Costi Ioniță

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ioniță.
Costi
Description de cette image, également commentée ci-après
Costi au Grammy Awards á Los Angeles en 2012
Informations générales
Surnom Costi
Nom de naissance Costi Ioniță
Naissance (40 ans)
Constanța, Drapeau de la Roumanie Roumanie
Activité principale Chanteur, Compositeur, Producteur
Genre musical Pop, dance
Années actives Depuis 1998
Site officiel www.costi.ro

Costi (Nom de scène de Costi Ioniță), né le à Constanța, est un chanteur, compositeur et producteur roumain.

Il est associé avec la chanteuse bulgare Andrea dans le groupe Sahara. En 2012, Costi a été nominé aux Grammy Awards pour la chanson "Dame" en featuring avec Shaggy, et la chanteuse Kat Deluna.

En 2015, Costi sort le Single Habibi (I Need Your Love) en featuring avec Mohombi, Shaggy, Faydee. Un remix en version espagnole est réalisé la même année après le succès international du titre en langue anglaise. La version en espagnol s'intitule Te Quiero Mas en featuring avec Shaggy, Don Omar, Faydee, Farruko et Mohombi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Constanţa, il a commencé sa carrière musicale en chantant de la musique traditionnelle roumaine. Il a cependant atteint la célébrité en tant que membre du groupe pop boy Valahia, appréciant plusieurs hits. En 1999, il commence à expérimenter le manele, un style musical balkanique composite. En 2000, il collabore avec Adrian Minune, célèbre chanteur de manele sur Of, viaţa mea («Oh, ma vie»), l'un des premiers grands succès de le genre en Roumanie. Après la dissolution de Valahia en 2002, il entame une carrière solo, se concentrant sur la manele. En cette période, il a collaboré avec plusieurs chanteurs de manele bien connus. Contrairement à certains homologues roms, Costi Ioniţă n'utilise pas de surnom. Malgré ses succès en rom.

Début[modifier | modifier le code]

À la fin des années 2000, Costi Ioniţă prolonge son action dans les Balkans et le Moyen-Orient, remportant un succès en Turquie et en Arabie saoudite avec la chanson Ca la Amsterdam, un air inclus dans la compilation 2010 du Café del Mar. Il a également lancé plusieurs succès en Bulgarie, en collaboration avec des chanteurs locaux.

Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, Ioniţă joue le rôle de producteur et compositeur pour le groupe pop / rock Blaxy Girls. En 2009, il a atteint la finale de la sélection roumaine pour le concours Eurovision de la chanson avec trois chansons qu'il a composées, une chantée par lui-même, une par Blaxy Girls, et la troisième par un autre groupe, IMBA.

En juillet 2007, il lance une chaîne musicale, Party TV, et en octobre de la même année, sa compagnie reçoit une licence pour deux autres chaînes de télévision musicale, l'une d'entre elles, Mynele TV, dédiée à la promotion de manele.

Il est également impliqué avec le chanteur bulgare Andrea dans le groupe de musique Sahara, un groupe qui a sorti plusieurs hits et singles avec Bob Sinclar et Shaggy et un autre avec Mario Winans. En 2011-2015, il a joué avec les chanteurs serbes Ana Kokić, Sandra Afrika, Viki Miljkovic et les chanteurs croates Nikol Bulat et Morena.

En 2011, il a co-écrit la chanson "Zaleilah" avec Ionescu Elena et Secada Dihigo Omar. La chanson représentait la Roumanie au Concours Eurovision de la chanson 2012 et était interprétée par le groupe latino-roumain Mandinga. Il a terminé 12e au classement général, mais a été un grand succès commercial.

En 2014, Costi Ioniţă a eu un succès international avec la chanson multilingue en arabe, anglais et espagnol intitulée "Habibi (I Need Your Love)" co-écrit par lui et le chanteur australien d'origine libanaise Faydee (nom complet Fady Fatrouny). La chanson de Shaggy, Faydee, Mohombi Et Costi á était tournée a l'international.