DPDgroup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis DPD Group)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DPD.

DPDgroup
logo de DPDgroup
Logo de DPDgroup

Création 1999
Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan « Your delivery experts »
Siège social 26 rue Guynemer, 92130 Issy les moulineaux
Drapeau de France France
Direction Paul-Marie Chavanne (Président)
Actionnaires Le groupe La Poste
Activité Livraison de colis sur le marché du transport express routier
Société mère groupe La Poste
Filiales DPD, Chronopost, Seur, BRT
Effectif 38 000 (2017)
Site web dpdgroup.com

Chiffre d’affaires 6,8 milliards d'euros (2017)

DPDgroup est une entreprise de transport et livraison à l’international de colis de moins de 30 kg, essentiellement sur le marché de l’express rapide routier, basée à Issy-les-Moulineaux, en France.

DPDgroup est le réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste.

Présent dans la plupart des pays d'Europe, DPDgroup est également présent en Asie, en Afrique du Sud, en Inde et dans plusieurs autres pays, soit en propre soit en partenariats.

DPDgroup livre 4,8 millions de colis par jour, sous les marques DPD, Chronopost, Seur et BRT, et a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros en 2016.

Historique[modifier | modifier le code]

Camionnette de livraison DPD en Allemagne
Camionnette de livraison DPD à Londres

La constitution d’un réseau de transport express au sein du groupe La Poste[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, le groupe La Poste développe des activités de transport express, avec la création de Chronopost en 1985[1].

En 1999, le groupe La Poste crée sa branche GeoPost pour abriter les activités de transport express et de livraison de colis[1]. Dans les années 2000, GeoPost procède à un ensemble de rachats d’opérateurs de transport sur des marchés européens.

En 2001, GeoPost devient l'actionnaire majoritaire de DPD, entreprise créée en 1977 à Aschaffenbourg en Allemagne (DPD pour Deutscher Paketdienst jusqu'en janvier 2008, puis pour Dynamic Parcel Distribution). La même année, GeoPost rachète l’entreprise britannique Parceline[1].

GeoPost acquiert ensuite successivement[1] :

  • en 2004, 40 % de Seur Internacional, premier opérateur privé espagnol ;
  • en 2006, Exapaq, fédération de 19 transporteurs régionaux créée en 1995 spécialisée dans le B to B[2] (devenue depuis DPD France)[3] ;
  • en 2009, Pickup Services, entreprise spécialisée dans la gestion des points relais ;
  • en 2011, 75 % de DPD Laser en Afrique du Sud et 35 % de Lenton à Hong Kong ;
  • en 2013, 40 % de DTDC, deuxième réseau de livraison de colis en Inde ;
  • en 2014, le numéro un du marché polonais, Siodemka.

2015 : création de DPDgroup[modifier | modifier le code]

En 2015, GeoPost regroupe ses marques DPD, Chronopost et Seur sous une marque ombrelle commune : DPDgroup[4].

A cette occasion, Exapaq est devenue DPD France tandis que le logo de Chronopost France est modifié pour afficher son appartenance à DPDgroup[4].

En 2016, DPDgroup développe ses participations au sein du réseau DPD, dont la prise de contrôle à 100 % en Allemagne est réalisée, et acquiert 60 % de JadLog (entreprise brésilienne).

En 2017, DPDgroup développe sa participation au sein du réseau Seur à 87 %[5], finalise l’acquisition de Stuart (entreprise française) et prend 37,5 % de BRT (entreprise italienne).

Activités[modifier | modifier le code]

Types de services[modifier | modifier le code]

DPDgroup est un acteur du marché de la distribution de colis légers (moins de 31,5 kg), généralement désigné comme le marché du "CEP" (Courier, Express and Parcel ; on parle aussi de messagerie, de livraison de colis et de transport express). Ce marché du transport se différencie de la course (qui ne nécessite pas de centre de tri) et du fret (qui nécessite plusieurs personnes ou du matériel pour manipuler les colis). DPDgroup est actif sur les différents sous-segments de ce marché, selon les manières que l’on a de la définir :

