Coupe de Gibraltar de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rock Cup
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la compétition depuis l'édition 2016-2017.
Généralités
Sport FootballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 1895
Organisateur(s) GFA
Éditions 55
Périodicité Annuelle
Lieu(x) Victoria Stadium,
Drapeau : Gibraltar Gibraltar
Participants 19 (2017-2018)
Statut des participants semi-professionnel et amateur
Site web officiel Gibraltar FA

Palmarès
Tenant du titre Europa FC
Plus titré(s) Lincoln Red Imps FC (17)
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la dernière compétition voir :
Rock Cup 2017-2018

La Coupe de Gibraltar de football ou Rock Cup est une compétition de football à élimination directe organisée par la fédération de Gibraltar, ouverte aux clubs qui lui sont affiliés. Les dix-neuf équipes des deux premières divisions gibraltariennes y prennent part.

Le vainqueur de la compétition obtient une place pour le tour préliminaire de la Ligue Europa. Cependant, si le vainqueur vient à se qualifier pour une compétition européenne d'une autre manière, cette place est attribuée au troisième du championnat de Gibraltar. Il est également qualifié pour la Supercoupe de Gibraltar face au vainqueur du championnat, ou son dauphin si la même équipe a remportée la coupe et le championnat.

Tout comme pour le championnat, l'intégralité des matchs de la compétition sont joués au Victoria Stadium. La Coupe se divise en cinq tours auxquels entrent dans un premier temps une partie des clubs de deuxième division avant d'être rejoints par les autres clubs participants lors du deuxième tour.

Le club le plus titré est le Lincoln Red Imps FC avec dix-sept coupes remportées. L'actuel tenant du titre est l'Europa FC.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Gibraltar FC remporte la première édition de la Merchants Cup.

Le football à Gibraltar apparaît de manière organisée en 1892 avec l'établissement du Prince of Wales, club de la marine britannique stationnée sur le territoire, puis du Gibraltar FC, premier club civil, l'année suivante[1]. Les clubs de football civils et militaires se multiplient par la suite, amenant à la création de la Gibraltar Civilian Football Association en 1895[2],[3], alors exclusivement réservée aux équipes civiles.

La fédération fonde la même année la première compétition de football de Gibraltar, la Merchants Cup, dont le trophée est offert par l'Association des marchands de Gibraltar. Huit équipes prennent part à la première édition remportée par le Gibraltar FC. Étant alors la seule et unique compétition de football civile du territoire, son vainqueur était également désigné champion de Gibraltar, comptant de fait à la fois comme étant la coupe, du fait de son format à élimination directe, et le championnat national[4].

La situation change en 1907 avec l'établissement d'un championnat national clairement défini, la Merchants Cup devenant ainsi uniquement la coupe nationale. Le déroulement de la compétition devient par la suite assez flou ; le dernier vainqueur connu de la Merchants Cup est le HMS Hood, une des équipes des forces armées britanniques stationnées à Gibraltar ayant obtenu le droit de participer à la compétition entre-temps, en 1936. La compétition est ensuite renommée Rock Cup l'année suivante. Les équipes militaires constituent près de la moitié des vainqueurs de la Coupe entre les années 1930 et les années 1950 tandis que l'équipe civile la plus notable est l'Europa FC qui remporte la compétition à cinq reprises entre 1938 et 1952.

Avec la diminution progressive de la présence militaire et la multiplication des équipes civiles, ces dernières dominent largement la compétition à partir des années 1970, plusieurs périodes de dominations s'enchaînant par la suite, la première étant celle de Saint Joseph qui remporte six fois la compétition entre 1978 et 1987 tandis que le Lincoln Red Imps l'emporte à cinq reprises entre 1986 et 1994. La domination de ce dernier s'est intensifiée depuis le début de vingt-et-unième siècle qui les a vu remporter la compétition douze fois depuis 2002.

Le Lincoln Red Imps est donc de loin le vainqueur le plus prolifique avec dix-sept titres remportés, suivi de Saint Joseph qui en compte neuf, tandis que l'Europa FC ferme le podium avec sept titres, le plus récent étant celui de 2018.

Format[modifier | modifier le code]

L'intégralité des équipes des deux premières divisions de Gibraltar participent à la compétition, pour un total de dix-neuf équipes. L'équipe nationale des moins de 15 ans en a également constitué le vingtième participant jusqu'en 2015.

La compétition suit un format classique à élimination directe sur un match unique du début à la fin. Dans un premier temps, six des neuf équipes de deuxième division, choisies par tirage au sort, marquent le début de la compétition en s'affrontant lors du premier tour, avant d'être rejoints par les trois autres clubs du deuxième échelon ainsi que tous les clubs de première division lors du deuxième tour. Les équipes restants disputent ensuite les quarts de finale, les demi-finales et enfin la finale pour déterminer le vainqueur final.

Le vainqueur de la coupe obtient une place pour le tour préliminaire de la Ligue Europa, qui peut être reversée en championnat si celui-ci est déjà qualifié pour une compétition européenne d'une autre manière. Il est également qualifié pour la Supercoupe de Gibraltar où il affronte le vainqueur du championnat, ou le deuxième si le vainqueur de la coupe a également remporté le championnat.

Les matchs se jouent en un aller simple à élimination directe où une équipe est éliminée lorsqu'elle perd un match. En cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire (deux fois quarante-cinq minutes), le match se poursuit avec une prolongation de deux fois quinze minutes. Si l'égalité persiste, une séance de tirs au but a lieu.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Bilan par club[modifier | modifier le code]

Rang Clubs Titre(s)[n 5] Dernier titre
1 Lincoln Red Imps FC 17 2015-2016
2 St. Joseph's FC 9 2012-2013
3 Europa FC 7 2017-2018
4 Glacis United FC 5 1997-1998
5 Manchester 62 FC 4 2002-2003
6 FC Britannia XI 3 1947-1948
Gibraltar United FC 3 2000-2001
7 St. Theresa's FC 1 1994-1995

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « ¿Cómo entra el fútbol en España? », sur infogibraltar.com, (consulté le 23 avril 2018)
  2. (es) « Gibraltar, liga de ocho equipos y con un jugador internacional por cada 30 habitantes », sur hooliganses.wordpress.com, (consulté le 23 avril 2018)
  3. (en) « History of the Gibraltar Football Association », sur gfa.gi (consulté le 23 avril 2018)
  4. Russel Ash et Ian Morrison, Top 10 of Football: 250 lists on the beautiful game, Hamlyn, , 304 p. (ISBN 978-0600620679)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k Entre 1895 et 1907, la Merchants Cup est la seule et unique compétition de football jouée à Gibraltar, comptant à la fois comme le championnat national et la coupe, son vainqueur étant désigné champion de Gibraltar. Ainsi jusqu'à cette date, les deux compétitions partagent le même palmarès.
  2. a b c d e f g et h Équipe des forces armées britanniques.
  3. a b c et d Manchester United FC est l'ancien nom du Manchester 62 FC.
  4. a b c et d Newcastle FC est l'ancien nom du Lincoln Red Imps FC.
  5. Les titres attribués aux équipes militaires britanniques ainsi que les éditions jusqu'en 1907 ne sont pas retenus dans ce classement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]