Cuckmere (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cuckmere
Illustration
Méandres de la Cuckmere.
Caractéristiques
Longueur ?
Bassin ?
Débit moyen ?
Cours
Source Près de Heathfield (en)
· Coordonnées 50° 55′ 02″ N, 0° 17′ 56″ E
Embouchure Manche
· Localisation Seaford
· Altitude m
· Coordonnées 50° 45′ 34,1″ N, 0° 08′ 54″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Régions traversées Drapeau de l'Angleterre Angleterre
La rivière Cuckmere dans le Wealden. Avril 2018.

La rivière Cuckmere est une rivière d'Angleterre qui origine sur les pentes sud du Weald, près de Heathfield (Sussex de l'Est) (en), et termine sa course dans la Manche[1]. Le nom de la rivière provient probablement d'une expression du vieil anglais signifiant « écoulement rapide » (fast-flowing). En effet, la rivière possède une forte dénivellation (100 m) sur ses quatre premiers milles (6,4 km).

Description[modifier | modifier le code]

La rivière possède plusieurs affluents en extrême-amont, le principal étant la rivière Bull. Son lit principal débute à Hellingly (en) et, après avoir traversé le Low Weald, la Cuckmere traverse South Downs dans sa propre vallée (en). Elle rejoint la Manche à Cuckmere Haven (en), entre Seaford et les Seven Sisters.

La partie la plus basse de son parcours dans son lit majeur est marquée par des méandres bien connus[2],[3]. Quant à elle, la Cuckmere Valley Nature Reserve est située dans l'estuaire de la rivière. La vallée est considérée comme un site d'intérêt scientifique particulier et pourrait éventuellement faire partie d'un parc national[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]