David Solomon (banquier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
David Solomon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président-directeur général (en)
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Hartsdale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Formation
Activité
BanquierVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

David Michael Solomon (né en 1962) est un banquier d'investissement américain. Il a dirigé notamment la branche banque d'affaire de Goldman Sachs avant d'être désigné successeur de Lloyd Blankfein en mars 2018 à la tête de la même banque[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Après un début de carrière chez Bear Stearns, Solomon rejoint la banque d'investissement Goldman Sachs en 1999[3]. Il dirige notamment le département banque d'affaires jusqu'en 2016[3]. Après le départ de Gary Cohn de la banque pour devenir conseiller économique de Donald Trump, Solomon est nommé, avec Harvey Schwartz (en) désigné dans la presse comme « son principal rival », numéro 2 de la banque fin 2016[3]. En mars 2018, Goldman Sachs annonce le départ en retraite de Schwartz[3]. David Solomon est désigné en mars 2018 seul numéro 2 de la banque Goldman Sachs, avec pour objectif de remplacer Lloyd Blankfein, nommé en 2006, à la tête de la société[4],[3]. Il en devient le numéro 1 le 1er octobre 2018[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Liz Hoffman, « The Gamble That Put David Solomon on Top at Goldman Sachs », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne)
  2. (en) Rachel Siegel, « Meet DJ D-Sol: the electronic music artist who might soon lead Goldman Sachs », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne)
  3. a b c d et e « David Solomon désormais seul en lice pour prendre la tête de Goldman Sachs », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. AFP, « Goldman Sachs devrait nommer mardi David Solomon nouveau PDG », Le Point,‎ (lire en ligne)
  5. « La nouvelle garde prend les commandes de Goldman Sachs - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 1er octobre 2018)