  • par le délai de livraison : DPDgroup est présent sur le segment du colis standard ou rapide (délai de livraison non garanti, s’échelonnant généralement de 24h à 72h selon les destinations) et du colis express (livraison garantie en J+1 sur un marché domestique et J+1 ou J+2 à l’international)
  • par la couverture géographique : DPDgroup est spécialisé dans la livraison domestique des marchés sur lesquels il est présent (livraison nationale), dans la livraison intra-européenne, et se développe sur le marché de l’intercontinental
  • par la qualification de l’expéditeur et du destinataire : DPDgroup est présent sur les flux entre professionnels (BtoB), entre particuliers (CtoC), de professionnel à particulier (BtoC) et de particulier à professionnel (CtoB)

Présence internationale[modifier | modifier le code]

DPDgroup est principalement présent en Europe, en présence directe dans 22 pays (via des filiales à 100 % ou contrôlées) :

DPDgroup est également présent au Brésil (60 % dans l'entreprise JadLog).

Dans le domaine des flux intercontinentaux import et export, DPDgroup se positionne sur le marché du "freight forwarding" au travers de sa filiale Tigers (détenue à hauteur de 72 %), commissionnaire de transport international présent en Asie (Chine), en Australie, aux États-Unis et en Europe.

Organisation[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

Depuis septembre 2001, l’entreprise est présidée par Paul-Marie Chavanne, qui est également Directeur général adjoint du groupe La Poste[7].

Filiales[modifier | modifier le code]

En France, DPDgroup est présent à travers plusieurs sociétés : DPD France, Chronopost, Pickup Services et Stuart.

Chiffres-clé[modifier | modifier le code]

Données financières[modifier | modifier le code]

  • Chiffre d’affaires : 6,8 milliards d’euros (2017, +11% par rapport à 2016)[8]
  • Résultat d’exploitation : 430 millions d’euros (2017)

Chiffres liés aux activités[modifier | modifier le code]

  • International : 78 % du chiffre d’affaires réalisé hors de France (2017)
  • BtoC : 37 % du chiffre d’affaires et 39 % des volumes (2017)
  • BtoB : 63 % du chiffre d’affaires et 61 % des volumes (2017)
  • Nombre de colis livrés dans le monde : 1,2 milliard (2017)
  • Pic de colis 2017 : 7,5 millions de colis livrés par jour le 18 Décembre

Données RH[modifier | modifier le code]

  • Effectif : 38 000 salariés (en équivalent temps plein), dont 32 000 à l’international (en 2017).

Stratégie, culture et responsabilité d'entreprise[modifier | modifier le code]

Stratégie[modifier | modifier le code]

La stratégie de DPDgroup consiste à se développer sur plusieurs activités :

  • à l’international, via des opérations de croissance externe, prises de participations ou partenariats commerciaux[9].
  • sur le BtoC, pour profiter de la croissance de l'e-commerce qui tire vers le haut les besoins de livraison de colis[10], et en développant des solutions innovantes sur le "dernier kilomètre"[11] : livraison Chronopost le dimanche, livraison sur rendez-vous, service de conciergerie, ou encore expérimentation de la livraison par drone[12],[13]). Pour cela, DPDgroup a notamment mis en place le hub de Birmingham, plus grand centre de tri d’Europe, mis en service en 2015[14],[15].
  • sur de nouveaux segments de marché comme l’e-commerce alimentaire (par exemple, le service Chronofresh de Chronopost ou "Seur Frio" en Espagne) ou encore la livraison le jour même (Espagne, Portugal, France, Royaume-Uni, Hongrie, Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie), voire dans les deux heures (Allemagne, Espagne). DPDgroup s’est également lancé sur le marché de la livraison urbaine urgente par coursier avec l’acquisition à 100 % de Stuart en 2017, entreprise française permettant aux commerces et entreprises de faire livrer un colis dans un lieu précis[16]. Enfin, DPDgroup a commencé à prendre des positions sur le marché de la santé (transport sous température dirigée de produits sensibles pour le secteur de la santé, de l’industrie pharmaceutique et de l’environnement). Cela s’est traduit par des prises de positions dans Biocair en 2012, BioLogistic (spécialiste de la livraison express pour les laboratoires) en 2016, et l’acquisition à 100 % des sociétés du Groupe ALP (Delifresh, Freshlog et 360 Degrés Services) en 2017 via Chronopost.

