AF Mia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cruise Smeralda)

AF Mia
illustration de AF Mia
Le Cruise Smeralda dans le port de Savone en 2018.

Autres noms Ikarus (1997-2001)
Ikarus Palace (2001-2016)
Cruise Smeralda (2016-2023)
Type Navire mixte
Histoire
Chantier naval Construction : Shipyard Brucen, Landskrona, Drapeau de la Suède Suède
Finitions : Fosen Mekaniske Verksteder, Rissa, Drapeau de la Norvège Norvège (#57)
Lancement
Mise en service
Statut En service
Équipage
Équipage 72 personnes
Caractéristiques techniques
Longueur 200,65 m
Maître-bau 25,80 m
Tirant d'eau 6,60 m
Tirant d'air 40 m
Déplacement 19 406 t
Port en lourd 4 978 tpl
Tonnage 30 010 UMS
Propulsion 4 moteurs B&W-MAN 8L58/64
Puissance 44 480 kW
Vitesse 27,6 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 10
Capacité 1 500 passagers
600 véhicules
152 remorques
Carrière
Armateur Minoan Lines (1997-2016)
Grimaldi Lines (2016-2023)
Adria Ferries (depuis 2023)
Affréteur Grimaldi Lines (2010-2016)
Finnlines (2023)
Pavillon Grèce (1997-2016)
Italie (depuis 2016)
Port d'attache Héraklion (1997-2016)
Palerme (2016-2023)
Naples (depuis 2023)
Indicatif (SWEW) (1997-2016)
(IBNQ) (depuis 2016)
MMSI 247343200
IMO 9144811

L’AF Mia est un navire mixte appartenant à la compagnie italienne Adria Ferries. Construit en 1997 aux chantiers suédois Shipyard Brucen puis achevé aux chantiers norvégiens Fosen Mekaniske Verksteder, il portait à l'origine le nom d‘Ikarus (en grec : Ίκαρος, Íkaros). Exploité par la compagnie grecque Minoan Lines à partir de sur les lignes entre la Grèce et l'Italie, il sera renommé Ikarus Palace (en grec : Ίκαρος Παλάς, Íkaros Palás) en 2001. Affrété à partir de 2010 par le groupe Grimaldi, il est affecté sur les lignes entre l'Italie, l'Espagne et le Maroc. Finalement transféré sous les couleurs de Grimaldi Lines en mai 2016, il est rebaptisé Cruise Smeralda et conservé dans un premier temps sur les mêmes lignes avant de voir son exploitation perturbée par la pandémie de Covid-19 en 2020. Employé par la suite sur d'autres liaisons de Grimaldi entre l'Italie continentale, la Sicile, la Tunisie ou encore vers la Grèce, il rejoint en avril 2023 l'Europe du Nord et navigue entre la Suède et l'Allemagne sous affrètement par la compagnie Finnlines, filiale du groupe Grimaldi. Cédé en octobre à Adria Ferries, il est prévu qu'il soit inséré sur le trafic de cette dernière en mer Adriatique à partir du mois de novembre[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines et construction[modifier | modifier le code]

Depuis le milieu des années 1990, la mer Adriatique est le théâtre d'une rude concurrence que se livrent les compagnies de navigation grecques Minoan Lines et Superfast Ferries. Cette dernière avait bouleversé les lignes maritimes entre la Grèce et l'Italie en 1995 avec deux car-ferries de dernière génération pouvant transporter un nombre important de passagers et de véhicules à des vitesses élevées avoisinant les 27 nœuds.

Afin de se prémunir de la mise en service des jumeaux Superfast, Minoan Lines avait aussi fait construire un navire neuf de grande capacité, l‘Aretousa, en 1995. Mais malgré des dimensions et des caractéristiques commerciales sensiblement plus élevées que ses concurrents, sa vitesse de 23 nœuds se révèle inférieure. Pour rattraper cela, Minoan Lines envisage alors la construction de deux autres navires capables de rivaliser avec les Superfast sur le plan de la vitesse.

La construction des futures unités, baptisées Ikarus et Pasiphae est confiée aux chantiers suédois Shipyard Brucen, également constructeurs de l‘Aretousa. La conception des nouveaux navires est d'ailleurs directement basée sur celle de leur aîné, ils ont ainsi une apparence très similaire et une organisation presque identique des aménagements intérieurs. Ils sont cependant plus long d'environ 23 mètres mais surtout plus rapides avec des moteurs capables d'atteindre des vitesses de plus de 27 nœuds.

