffirelli », sur The Independent, (consulté le )