Daimokutate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Daimokutate *
Pays * Drapeau du Japon Japon
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2009
* Descriptif officiel UNESCO

Le Daimokutate (題目立?) est un spectacle de récitation au sanctuaire Yahashira dans le village de Kami-fukawa, près de la ville de Nara.

Description[modifier | modifier le code]

26 jeunes gens, en théorie de 17 ans, récitent de mémoire avec un accent et une intonation particuliers un texte en rapport avec leurs personnages lors de la querelle entre les clans Genji et Heike (XIe et XIIe siècles). La récitation se tient chaque année le soir du et dure environ une heure. Les jeunes hommes sont conduits à une plateforme de bambou temporaire qui fait lieu de scène par des hommes âgés[1].

Les récitants sont vêtus d’habits de samouraïs et tiennent un arc à la main. Il n’y a pas de jeu scénique, ni d’accompagnement musical.

Le Daimokutate était un rite de passage important pour l’intégration des jeunes gens dans le cadre d’un village de montagnes où la solidarité entre villageois permettait de combattre la dureté des conditions de vie.

Le Daimokutate est aussi un événement qui marque la fin des moissons[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Daimokutate de Kamifukawa est le dernier exemple vivant d'une tradition de récitation dans des sanctuaires, par des gens du peuple, attestée pour la première fois dans un document de 1534. On a conservé trois ensembles de récitation, recueillis par le spécialiste du folklore Hosen Jungo entre 1953 et 1955, mais il est probable que le répertoire était bien plus grand[2].

Seules 22 familles particulières étaient responsables de ce spectacle jusqu’à la fin du XIXe siècle, mais maintenant d'autres famille de fidèles du sanctuaire de Yahashira y participent également.

Le Daimokutate a été inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Terence Lancashire, An Introduction to Japanese Folk Performing Arts (2011), p. 87 et 196.
  2. a et b E. Oyler, Daimokutate: Ritual Placatory Performance of the Genpei War, Oral Tradition 21 (2006), p. 90-118.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]