Construit à Landskrona, l‘Ikarus est lancé le puis remorqué aux chantiers Fosen Mekaniske Verksted à Rissa en Norvège où s'effectuent les finitions. Le navire est livré le à Minoan Lines.

Service[modifier | modifier le code]

Minoan Lines (1997-2016)[modifier | modifier le code]

L‘Ikarus est mis en service le entre la Grèce et l'Italie sur la ligne Patras - Igoumenítsa - Ancône. Il est rejoint par son sister-ship le Pasiphae en juillet 1998.

L‘Ikarus Palace en 2005.

En , le navire est placé sur la ligne Patras - Igoumenítsa - Corfou - Venise à la suite de l'arrivée de l‘Oceanus sur la ligne d'Ancône. En décembre, le navire est rebaptisé Ikarus Palace.

Le , l‘Ikarus Palace participe aux opérations de sauvetage du roulier turc UND Adriyatik, en proie à un incendie au large de la Croatie. Le navire recueille à son bord les six passagers ainsi que les 22 membres d'équipage[2].

À compter du mois de juillet 2010, le navire est affrété par Grimaldi Lines, société mère de Minoan Lines, afin de desservir les lignes de l'armateur italien entre l'Italie, la Sicile et la Tunisie durant l'été. À l'issue de la saison, il est affecté entre l'Italie, l'Espagne et le Maroc.

Entre décembre 2012 et janvier 2013, il effectue pour le compte de Minoan Lines des traversées en mer Égée entre Le Pirée et la Crète avant de retourner sur les lignes de Grimaldi. Après six ans d'affrètement sous pavillon grec, la compagnie italienne décide finalement en mai 2016 de transférer le navire sous ses couleurs.

Grimaldi Lines (2016-2023)[modifier | modifier le code]

Transféré au sein de la flotte de Grimaldi Lines, le navire est renommé Cruise Smeralda. Après avoir été mis aux couleurs de son nouveau propriétaire, il retourne desservir les lignes entre l'Italie, l'Espagne et le Maroc.

Dans la matinée du 29 juillet 2017, le navire entre en collision avec un pylône dans le port de Livourne à la suite d'une perte de contrôle lors de sa manœuvre d'accostage. Les dégâts sont peu nombreux mais conduisent à l'annulation de son voyage vers Olbia en Sardaigne[3].

Au cours de l'année 2020, en raison des restrictions sanitaires provoquées par la pandémie de Covid-19, Grimaldi Lines décide de suspendre la liaison entre Savone, Barcelone et Tanger. Le Cruise Smeralda est alors transféré sur les liaisons régulières entre Livourne et Palerme, permettant à la compagnie de proposer un départ quotidien sur cette ligne[4],[5]. Également exploité sur cet axe au cours de l'année 2021, il bascule cependant sur les liaisons vers Sicile et la Tunisie depuis Salerne et Civitavecchia à partir du 22 septembre en remplacement du cargo Catania, transféré sur la desserte subventionnées de la Sardaigne entre Civitavecchia, Arbatax et Cagliari[6],[7].

Après un bref retour sur les liaisons reliant l'Italie et la Grèce entre Brindisi, Igoumenitsa et Patras de février à mars 2023, le Cruise Smeralda est affrété par la compagnie finlandaise Finnlines, filiale du groupe Grimaldi, afin d'être exploité entre la Suède et l'Allemagne[8],[9]. À cet effet, le navire quitte Patras le 30 mars et prend le lendemain la direction de la Suède après avoir embarqué des véhicules à Gioia Tauro qui seront débarqués aux Pays-Bas à l'occasion d'une escale à Flessingue le 11 avril. Arrivé à Malmö deux jours plus tard, il commence ses rotations vers Travemünde le 23 avril. Le navire assure ce service jusqu'au 7 septembre, puis regagne l'Italie. Le 2 octobre, Grimaldi Lines annonce sa vente à la compagnie italienne Adria Ferries[10].

Aménagements[modifier | modifier le code]

Le Cruise Smeralda possède 10 ponts. Si le navire s'étend en réalité sur 12 ponts, deux d'entre eux sont inexistants au niveau des garages pour permettre au navire de transporter du fret. Les locaux des passagers se situent sur les ponts 6, 7 et 8 tandis que ceux de l'équipages occupent le pont 9. Les ponts 3 et 4 abritent quant à eux les garages.

Locaux communs[modifier | modifier le code]

Conçu pour de longues traversées, le Cruise Smeralda possède de confortables installations parmi lesquelles se trouvent, majoritairement sur le pont 7, un bar-salon situé au milieu du côté bâbord, un restaurant situé à l'avant bâbord, un self-service à l'avant tribord, un espace de restauration rapide à la poupe, un bar-piscine à proximité, une galerie marchande ainsi qu'une discothèque sur le pont 8.