Culture et responsabilité d’entreprise[modifier | modifier le code]

En 2012, DPDgroup s’est engagé à ce que ses livraisons soient neutres en carbone[17]. Les émissions de dioxyde de carbone sont progressivement diminuées d’une part, et compensées d’autre part, par le soutien à des projets d’énergies renouvelables au Royaume-Uni, en Allemagne, République tchèque, Pologne, Inde, Turquie et au Brésil. En 2017, DPDgroup a réduit de 10 % par colis ses émissions de CO2 issues du transport routier par rapport à 2013. La compensation de la totalité des émissions de transport restantes se fait en achetant chaque année des crédits carbone. DPDgroup représente 5 % des compensations carbone volontaires dans le secteur CEP (courier - express - parcel) en Europe et est numéro un mondial de son secteur dans ce domaine[18].

En ce qui concerne les livraisons en ville, DPDgroup expérimente différentes solutions : signature d’un partenariat avec Altemobil (mobilité électrique) à Toulouse en 2016 ; véhicules électriques et livraison en bicyclettes à Barcelone ; hub urbain à Madrid[19] ; 500 véhicules alternatifs (électricité ou gaz) à Bordeaux.

En février 2018, la filiale britannique de la société se trouve impliquée dans une polémique : un livreur franchisé diabétique de 53 ans est décédé après s’être effondré au volant de sa camionnette lors d’une tournée. Les médias britanniques rapportent qu'il avait manqué plusieurs rendez-vous médicaux au cours des semaines précédentes, faisant l'hypothèse qu'il ne voulait pas manquer ses livraisons, après avoir dû payer une amende de 150 livres sterling à son employeur pour avoir été absent à cause d'un rendez-vous médical une fois précédente, les livreurs indépendants en Grande-Bretagne étant rémunérés à la tournée.[20].

Communication[modifier | modifier le code]

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Logos des marques de DPDgroup[modifier | modifier le code]


Slogans[modifier | modifier le code]

Depuis mars 2015 : « Your delivery experts ».

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Document de référence 2016, Le Groupe La Poste », sur http://legroupe.laposte.fr/ (consulté le 22 octobre 2015)
  2. Colis de moins de 30 kg
  3. « Nos dates & chiffres clés », sur DPD France (consulté le 15 septembre 2018)
  4. a et b « LOGISTIQUE > "DPD Group", nouvelle marque internationale de GeoPost », sur wk-transport-logistique.fr (consulté le 22 octobre 2015)
  5. « Seur a fêté ses 75 ans en grande pompe », sur www.actu-transport-logistique.fr (consulté le 21 février 2018)
  6. « A Madrid, La Poste innove avec sa filiale SEUR », sur www.alliancy.fr (consulté le 21 février 2018)
  7. « L’équipe de direction du Groupe La Poste - Le Groupe La Poste », sur Le Groupe La Poste (consulté le 21 février 2018)
  8. (en) DELICom, « DPDgroup. DPD Portal. News. Latest News. DPDgroup announces its 2017 results. », sur www.dpd.com (consulté le 22 février 2018)
  9. « La Poste compense la baisse du courrier grâce aux colis - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 21 février 2018)
  10. « Face à la baisse du courrier, La Poste cherche son salut dans le colis », Challenges (consulté le 21 février 2018)
  11. « La Poste au cœur de la bataille du « dernier kilomètre » », sur Le Monde.fr (consulté le 21 février 2018)
  12. « La Poste a livré son premier colis par drone », FIGARO,‎ (lire en ligne)
  13. « Bientôt des drones pour livrer des paquets », sur FIGARO, (consulté le 21 février 2018)
  14. « DPD Group : pas de Brexit avec le e-commerce - Actu-Transport-Logistique.fr », sur www.actu-transport-logistique.fr (consulté le 21 février 2018)
  15. « Brexit : Geopost s’inquiète pour sa filiale DPD UK - Transport Info », Transport Info,‎ (lire en ligne)
  16. (en-US) « GeoPost now owns 100% of Stuart | Post&Parcel », Post&Parcel,‎ (lire en ligne)
  17. « GeoPost – Communication on Progress | UN Global Compact », sur www.unglobalcompact.org (consulté le 21 février 2018)
  18. EcoAct 2017, based on State of voluntary market 2016 and CDP reports 2016.
  19. « A Madrid, La Poste teste les hubs urbains pour livrer ses paquets - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 21 février 2018)
  20. « Au Royaume-Uni, une filiale de La Poste dans la tourmente après la mort d'un livreur diabétique », Observatoire des multinationales,‎ (lire en ligne)