Coupe de Polynésie française de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une compétition de football image illustrant l’Océanie
Cet article est une ébauche concernant une compétition de football et l’Océanie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Coupe Tahiti Nui
Généralités
Sport FootballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 1938
Périodicité annuelle
Palmarès
Tenant du titre AS Pirae (2015)
Plus titré(s) AS Central Sport (18)

La Coupe de Polynésie française de football (Coupe Tahiti Nui) a été créée en 1938. Elle se dispute chaque année entre les clubs de Polynésie française, à travers plusieurs tours à élimination directe. Avec dix-huit trophées, l'AS Central Sport est de loin le club le plus titré dans la compétition.

Déroulement[modifier | modifier le code]

La Coupe débute à l'issue de la phase régulière du championnat national. Les quatre clubs engagés en poule de promotion-relégation entrent en lice en compagnie des deux finalistes de la Coupe de Moorea, des équipes de Division 2 et des meilleures équipes des autres archipels polynésiens (Îles Marquises, Îles Sous-le-Vent...). Seules deux équipes se qualifient pour la phase finale de la Coupe, qui démarre avec les quarts de finale. Les six équipes devant jouer la poule pour le titre en championnat débutent alors la compétition.

Le vainqueur de la Coupe de Polynésie française obtient le droit de participer à la Coupe de France. Il entre en lice au 7e tour, en même temps que les clubs de Ligue 2 ainsi que les autres représentants des territoires d'outre-mer.

Comme en championnat, il peut arriver qu'une sélection polynésienne de jeunes (moins de 20 ans ou moins de 17 ans) dispute également la Coupe, avec parfois de bons résultats comme la finale atteinte par les moins de 20 ans en 2009.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Bilan[modifier | modifier le code]

Par clubs[modifier | modifier le code]

Par villes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]