Actuellement la galerie marchande, le casino et la piscine ne sont plus en exploitation.

Cabines[modifier | modifier le code]

Le Cruise Smeralda dispose de 212 cabines privatives situées majoritairement sur le pont 6 vers l'avant du navire, cependant, certaines sont situées sur le pont 8. Internes ou externes, elles peuvent loger jusqu'à quatre personnes et sont toutes pourvues de sanitaires privés avec douche, WC et lavabo. Douze d'entre elles sont des suites situées au pont 8. Quelques cabines standards sont aménagées pour accueillir des animaux de compagnie. Un salon fauteuils est aussi situé au pont 6 arrière.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Cruise Smeralda mesure 200,65 mètres de long pour 25,80 mètres de large, son tirant d'eau est de 6,60 mètres et sa jauge brute est de 30 010 tonneaux. Le navire peut embarquer 1 500 passagers et possède un garage de 2 200 mètres linéaires de roll pouvant également contenir 600 véhicules et accessible par deux portes-rampes arrières de 8,48 mètres de large à bâbord et 11,96 à tribord pour une hauteur de 4,85 mètres. Le navire possédait à l'origine une porte-rampe avant qui a été soudée au début des années 2000. Il est entièrement climatisé. Il possède quatre moteurs B&W MAN 8 L 58/64 développant une capacité de 44 480 kW entraînant 2 hélices à pas variable faisant filer le bâtiment à plus de 27 nœuds. Le navire est aussi doté de deux propulseurs d’étrave Pleuger de 1 200 kW chacun et un stabilisateur anti-roulis à deux ailerons rétractables. Le navire est pourvu de deux embarcations de sauvetages fermées de grande taille, complétées par deux embarcations de taille moyenne, une embarcation semi-rigide ainsi que de nombreux radeaux de sauvetage.

Lignes desservies[modifier | modifier le code]

Pour le compte de Minoan Lines, le navire effectuait les lignes entre la Grèce et l'Italie sur la route Patras - Igoumenítsa - Ancône de 1997 à 2001, puis sur Patras - Igoumenítsa - Corfou - Venise à partir de 2001.

À partir de juillet 2010, l‘Ikarus Palace est affecté aux lignes de Grimaldi Lines depuis l'Italie continentale vers la Sicile et la Tunisie et navigue entre Civitavecchia, Palerme et Tunis.

À partir de la fin de l'année 2010, le navire relie toute l'année l'Italie, l'Espagne et le Maroc sur la ligne Savone - Barcelone - Tanger. Depuis son transfert dans la flotte de Grimaldi Lines en 2016, il navigue parfois sur les autres lignes de la compagnie en basse saison, notamment vers la Sardaigne sur la ligne Livourne - Olbia. En 2020, en raison de la suspension de la ligne Savone - Barcelone - Tanger, le Cruise Smeralda est affecté à la desserte de la Sicile entre Livourne et Palerme. À partir de 2021, le Cruise Smeralda est positionné entre l'Italie et la Tunisie sur les lignes Civitavecchia - Palerme - Tunis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Il traghetto AF Mia entra nella flotta Adria Ferries : le banche e gli advisor coinvolti », sur Shipping Italy, (consulté le ).
  2. http://www.reseau-canope.fr/risquesetsavoirs/le-brasier-de-l-adriatique.html
  3. (en) « Grimaldi’s ferry damaged in collision », sur Maritime Bulletin, (consulté le ).
  4. (it) « Grimaldi Lines, rafforzata la tratta Livorno-Palermo », sur L'Agenzia di Viaggi Magazine, (consulté le ).
  5. (en) « Grimaldi Adds Second RoPax on Livorno-Palermo », sur Ferry Shipping News (consulté le ).
  6. (it) « Grimaldi Lines nuova nave per la Tunisia », sur Traghetti.com (consulté le ).
  7. BRITZ CAROLINE, « Grimaldi : Une nouvelle ligne au départ de la Sardaigne », sur Mer et Marine, (consulté le ).
  8. https://www.shippax.com/en/news/cruise-smeralda-to-serve-for-finnlines-between-malmo-travemunde.aspx
  9. (en) « CRUISE SMERALDA transferred to Finnlines », sur Ferry Shipping News (consulté le ).
  10. https://www.shippax.com/en/news/cruise-smeralda-to-join-the-adria-ferries-fleet.aspx

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]